Passer au contenu

Les ventes de smartphones s’effondrent en Europe, et ce n’est que le début

Selon les données de Counterpoint Research, les expéditions de smartphones en Europe ont connu une baisse de 12 % au premier trimestre. Et la situation ne va pas s’améliorer à court terme.

La crise que nous vivons actuellement n’épargne pas le marché des smartphones. Dans une récente publication, la société Counterpoint Research indique que durant le premier trimestre 2022, les expéditions de smartphone en Europe ont connu une importante baisse des expéditions, de 12 %.

Selon la publication, cette baisse est due à de multiples facteurs, dont la pénurie de composants électroniques, les confinements en Chine, la détérioration des conditions économiques, ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine.

Une baisse causée par plusieurs facteurs

« […] les problèmes existants tels que le COVID-19 et les pénuries de composants ont été exacerbés par de nouveaux défis économiques et géopolitiques. La hausse des niveaux d’inflation dans la région a un impact sur les dépenses de consommation, tandis que Samsung et Apple, les premier et troisième fournisseurs de smartphones en Russie, ont interrompu toutes les expéditions vers le plus grand marché d’Europe début mars 2022 », commente Jan Stryjak, directeur associé chez Counterpoint.

Celui-ci explique cependant que si Apple et Samsung fournissaient la moitié des smartphones vendus en Russie, ces expéditions ne représentent que 6 % de l’ensemble des expéditions en Europe. Aussi, les conséquences du retrait de ces deux géants du marché russe seraient encore relativement faibles sur le plan régional.

Cependant, Stryjak avertit également que la guerre pourrait avoir des conséquences plus importantes telles qu’une pénurie de matières premières, une hausse des prix, une plus forte pression inflationniste ou encore le retrait d’autres marques du marché russe. En tout cas, d’après Counterpoint, il s’agissait du pire premier trimestre depuis près d’une décennie.

La situation devrait empirer, avant de s’améliorer. Durant les prochains trimestres, les expéditions de smartphones en Europe devraient continuer à baisser. Une baisse importante au second trimestre serait par ailleurs à anticiper puisque le coût de la vie a fortement augmenté durant cette période et que c’est aussi durant celle-ci qu’on mesurera pleinement l’impact des retraits de Samsung et d’Apple du marché russe.

Un mauvais trimestre pour Samsung, Apple, Xiaomi et Oppo

Sur le classement de Counterpoint, Samsung reste le numéro un. Cependant, sa part est passée de 37 % au premier trimestre 2021 à 35 % au premier trimestre 2022. Quant aux expéditions du géant coréen, celles-ci ont connu une baisse de 16 % en glissement annuel.

De son côté, Apple, numéro 2 en Europe, a vu sa part de marché augmenter, passant de 24 % à 25 %. Cependant, ses expéditions ont aussi baissé de 6 %.

Les lancements des Galaxy S22, et de l’iPhone SE 3, n’ont donc pas suffi pour contrer la crise. Xiaomi et Oppo, numéro 3 et numéro 4, ont également vu leurs expéditions de smartphones baisser respectivement de 36 % et de 8 %. Le seul gagnant du Top 5 de ce classement, c’est la marque Realme, dont les expéditions ont augmenté de 67 %, avec une part qui est passée de 2 % à 4 %.

Google et HMD (Nokia) ont également vu leurs expéditions augmenter au premier trimestre, mais pour le moment, les ventes sont encore relativement faibles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *