Passer au contenu

Les secrets de Ferrari révélés suite à une cyberattaque

Le constructeur italien Ferrari a constaté la mise en ligne de 7 Go de données confidentielles. Explications.

Voilà quelques années maintenant que les piratages se multiplient à l’encontre des particuliers, mais aussi à l’encontre de certains établissements nationaux, sans oublier les multinationales, qui ne sont pas non plus à l’abri d’une fuite de données. Récemment, c’est la chaîne de restauration McDonald’s France qui laissait fuiter une base de données (heureusement cryptée), et tout récemment, c’est le constructeur italien Ferrari qui a du confirmer la fuite de nombreux documents internes et confidentiels.

Le constructeur Ferrari piraté à son tour

En effet, ce lundi, Ferrari a tenu à confirmer que divers documents internes ont été publiés sur le web, sans avoir pour autant constaté la moindre violation de ses systèmes. Pourtant, c’est bel et bien un dossier de 7 Go, contenant plus de 11 000 fichiers, qui a été dérobé à Ferrari, et partagé en ligne.

Selon toute vraisemblance, le piratage serait à mettre au crédit du groupe RansomEXX, lequel a déjà hacké d’autres géants comme la firme canadienne Bombardier Recreational Products plus tôt cette année, la cour de justice du Brésil ou encore un certain Gigabyte l’année dernière.

Parmi les documents dérobés à Ferrari, on retrouve des contrats de réservation évidemment confidentiels, mais aussi des fiches techniques, des contenus liés au service marketing du groupe, des manuels de réparation, des fiches produits, sans oublier des coordonnées diverses et variées.

Du côté de chez Ferrari, on promet évidemment tout mettre en œuvre pour déterminer l’origine de ce piratage, qui pourrait conduire à la divulgation de certains secrets jusqu’ici bien gardés par la firme de Marenello. Ferrari n’a pas évoqué la moindre demande de rançon de la part des hackers, et ne distingue pas la trace de la moindre intrusion, même si la piste du ransomware est ici hautement envisagée.

Rappelons que le constructeur italien dévoilait pas plus tard que cet été son plan pour limiter son impact d’un point de vue environnemental, tout en déclarant vouloir commercialiser pas moins de 15 nouveaux modèles entre 2023 et 2026.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *