Passer au contenu

Les sites de streaming sportifs illégaux sont truffés de malwares

90 % de ces plateformes seraient concernées par ce phénomène inquiétant.

Ce constat ne surprendra pas les habitués des sites de streaming illégaux. Ces derniers sont souvent remplis de contenus plus ou moins douteux et de pop-up intempestives. Les experts de la société de cybersécurité Webroot sont arrivés à la même conclusion en menant une analyse sur les sites pirates qui proposent du football en direct.

Arnaques au bitcoin, malwares et faux logiciels antivirus

En observant des plateformes diffusant des flux illégaux des principaux championnats européens, les analystes ont observé que 92 % des sites contenaient « une certaine forme » de contenu malveillant.

Par ce terme, il faut entendre diverses escroqueries et notamment des arnaques au Bitcoin, mais aussi l’installation de malwares. Les utilisateurs sont également parfois incités à télécharger des applications payantes, ou encore des antivirus frauduleux qui n’offrent aucune protection. Les auteurs précisent à ce sujet : « Sur les sites de streaming, ils se présentent souvent sous la forme de faux« scans » de virus qui poussent les visiteurs à télécharger un logiciel antivirus. »

Face à ces menaces, il existe toutefois certaines alternatives. Pour ceux qui en ont les moyens, l’offre légale est évidemment à privilégier et permet d’éviter de nombreux problèmes. L’utilisation d’une solution antivirus performante, ou d’un bloqueur de pub est également importante face aux risques encourus. Quoi qu’il en soit, la vigilance reste de mise et même avec les protections adéquates, les utilisateurs doivent apprendre à ne pas accepter n’importe quoi.

Comment expliquer l’apparition de si nombreuses menaces sur ces sites de streaming ? Nos confrères de TorrentFreak proposent une analyse intéressante à ce sujet. Selon eux, les gestionnaires de ces plateformes illégales ont vu le départ de nombreux annonceurs prestigieux au cours de ces dernières années. Des grandes entreprises ont en effet été montrées du doigt comme étant des soutiens indirects de ces pirates. Dès lors, et pour survivre, ils se sont tournés vers des moyens bien moins éthiques de faire rentrer de l’argent, pour le plus grand malheur des visiteurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *