Suivez-nous

Ordinateurs

Les ventes de Mac ont connu une croissance insolente en 2021

Le confinement et le recours massif au télétravail ont continué de stimuler les ventes de PC et ordinateurs en 2021. Une marque a néanmoins connu un succès véritablement insolent : Apple, dont les Macs dotés d’une puce M1 séduisent beaucoup de clients.

Publié le

 
Mac ventes
© Presse-citron / Unsplash / Katie Rainbow / Apple

En 2021, les ventes de Mac (iMac, iMac Pro, MacBook Air, MacBook Pro et Mac Pro) ont connu une croissance impressionnante de 28,3% d’une année sur l’autre, dont 9% pour le seul dernier trimestre de l’année. En tout Apple a ainsi vendu 29 millions de Mac sur toutes l’année dernière, ce qui fait de ses résultats les meilleurs de l’ensemble du marché du PC.

Slon Ishan Dutt, analyste chez Canalys, le marché dans son ensemble recrute de nouveaux utilisateurs grâce à la pandémie et “de jeunes étudiants comme des membres de la famille plus âgés achètent leur première machine”. En plus de cela, de nombreux utilisateurs ont acheté selon Canalys un deuxième ordinateur.

Apple : les Mac ont marqué des points en 2021, et ça devrait continuer en 2022

“2021 a été une année phare dans l’histoire du marché PC, car elle a cimenté la place des PC dans le travail, l’éducation et les loisirs. Le fait que le marché puisse ainsi afficher une croissance à deux chiffres après une année 2020 déjà exceptionnelle […] en dit long sur l’étendue de la demande dans les 12 derniers mois”, explique Canalys.

Et d’ajouter : “sur le long terme, les développements les plus importants en 2021 sont une pénétration des ordinateurs et un recours en augmentation […] depuis le début de la pandémie, une proportion inédite de ventes de PC représentaient non pas des renouvellements mais de nouvelles machines faisant agrandir le parc”.

2022 devrait être selon Canalys “l’année de l’accélération digitale”, tout en relevant que les clients sont prêts à dépenser davantage pour se doter de machines plus premium qui délivrent plus de confort en télétravail. “Si 2021 était l’année de la transition numérique, 2022 sera l’année de l’accélération numérique. La demande technologique a explosé ces deux dernières années, explosion dont les effets continueront d’être ressentis et continueront de perturber la chaîne d’approvisionnement”note l’analyste.

Et d’ajouter : “Cette pression sur la demande n’a pas seulement un impact sur la disponibilité des PC, mais aussi sur celle des smartphones, voitures et serveurs. Alors que les vendeurs de PC naviguent en eaux troubles, les dépenses des consommateurs changent. On devrait constater surtout de la croissance sur le segment des PC premium, moniteurs et accessoires et autres produits technologiques qui facilitent le télétravail, la collaboration à distance et l’augmentation de la productivité”.

L’analyste conclut : “les machines plus rapides, plus résiliantes et sécurisées n’ont jamais autant compté pour les clients et l’industrie est prête à innover et à aller au-delà des limites pour continuer de surfer le plus longtemps possible sur ce mouvement”. Avec leur autonomie hors pair et performances ahurissantes, les derniers Mac avec puce Apple Silicon étaient effectivement les mieux placés pour profiter de la situation mondiale.

Apple reste pourtant le quatrième fabricant d’ordinateurs après Lenovo, HP et Dell (mais désormais devant Acer). L’ensemble du marché a également progressé mais dans une bien moindre mesure que lorsque l’on ne regarde qu’Apple. Plus de 340 millions d’ordinateurs se sont écoulés en 2021 contre 300 millions un an plus tôt.

Lire aussi – Quel PC portable acheter en 2022 ? Le comparatif ultime

Selon une étude IDC, au 4e trimestre 2021, Lenovo détenait 23,4 % de part de marché (contre 24,4 % une année plus tôt), HP 20,1 % (contre 21%), Dell 18,6 % (contre 17,2 %) et Apple 8,2% contre 7,6 % au 4e trimestre 2020.

Apple MacBook Pro 2020 M1 256 Go
Apple MacBook Pro 2020 M1 256 Go
8.9 / 10
NOTE
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests