Les ventes de PC en baisse pour la première fois depuis 2001

Selon une étude récente, les livraisons de PC devraient décliner en 2012 pour la première fois depuis 2001, soit depuis les débuts de l’internet grand public et l’éclosion de l’ère numérique.

L’ère de la domination du PC est morte selon certains, bienvenue dans l’ère post-PC, qui sera celle des terminaux mobiles, tablettes en tête.

Des prédictions qui semblent vouloir se confirmer : selon une étude récente publiée par IHS, un institut international spécialisé dans les enquêtes prospectives et études de marchés, relayée par plusieurs blogs US, les livraisons de PC devraient décliner en 2012 pour la première fois depuis 2001, soit depuis les débuts de l’internet grand public et l’éclosion de l’ère numérique.

Les ventes mondiales de PC dans le monde devraient représenter 348,7 millions d’unités, ce qui correspondrait à une baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente.

vieux pc

Les tablettes prennent le relais

Pendant ce temps, les ventes de tablettes se portent de mieux en mieux : en trois ans à peine, partant de zéro, ce sont aujourd’hui 20% des américains qui possèdent une tablette, et il devrait s’en écouler quelque 120 millions dans le monde en 2012. Apple occupe toujours entre 70 et 80% du marché avec l’iPad (selon les régions) et Android entre 20 et 30%.

Une tendance qui se renforcera très probablement avec l’arrivée des tablettes Windows 8, qui auront pour elles l’avantage de proposer un système d’exploitation hybride ou « dual », qui, pour peu que l’on y adjoigne un clavier permet de se passer complètement d’un PC. Ce qui ne devrait pas plaider en faveur du vénérable ordinateur personnel, même si les derniers ultabooks, de par leurs performances et leur légèreté, ont certainement encore de belles années devant eux.

(source)

 


16 commentaires

  1. Les ordinateurs portables (surtout ultrabook), oui, je pense que leur fin est proche. Mais pour le PC de bureau, je pense qu’il a encore de très beau jours devant lui. Beaucoup préfèreront avoir chez eux, confortablement installé dans leur fauteuil en cuir (ou pas ^^) un PC avec un écran de 20″ et plus. Or, je me vois très mal me trimbaler une tablette de 20″ personnellement 🙂

    En somme, une tablette hybride pour les déplacements et des tâches persos (mails, internet, travail Word/Excel) et chez soi un PC de bureau pour les jeu et le confort visuel, ça me paraît le combo idéal ^^

  2. Il ne faut pas oublier l’utilisation faite d’un ordinateur et quand je vois des tablettes avec des systèmes comme iOS je ne m’imagine pas pouvoir travailler avec. Donc la disparition du pc pour monsieur et madame tout le monde qui en fait un usage très restreint pourquoi pas certes, mais pour ceux qui travaillent quotidiennement avec ou qui leur sert de plateforme de jeu je n’y crois pas une seule seconde.

    Je doute d’ailleurs que ceux qui font les OS ou les logiciels de ces tablettes codent sur tablette !

  3. Franchement je suis pas d’accord avec tatsu !
    Lorsqu’on va dans les grandes surface ou à la fnac ou darty et qu’on se rapproche du rayon PC, on ne voit que des pc portable et pratiquement plus aucun vrai PC de bureau ! On trouve une 15 de modèles portables pour 3 de bureau ! Véridique je viens juste de m’en prendre un :p

    Perso je suis a 100% pour les pc de bureau

  4. @tatsu : Rien ne t’empêche de brancher un écran 20″ à ta tablette (l’écran tu le gardes chez toi mais t’as plus besoin de PC fixe puisque la tablette joue ce rôle). Bref je ne comprends pas ton analyse… :-/ Si la puissance des tablettes continuent d’augmenter et qu’on peut imaginer dans l’avenir faire tourner les derniers jeux dessus, alors le seul truc à garder chez toi c’est tes périphériques (écran, clavier…) et ton fauteuil en cuir (ou pas)… 🙂

  5. Article intéressant, mais je pense comme tatsu que les ordinateurs de « bureau » ne peuvent pas disparaitre, déjà ceux qui veulent travailler confortablement chez eux, ou jouer ou peu importe quoi faire qui demande un clavier et un vrai confort d’utilisation ne peuvent pas le faire avec une tablette et en plus il faut le dire la tablette c’est top mais c’est fragile et en matière de réparation, ce n’est pas comme démonter une tour et changer une barrette de Ram….

  6. Pingback: Les ventes de PC en baisse pour la première fois depuis 2001 | Gouvernance web - Quelles stratégies web ? | Scoop.it

  7. En ce qui concerne les ventes de tablettes, je pense qu’il y a une très grande majorité de femmes qui en achètent. Si je regarde mon entourages, mes amies en sont accro et passent énormément de temps à surfer sur internet. L’avantage pour elles est que l’information est accessible rapidement car elles s’allument très rapidement.

Commenter