Passer au contenu

Stellantis : la production de voitures reste paralysée en Europe sur fond de pénurie de puces

Le groupe Stellantis annonce prolonger l’arrêt de la production dans de nombreuses usines automobiles en Europe.

La pénurie de puces frappe très durement les fabricants automobiles. Au premier rang duquel le numéro 1 en Europe, Stellantis. Le groupe, issu de la fusion entre les groupes automobiles PSA (Peugeot SA) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) en 2021 y dispose de près de 25% de parts de marché.

Comme le révèlent nos confrères de Challenges, les sites de Rennes (Ile-et-Vilaine), Sochaux (Doubs), Eisenach (Allemagne) mais aussi SevelSud en Italie ne retrouveront pas dans l’immédiat leurs niveaux de productions normaux. L’usine de Rennes, par exemple, est à l’arrêt depuis plusieurs semaines et devrait le rester la semaine prochaine.

Stellantis va prolonger les arrêts et diminutions de production en Europe

C’est le cas également du site italien qui est spécialisé dans la production de fourgons. Ailleurs, comme dans l’usine de Sochaux, la production continue mais de manière partielle. Certains sites comme l’usine allemande ne cesseront la production que pendant quelques jours.

Bien sûr, le constructeur automobile n’est pas le seul touché par cette situation qui découle de la pandémie de coronavirus. La production de Tesla a dû être également interrompue en Chine pour les mêmes raisons. Le plus grand groupe automobile américain General Motors annonce lui aussi faire face à de grosses difficultés.

Six de ses usines américaines ont dû être mises à l’arrêt faute d’approvisionnement en composants. Avec des conséquences aux Etats-Unis, mais aussi au Mexique et au Canada. Comme pour Stellantis, l’arrêt de la production touche parmi les modèles les plus populaires du constructeur, notamment des pickup et des SUV.

General Motors explique à nos confrères de The Verge : “pendant cet arrêt nous réparerons et livrerons les véhicules inachevés dans de nombreuses usines touchées, dont Fort Wayne et Silao, aux concessionnaires pour les aider à assouvir la forte demande client pour nos produits”.

Et le constructeur d’ajouter : “Bien que la situation reste à la fois complexe et très fluide, nous gardons confiance dans les capacité de nos équipes à trouver des solutions toujours plus créatives pour minimiser l’impact sur nos véhicules en plus forte demande qui sont aussi les plus contraints par cette baisse de capacité”.

Lire aussi – Malgré le variant Delta et la pénurie de puces, le marché des smartphones est en pleine forme

Allez-vous prochainement acheter une voiture ? Rencontrez-vous des difficultés à trouver le véhicule de vos rêves ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *