Passer au contenu

Selon les scientifiques, les smartphones peuvent provoquer Alzheimer

Une étude inédite sur la “démence numérique”.

Les doutes ont toujours été présents et voilà qu’ils pourraient être confirmés. Dans une étude inédite publiée dans la revue scientifique Current Alzheimer Research, un premier rapprochement est fait entre les cas précoces de maladie d’Alzheimer et l’exposition aux ondes électromagnétiques de nos smartphones.

Jusqu’à présent, on pouvait expliquer le déclenchement de cette maladie neuro-dégénérative par une accumulation de protéines anormales dans le cerveau (protéine bêta-amyloïde et protéine tau). Mais jamais une étude n’avait pu mentionner l’exposition aux objets connectés parmi les causes. Les conclusions des scientifiques se portent sur des diagnostics “précoces”, chez des individus âgés entre 30 et 40 ans et de l’évolution de la maladie suite à leur vieillissement.

Les conclusions ont de quoi faire froid dans le dos. Smartphones et tout autre objet connecté à un réseau sans fil comme le Wi-Fi sont concernés. Les conséquences ne se feront pas attendre : le nombre de cas Alzheimer pourrait doubler d’ici 25 ans, alors que notre génération bien plus exposée aux ondes avance en âge.

Citée dans l’étude, l’Alzheimer Association américaine montrait que 6,5 millions d’Américains âgés de plus de 65 ans sont aujourd’hui diagnostiqués de la maladie d’Alzheimer. Leur nombre devrait passer à 13 millions d’ici 2050. Vous l’aurez compris, il s’agit de la génération des 25/30 ans actuels, une génération ultra-connectée qui passe de nombreuses heures exposée aux champs électromagnétiques.

En France, selon la fondation Vaincre Alzheimer, 8% des individus âgés de plus de 65 ans sont atteint de la maladie d’Alzheimer. En tout, un million de cas étaient diagnostiqués en 2020, avec 220 000 nouveaux cas recensés chaque année.

“Démence numérique”

Martin Pall de l’Université de l’État de Washington, est l’auteur principal de cette étude. Dans le communiqué de presse, il tentait d’expliquer le lien entre nos smartphones et Alzheimer de la sorte :

“Les champs électromagnétiques (CEM) agissent via des pics électriques et les forces magnétiques variant dans le temps à l’échelle de nanosecondes. N’importe lequel de ces champs peuvent produire le cauchemar ultime – la maladie d’Alzheimer dans une apparition extrêmement précoce.”

Le communiqué ajoutait plus clairement que “les très jeunes personnes exposées aux ondes des téléphones portables ou du Wi-Fi pendant de nombreuses heures par jour peuvent développer une démence numérique”, autrement dit une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes.

Le nombre d’études est encore marginal et le communiqué de presse publié par Bentham Science Publishers appelait déjà la communauté à renforcer ses travaux. Pour eux, il est urgent de réaliser des examens “de signes précoces de la maladie d’Alzheimer chez les personnes vivants à proximité des antennes de type petites cellules depuis un an ou plus”, écrivaient-ils.

Même chose pour les individus diagnostiqués de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce, âgés entre 30 et 40 ans et exposés aux champs électromagnétiques (CEM). “Ces évaluations doivent comparer le rayonnement des tours de téléphone et de téléphonie cellulaire, le rayonnement Wi-Fi, les compteurs intelligents et les niveaux de rayonnement de l’électricité sale avec les contrôles normaux”, alertent les scientifiques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

11 commentaires
11 commentaires
      1. phrase surutilisé dans les milieux complotistes, changez de disque.
        rien que cette phrase de l’article devrait vous faire tiquer: “Les champs électromagnétiques (CEM) agissent via des pics électriques ” .
        Agissent sur quoi???? et comment??? pourquoi, ne serait ce que le soleil qui nous bombarde avec bien plus d’ondes de toutes frequences hors mis la lumiere visible, ne nous provoque rien de plus???

    1. +1.
      “Les” scientifiques ça ne veut rien dire, à la limite s’il y a unanimité ce qui est toujours rarissime, sauf lorsque le recul et les études sont très importantes au niveau global, ce qui n’est pas du tout le cas ici.

    2. J’allais poster exactement la même chose.
      Selon DES scientifiques.
      Il n’y a que des ignares complets du processus scientifique, comme le rédacteur de cet article, qui peuvent oser dire “selon LES scientifiques” quand une seule étude est publiée sur un sujet…
      La médiocrité journalistique est une caractéristique très répandue de nos jours.
      Hadrien Augusto en donne un exemple flagrant.

  1. Toujours le même refrain il y que des problèmes avec la technologie dans tous les domaines tous les jours il y a l information de la peur je penses avant la fin du siècle plus aucune vie sur terre

  2. encore une énième etude de correlations statistiques qui ne prouve toujours pas une une quelconque relation de cause à effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *