L’extension de trop ?

Mise à jour : je dissipe un malentendu que j’ai cru déceler chez certains commentaires (que j’ai modérés car agressifs et sans intérêt) : ce billet est bien sûr à prendre au deuxième degré, c’est un petit clin d’œil, même s’il pose la vraie question de la dissémination de l’info et des contenus. Si je

Mise à jour : je dissipe un malentendu que j’ai cru déceler chez certains commentaires (que j’ai modérés car agressifs et sans intérêt) : ce billet est bien sûr à prendre au deuxième degré, c’est un petit clin d’œil, même s’il pose la vraie question de la dissémination de l’info et des contenus. Si je pensais vraiment que cette extension est nuisible ou débile, je n’en n’aurais pas parlé, tout simplement.

Les extensions pour navigateurs web, et de façon générale tout ce qui peut aider à rendre le web plus pratique et accessible, c’est formidable pour les utilisateurs (dont je fais partie), mais cela peut parfois aussi avoir des inconvénients si l’on se place du point de vue de l’éditeur d’un site, comme un blog par exemple.

gReaction_extended

Il en va ainsi de gReactions, un petit plugin pour Firefox qui permet directement d’afficher les commentaires liés à un article dans Google Reader. Et même plus que les commentaires, puisque selon le créateur de l’extension, ce sont toutes les discussions qui se dévoilent d’un simple clic sur un bouton qui s’immisce au pied de chaque news dans votre Reader.

Pratique, sympa, tout ça. Sauf que la lecture des commentaires et la participation à ceux-ci constitue l’une des raisons qui font qu’un internaute sort parfois de son lecteur de flux RSS pour aller consulter directement le site d’origine, or si les discussions sont aussi rapatriées dans l’agrégateur, que va-t-il nous rester à nous autres pauvres blogueurs, hein ?

Déjà que le RSS est le meilleur ennemi du blogueur et que les bloqueurs de pub nous enlèvent le pain de la bouche…

Notez cependant que, n’écoutant que mon sens inné du service au lecteur, je fais quand même l’article sur cette extension 🙂


Nos dernières vidéos

49 commentaires

  1. Mouais, personnellement je préfère une bonne petite page web avec un petit design, des commentaires de lecteurs, des avis, des images,… plutôt qu’un cadre blanc qui ne change pas d’aspect d’un article à l’autre…

  2. @ThomasSloboda: Question de goût effectivement, il y a des sites pour que je prefère voir en « version originale », dont presse citron 😉 et d’autres en RSS car l’affichage et le design ne sont pas à mon goût.

    Malgré tout, ce plugin est bien pratique!

  3. Cette extension est géniale, car venir sur le blog juste pour lire les commentaires je ne vois pas l’intérêt… Ce n’est pas de faire du chiffre l’intérêt, bien que je puisse le comprendre lorsque l’on a un blog pro, mais de satisfaire le lectorat non ? 🙂

  4. Hélas, le plugin permettant de commenter n’importe quelle page web (qui à terme permettrai de centraliser tous les commentaires utilisateurs) n’existe toujours pas.
    Il devrait proposer les fonctionnalités suivantes:
    – zone de saisie personnalisable (fond, style, police, ajout d’image, …)
    – différentes possibilités d’affichage (text brut, …)
    – chat en ligne (éventuel)
    – possibilité de publier un message ou le garder comme note
    – possibilité d’authentifier un admin du site pour modérer les messages (le message supprimé pouvant être conservé par l’auteur)
    – un login commun pour tous les sites (avec personnalisation de l’affichage de ses messages selon les sites) du style OpenID
    – possibilité pour le webmaster de désactiver le partage des commentaires sur une page
    => un moyen de s’exprimer sur tous les sites sans besoin de créer un compte a chaque fois (de qui en démotive plus d’un malheuresement…), se s’identifier de manière unique, de gérer les flux de commentaires…
    Sans doute est il nécessaire de développer un protocole commun de manière à ce que chacun puisse développer un plugin correspondant à sa sauce.

    Bref, ce n’est que l’apercu d’une idée toute simple, pas si compliquée à développer et qui révolutionnerai notre manière de nous exprimer sur le web…

  5. Personnellement je trouve qu’avec les bloqueurs de pub on a déjà atteint un niveau critique. Cette extension ne fait qu’enfoncer le clou un peu plus loin…

    Bref, ça devient dur de gagner sa vie avec un site !

  6. Je pense que cette extension peut avoir un intérêt pour faciliter la lecture des commentaires, mais les réactions se feront toujours en venant sur le blog.

    En outre, dès qu’un billet sur mon agrégateur m’interpelle, je viens le lire sur le blog directement. Une question de plaisir visuel et une meilleure attention.

  7. Perso, je suis les news de Presse-Citron par flux RSS, mais je consulte chaque article sur le site original. Par respect du travail du webmaster, et aussi pour le design et l’ambiance agréable.

  8. Je suis vraiment friand de commentaires (étonnant vu mon site, non ?) mais je suis vraiment septique quant à l’utilisation de ce genre d’extension. Je ne pense pas que ça puisse apporter autant que de lire le commentaires dans son contexte. Faut voir aussi si ce genre d’extension propose des services comme « recevoir une notification » ou permet de classer les réponses aux commentaires (comme libé)… et puis faut se rassurer en se disant que les posteurs viendront quand même sur le site pour échanger.

  9. La solution de Netvibes avec le bouton « voir site » est très bien pour les flux RSS partiels et pour voir les commentaires. Et là j’imagine que ça compte pour une visite sur le site vu que c’est l’affichage complet d’un site encapsulé dans Netvibes non ?

  10. Comme beaucoup, j’ai pris l’habitude de tronquer la plupart des flux RSS des sites que je dirige, pour éviter justement que les lecteurs ne consultent que leur agrégateur.

    Et j’ai envie de dire que plus un blog se rapproche d’un format magazine, plus l’on peut se permettre une intro courte.

    Et par extension, plus l’intro est courte, moins on aura de substance pour apprécier les commentaires sans lire la suite.
    Donc le meilleur moyen pour l’éditeur de contenu de se protéger de cette extension, c’est de tronquer son flux de la bonne façon, avec une ou deux belle phrase d’accroche qui lui donneront envie de venir lire le reste sur le site, puis de participer à la conversation.

  11. la pub est un fléau et je ne suis pas d’accord sur le principe de faire de l’argent en vantant les mérites d’un produit; mérites que bien souvent d’ailleurs il n’a pas -ce que je dis n’engage que moi et ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord que je n’accepte pas, je m’exprime juste-

    je sais je suis hors sujet. Bon remise dans le contexte de l’article : oh oui tu as raison quelle connerie cette application zut alors.

    bien à toi avec respect (quand même)

  12. Comme lecteur de Blog sur Greader je trouve ça génial et comme « petit » blogueur, ça ne me dérange pas…il n’y pas presque jamais de commentaires à mes posts sur mon blog ;-)))))

  13. unouveaucompte on

    question bête : comment netvibes gagne de l’argent (ok les sites proposés en flux rss) mais sinon?

  14. Perso pour ma part j’y vois un gain de temps énorme. Que je lise dans mon reader ou sur le blog, ça change rien au fait que je veuille juste lire les commentaires.

    Si je juge utile de répondre, là ok j’irais sur le blog en question.

  15. Oulàlà : Je suis de ceux qui considère que de toute façon, les readers n’enlèvent pas de trafic, tout au plus sélectionnent-ils le trafic « intéressé » par l’article (parce qu’en fait, beaucoup de monde ne lit pas dans le reader, mais « présélectionne » ses lectures, pour après les lire directement sur le blog).

    De même, la déportation des commentaires n’est pas plus dangereuse, surtout si elle ne déporte pas l’outil pour les créer !

  16. La très populaire extension Feedly propose aussi de lire les commentaires directement dans l’agrégateur de flux.

  17. Tout à fais d’accord avec Louis. Pour ma part je regarde les titres d’articles qui m’interpellent, lis en diagonale les intros et si ça me plaît j’ouvre l’article original dans un autre onglet pour le lire directement sur le blog.

  18. Ah bé c’est exactement ca pour moi, apres avoir lu un billet dans Greader, je vais sur le site rapidement pour voir les réactions / commentaires des gens.
    Du coup la c’est sur avec ce plugin je vais resté uniquement dans Greader.

    Merci 🙂

  19. @Ket : Oui, mais quand tu lis les commentaires des gens, que ce soit sur le blog ou sur Greader, très souvent tu as envie de réagir aux commentaires et/ou à l’article. Bref : si contenu intéressant il y a, tu finira toujours sur le site/blog. Donc pas de problème finalement.

    Surtout que, au final, Greader fait économiser beaucoup de bande passante (car il fait le tri sur les lecteur intéressés !)

  20. moi je trouve cela pas mal, car certains sites sont complètement bardé de pub et cela me saoule, de plus cela fait gagner du temps et pour finir pour certains site qui font mal aux yeux a la lecture (personnellement le blanc sur fond noir me tue la vue).

    Pour ce qui est de laisser des commentaire, si j’ai envie d’en laisser, je me rend sur le site donc ca ne change rien a la participation, me concernant 🙂

  21. d’ailleur au passage si il existe un plugin pour virer les pubs des flux RSS dans GReader je suis preneur 🙂

  22. Je me permet de rajouter encore que de toute façon, pas de pub, pas d’affichage du blog MAIS des lectures dans le flux RSS, ça n’est pas grâce du tout dans une optique de rémunération, notamment si on a une activité de conseil à côté (et c’est le cas pour Eric Dupin). Cf l’exemple de Fred Cavazza, qui fait surtout du Flux RSS et peu d’affichage. Il ne s’en plain pas, au contraire.

    cf ce billet : http://www.abricocotier.fr/600.....-formation

  23. Personnellement je regarde tout ce qu’il y a de nouveaux dans les flux que je suis et si un billet m’intéresse je vais toujours le voir sur le site en question (clic molette et hop un nouvel onglet), je trouve ça plus confortable que de lire directement dans google reader.

  24. Avec l’extension Better Google Reader, je visualise les fils RSS en liste, mais dès que je clique sur l’un d’eux, le site s’ouvre en iframe (je crois qu’on dit ainsi), à l’intérieur de mon Reader. Je ne quitte pas mon lecteur RSS, et pourtant je suis dans le site distant : je lis les commentaires (et les pubs …), je suis décomptée comme visiteur, si je suis membre, je suis identifiée, je lis les commentaires, je commente (tiens, comme là, juste en ce moment), je commente, je vadrouille dans le site. Et d’un clic je peux refermer le rideau et me retrouver dans ma liste de news.

    Je ne pense pas qu’un blogeur trouve à redire à des visites de ce type : il ne ne doit pas faire la différence avec ses autres visiteurs. Si ?????

  25. Pour aller plus loin, cette présentation qui prédit pour bientôt un web de flux et d’informations, déconnecté des pages html classiques mais visible sur différents agrégateurs et différents récepteurs (ordinateur, mobile, bientôt TV, voiture, frigo…)
    Et effectivement, on y arrive…

    http://mikiane.com/node/2009/08/20/is-web-dead

  26. D’après moi, le plus important pour fidéliser des visiteurs, c’est d’améliorer l’expérience utilisateur. Le principal c’est que le contenu trouve son public non ? Alors d’une manière ou d’une autre on y arrive avec ce genre de plugin.

    On ne peut tout de même pas se lamenter que le web évolue, suivons le au lieu de nous plaindre…

  27. Ah mais ça affiche aussi les réactions Twitter ! Ca ne fait donc pas que reproduire le contenu du blog en question. C’est fort.

  28. Comme beaucoup ci-dessus, je ne pense absolument pas que le RSS soit « le meilleur ennemi du blogueur »…
    Au contraire, c’est le rss qui a « sauvé » Presse-Citron pour moi 🙂 En effet, à une époque la lecture directe du site était devenue, sinon impossible, du moins très fastidieuse. L’intégration du flux rss a permis de résoudre partiellement ce problème (car cela permet au moins de sélectionner les articles que l’on veut vraiment lire).
    Ensuite, je suis comme Jda, je vais systématiquement sur le site pour lire les articles en question (il faut dire que je suis « aidé » en cela par le fait que mes flux sont automatiquement tronqués, même pour les sites comme Presse-Citron qui ne tronquent pas eux-mêmes).

    En revanche, pour les commentaires, je ne vois pas trop l’intérêt de les « déporter » : si on lit les commentaires, c’est potentiellement pour y répondre, donc autant être directement sur le site pour les lire…

  29. sinon, il y a la solution inverse. j’utilise l’extension « Better gReader », qui n’est autre qu’une compilation de scripts Greasemonkey. Parmi ces scripts, il faut en souligner un : « Google Reader Preview » http://userscripts.org/scripts/show/6412 En effet, ce script va simplement remplacer l’aperçu Google Reader par la vrai page sur le site d’origine, avec son design, ses pubs, et ses commentaires…

  30. « le RSS est le meilleur ennemi du blogueur »
    ROFL, et bien supprime ton compte feedburner pour rire 🙂

  31. Pingback: Twitter Trackbacks for gReactions, une extension pour afficher les commentaires dans Google Reader | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  32. Eric

    @unouveaucompte : peut-être que tu n’as pas de réponse parce-que personne ne la connaît. Pas évident de dire aujourd’hui ce qu’est le modèle économique de Netvibes, à part éventuellement la vente de services en marque blanche.

  33. Nous avions eu le même type de débat lors du buzz friendfeed.

    Mon avis est que l’on va vers un web de flux, avec une distribution des commentaires.

    La tendance est irréversible, et continuera avec l’augmentation progressive du nombre d’internautes « actifs » (très peu de gens lisent encore les blogs en proportion du nombre d’internautes).

    Il faudra donc bien des outils pour permettre de gérer cette augmentation. Les débats vont souffrir du nombre croissants d’intervenants (dont les trolls, bien entendu)

    A suivre…

  34. je suis abonné à votre blog car il répond à mes lacunes.. très bon!
    ma question sur netvibes rejoint le papier sur twitter d’aujoudhui?
    comment développer des produits gratuits et pas libres!
    comment les financiers arrivent à donner du crédit pour ces projets (excellents) mais très limités en retour d’investissement…
    on s’est foutu de la gueule de bernard arnault et de françois pinault qui ont été précurseurs dans les projets web
    mais une monétisation régulière et fiable reste l’élément central de la prénnisation des projets web…
    (tiens seesmic en est un exemple…)

    bonne journée

  35. Pingback: Firefox : mais c’est de la merde! | Captain Web

  36. Pour ceux chez qui ça ne marche pas :
    J’ai pas mal galèré aussi, et au final, mon problème était que j’utilisais, dans mes favoris, cette adresse pour google reader :
    http://www.google.fr/reader

    Changez votre raccourci en mettant .com à la place du .fr (et ça devrait conserver vos paramètres de langue), et l’extension marchera 🙂

    Elle ne fonctionne que sur le domaine google.com en fait ^^
    En espérant que ça vous aidera.

  37. Eric

    Je dissipe un malentendu que j’ai cru déceler chez certains commentaires (que j’ai modérés) : ce billet est bien sûr à prendre au deuxième degré, c’est un petit clin d’œil (même s’il pose la vraie question de la dissémination de l’info et des contenus). Si je pensais vraiment que cette extension est nuisible ou débile, je n’en n’aurais pas parlé, tout simplement.

  38. Un gain de temps certain lorsque l’on suit beaucoup de blogs, ce qui n’empêche pas une visite sur le site original.

Send this to a friend