Passer au contenu

L’escroquerie qui secoue la chaîne YouTube Swan et Néo

Les accusations sont lourdes au sujet des parents des deux stars de YouTube.

Peine de prison requise pour la mère de Swan et Néo, les célèbres enfants Youtubeurs filmés depuis leur plus jeune âge. Sophie Fantasy (de son pseudonyme), à qui l’on ne voit pas le visage dans les vidéos (contrairement à celui des enfants, filmés depuis 7 ans chaque semaine) risque jusqu’à 5 ans de prison, dont 18 mois avec sursis et 100 000 euros d’amende.

Avant de lancer sa chaîne en 2015, celle-ci a travaillé pendant 4 ans à la tête d’une agence matrimoniale appelée Eurochallenges, qui aura arnaqué 340 clients en tout, d’une façon particulièrement gênante pour l’image de la chaîne YouTube familiale. Le parquet qui a prononcé ces réquisitions, à Lyon, vise la mère, mais aussi le père des deux enfants, ainsi que ses deux frères.

La société appartenait à la grand-mère paternelle de Swan et Néo, avant qu’ils ne connaissent le succès sur YouTube. L’activité controversée a démarré en 2010, quand Eurochallenges commençait à proposer une offre bancale dans laquelle elle promettait aux clients qu’ils trouvent l’amour avec des femmes situées en Afrique, en Asie ou en Europe de l’Est. En plus d’afficher de faux profils de femme, l’agence matrimoniale ne payait ni les voyages censés être tous frais payés et ne proposait aucune solution de remboursement.

Escroquerie, harcèlement moral, abus de faiblesse… toutes les accusations sont là et pèseront sans aucun doute sur la popularité de la chaîne YouTube Swan et Néo, même si les enfants n’ont bien évidemment rien à voir dans toutes ces histoires. En tout, l’affaire concernerait tout de même 14 personnes, rapporte le journal local Le Progrès.

Plus qu’une chaîne YouTube aujourd’hui

Contrairement à d’autres affaires de Youtubeurs harcelés, qui doivent attendre des mois avant de trouver une solution face à des internautes déchaînés, la mère de Swan et Néo avait déjà réussi à saisir la justice et faire taire des comptes haineux.

Sur demande de l’influenceuse lyonnaise, la justice avait contraint Twitter a révéler les coordonnées et l’identité d’un compte sous le pseudonyme de Jokgang. Ses tords : avoir affirmé sur le réseau social qu’avec l’omniprésence de la caméra de leur mère, Néo et Swan étaient en danger et “exploité” par ses parents.

La chaîne Swan et Néo possède un peu plus de 6 millions d’abonnés ce jour. Autour d’elle gravite tout un écosystème aujourd’hui, alors que les deux enfants possèdent leur propre chaîne secondaire, et que plusieurs produits dérivés ont été lancés tels qu’une bande dessinée, un jeu de société, mais également une marque de vêtements.

L’année dernière, leur influence avait séduit le groupe Reworld Media, le plus gros groupe de presse en France qui détient des titres comme Auto Plus, Grazia, Doctissimo, Science et Vie ou encore Melty. Avec eux, la famille signait pour la publication d’un magazine. En juin 2017, le groupe écrivait dans un communiqué : “les magazines portés par des influenceurs répondent à une véritable demande de la génération ‘digital natives’ pour prolonger leur expérience à travers un support print”.

Leur compte Instagram est lui aussi suivi du plus grand nombre, avec 708 000 abonnés. Sophie Fantasy et son conjoint possèdent également deux comptes, pour plus de 600 000 abonnés à eux deux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. sophie fantasy et greg inside les parents de swan et neo normalement ne merite pas d’aller en prison normalement ils devais être acquitté et libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *