Connect with us

Crypto-monnaies

Au Liechtenstein, une banque régulée dévoile sa propre crypto-monnaie

Basée au Lichtenstein, la Union Bank AG ambitionne de devenir une « banque d’investissement blockchain ». Dans cette optique, la banque a dévoilé un stablecoin, le Union Bank Payment Coin (UBPC), qui sera adossé au Franc Suisse.

Il y a

le

lichentstein

En accord avec la FMA, le régulateur financier du Liechtenstein, la Union Bank AG a dévoilé sa propre crypto-monnaie : le « Union Bank Payment Coin ». Cette dernière sera indexée sur le Franc Suisse, et se classera ainsi dans la catégorie des stablecoins.

Concurrencer le Ripple et le Stellar Lumens

La nouvelle crypto-monnaie a vocation se placer directement en tant qu’alternative au Ripple et au Stellar Lumens dans la mesure où celle-ci agira comme une solution de paiement transfrontalière. Union Bank AG a par ailleurs annoncé qu’elle opérait déjà dans l’écosystème Blockchain en soutenant des ICOs et en aidant ses clients à échanger des monnaies fiduciaires contre des monnaies digitales.

« Notre but est de devenir la première banque d’investissement Blockchain du monde et offrir des solutions tangibles améliorant l’efficacité, réduisant les coûts et ouvrant de nouvelles opportunités de revenus pour nos clients et partenaires » indique M.H. Dastmaltchi, Président du Directoire de la banque, dans une déclaration.

Union Bank a ajouté disposer de licences bancaires pour exercer en Europe en toute légalité, combinant ainsi les avantages de la banque traditionnelle avec ceux de la Blockchain.

Le Lichentstein travaille sur un Blockchain Act

Seulement quelques jours après l’annonce d’un partenariat entre Binance et Cryptoassets (la plateforme d’échanges crypto-monnaies du Liechtenstein), voilà que le communiqué de Union Bank AG montre encore un peu plus les efforts du gouvernement du Lichtenstein pour capter un marché en plein essor.

Le Premier Ministre du Liechtenstein, qui encourage et vise à offrir un cadre juridique favorable aux crypto-monnaies et à la Blockchain, a accueilli la collaboration entre Binance et Cryptoassets de manière positive : « Nous sommes confiants que le cadre juridique existant et à venir du Liechtenstein offre à Binance et autres sociétés Blockchain la possibilité d’offrir des services de qualité. »

La principauté des Alpes travaille depuis Mars 2018 sur son Blockchain Act; son cadre juridique compréhensif et favorable pour l’industrie crypto.

D’autres acteurs sont en train d’émerger

D’autres banques régulées aspirent à devenir des banques d’investissement Blockchain, et cette course ne pourra être atteinte qu’en cas de mise en place d’une structure favorable par les gouvernements locaux. A Malte par exemple, c’est la banque Palladium qui travaille à devenir une banque d’investissement Blockchain.

Les acteurs de la finance traditionnelle se réveillent donc et suivent avec attention l’évolution de l’industrie crypto. Les plus précurseurs comme Union Bank AG et Palladium s’y impliquent directement, l’Histoire dira si cette stratégie sera rentable sur le long terme.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests