Passer au contenu

Levées de fonds : les startups tricolores signent un premier semestre record

En grande forme, les entreprises françaises sont très attractives.

Les startups françaises ont de quoi se réjouir. Selon le dernier baromètre de capital risque EY, les pépites de la French Tech ont levé 5,14 milliards d’euros au premier semestre 2021. Comme le souligne l’Usine Digitale, c’est une performance de taille qui permet en à peine six mois d’approcher le résultat global de l’année 2020 : 5,39 milliards.

Les startups françaises font moins bien que leurs concurrentes  britanniques

En un an, la croissance est stratosphérique et atteint les 90 %. Dans le détail, on note que c’est le montant moyen des investissements qui augmente le plus, tandis que le nombre d’opérations s’accroît de seulement 16 % par rapport à la même période en 2020.

Autre bémol, les startups tricolores s’en sortent un peu moins bien que leurs homologues britanniques dont les levées de fonds totalisent 16,44 milliards d’euros, soit une croissance de 243 %. Les sociétés allemandes font aussi mieux à 7,83 milliards d’euros : +298 %.

Cité par nos confrères, le cabinet de conseil précise à ce sujet : « L’heure est probablement venue de passer à une étape de consolidation européenne car sans ce mouvement, nous ne serons pas en mesure de peser sur la scène mondiale ».

En tout, les startups tricolores ont généré 416 opérations. Les secteurs d’activité, les plus valorisés sont les services internet qui pèsent 47 % des levées de fonds, suivis de la fintech, des sciences de la vie et des cleantechs.

Parmi les entreprises qui ont le plus profité de ces investissements, on retrouve notamment Contentsquare qui a levé 408 millions d’euros, mais aussi Backmarket : 276 millions, ou encore Alan 185 millions.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez justement retrouver notre article consacré aux six startups françaises qui ont acquis le statut licornes (sociétés valorisées à plus d’un milliard d’euro Ndlr) en seulement un an. L’occasion d’en savoir un peu plus sur les détails de ces opérations et la manière dont ces entreprises comptent utiliser les fonds.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *