Passer au contenu

Les voitures électriques Peugeot, Opel, Fiat, Chrysler auront bientôt des batteries Samsung

Samsung SDI fournira bientôt des batteries pour les voitures électriques du groupe Stellantis. Le fabricant fournissait déjà des batteries pour Hyundai et Rivian.

Samsung SDI vient de signer une joint-venture avec le groupe Stellantis qui possède les marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et RAM. Le constructeur va fournir des batteries pour l’ensemble des véhicules électrique du groupe.

L’annonce était attendue depuis des semaines. Il était notamment rapporté que les deux groupes avaient signé un rapport préliminaire pour construire une usine aux Etats-Unis. En remportant ce contrat, Samsung SDI a probablement réalisé un coup de maître – qui va lui permettre de développer ses capacités de production de batteries pour véhicules électriques.

Samsung SDI s’impose dans les voitures électriques grâce à Stellantis

Stellantis regroupe en effet pas moins de 14 marques dont certaines proposent parmi les véhicules les plus vendus au monde. Le groupe issu de la fusion entre PSA-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles NV a annoncé qu’il investira 34,9 milliards de dollars d’ici 2025 pour électrifier ses gammes de véhicules, et pousser le développement logiciel de la marque.

Samsung était d’ailleurs en concurrence avec d’autres géants du secteur. Les plus grands fournisseurs de batteries du marché des voitures électriques sont en effet Panasonic, LG Energy, SK On, CATL et BYD. Samsung SDI est pour l’instant implanté dans trois pays : en Chine, en Hongrie et en Corée du Sud.

Samsung SDI propose pour l’instant surtout des batteries lithium-ion conventionnelles (plates/prismatiques et cylindriques) – mais on peut lire sur le site du groupe que la marque développe aussi des batteries basées sur des polymères – ce qui ressemble à ce que l’on appelle batteries à état solide (solid-state batteries).

Ce genre de batteries pourrait vite supplanter les batteries actuelles. Elles permettent des recharges beaucoup plus rapides et une meilleure densité énergétique, tout en réduisant le risque d’explosions ou de départs de feu. La marque développe aussi des solutions clés-en-main de batteries modulaires.

Lire aussi – Stellantis : la production de voitures reste paralysée en Europe sur fond de pénurie de puces

Voire des packs de batterie que les constructeurs automobiles peuvent directement intégrer dans leur design. Tous les détails de la joint-venture entre Samsung et Stellantis ne sont pas encore connus. Mais à en croire les experts, ce rapprochement devrait, au bas mot, rapporter plusieurs milliards de dollars au groupe Samsung.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *