Suivez-nous

Auto-Moto

Les Tesla vont bientôt surveiller leur environnement en stationnement pour prévenir les vols et le vandalisme

Tesla travaille sur un dispositif qui va permette à ses voitures de détecter les mouvements suspects autour d’elles et de prévenir leur propriétaire.

Il y a

le

Par

Tesla Model 3

Les Tesla ne sont pas vraiment des voitures comme les autres, mais comme les autres, elles peuvent attirer la convoitise et être victimes de mauvais gestes, que ce soit les tentatives d’effraction ou tout simplement des actes de vandalisme gratuit.

Au cours des derniers mois, on a signalé des bris de vitres et des vols dans les malles de voitures Tesla dans la région de San Francisco et dans les villes voisines, au point que les propriétaires ont eu l’impression d’être pris pour cible. Le comportement semble indiquer que les voleurs exploitent un point faible des Tesla Model 3 en particulier, qui ne possède pas de capteur pour détecter si une vitre a été brisée. Après avoir pénétré par la lunette arrière, les malfaiteurs abaissent le siège arrière pour inspecter le coffre, puis brisent la lunette arrière afin d’accéder au contenu de celui-ci.

Voici notre test de la Model 3 de Tesla :

Votre Tesla vous préviendra si elle détecte des mouvements suspects dans sa proximité

Afin de tenter de remédier à cette malveillance, Tesla vient d’annoncer, par la voix de son patron Elon Musk sur Twitter (comme d’habitude) une nouvelle fonctionnalité assez étonnante : le « Sentry Mode » ou Mode Sentinelle. De quoi s’agit-il ? Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’une fonction permettant de détecter des mouvements suspects ou des personnes à proximité de la voiture lorsqu’elle est en stationnement. Le dispositif – qui concernera tous les modèles de la gamme – utilise les huit caméras et les douze capteurs à infrasons et radars de la voiture, à condition toutefois que celle-ci soit doté de l’option Autopilot amélioré en version 2 et au-delà. Même si l’on n’a pas beaucoup de détails pour le moment, le système fonctionnera de la façon suivante : au lieu d’un logiciel intégré qui avertit le conducteur à l’intérieur du véhicule des objets se trouvant à une certaine proximité sur la route,  il pourrait transmettre des signaux d’avertissement à l’application du propriétaire, voire déclencher un dispositif de défense directement sur la voiture (alarme ?).

Pour le moment, Tesla ne précise pas si le mode Sentinelle utiliserait les caméras pour filmer l’entourage proche de la voiture et envoyer les images en streaming directement dans l’application.

Rappelons que BMW propose un système similaire sur ses séries 5 et 7 depuis deux ans, avec une modélisation 3D de la voiture et la possibilité de la voir en direct dans son environnement à partir de l’application.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests