Passer au contenu

Ligue 1 : Amazon rafle les droits TV du football français, Canal+ dit non (MAJ)

Amazon Prime a acquis les droits du Championnat de France de football, après ceux de Roland-Garros.

Nous connaissons enfin les deux chaînes de télévision sur lesquelles suivre la Ligue 1 la saison prochaine et jusqu’en 2024. Ce vendredi, le verdict est tombé avec comme nouvel acteur le service de streaming vidéo Amazon Prime, qui ajoutera le football français dans sa liste d’événements sportifs en direct après le tennis à Roland-Garros.

Les droits de diffusion sont partagés avec Canal+ qui continue de se réserver 2 matchs par journée de Ligue 1, quand Amazon Prime sera en mesure de diffuser huit matchs chaque week-end. Dans les comptes, Amazon a déboursé 250 millions d’euros et Canal+ 332 millions d’euros. Ce sera Amazon qui prendra désormais en charge les coûts de production des matchs, rapporte RMC Sport.

Canal+ se retire de la Ligue 1

Mise à jour 11/06/21 à 17h55 : la décision de la LFP n’a pas plus à Canal+ qui vient d’annoncer, par la voix de son président Maxime Saada, se retirer de l’offre pour les droits TV de la Ligue 1. La chaîne cryptée dit quelle aurait préféré opérer avec BeIN Sport alors que le contrat du binôme laissait de la place à la création d’une chaîne dédiée pour les autres matchs de Ligue 1 et Ligue 2, rapporte L’Equipe.

« Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, CANAL+ regrette la décision de la LFP de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL+ et beIN Sports. CANAL+ ne diffusera donc pas la Ligue 1 », a dit le groupe dans un communiqué diffusé dans la foulée.

Jusqu’alors, le partenariat entre Canal+ et BeIN se matérialisait par un contrat de sous-licence et Canal+ payait indirectement les droits en reversant l’argent à BeIN Sport. Maintenant, sans l’aide du groupe de télévision, on ne sait pas comment BeIN Sport va réagir.

Amazon double BeIN

Durant les négociations, Amazon a raflé la mise en proposant une offre bien plus importante que BeIN Sport ce vendredi. Le conseil d’administration de la LFP et son comité de pilotage de l’appel d’offres des droits télévisés a pris sa décision alors que l’offre Canal+/Amazon a été présentée hier dans la journée. Celle de Canal+/BeIN Sport est arrivée ce vendredi dans la matinée.

Selon les informations présentées, la LFP aurait récupéré 663 millions d’euros à la suite de ces enchères sur les droits TV.

Et le carton plein d’Amazon ne se limite pas qu’en Ligue 1. Les négociations pour la Ligue 2 lui accorderont également les droits de diffusion de huit match par journée du Championnat. BeIN restera sur le dossier avec 2 matchs diffusés chaque semaine. Le groupe continuera aussi de diffuser les matchs de la Ligue espagnole (les négociations se poursuivent pour la Ligue italienne et allemande).

Quant à la prochaine Champions League et la Coupe du Monde 2022, ce sera aussi sur BeIN Sport que les droits TV seront adressés.

L’offre Amazon Prime

Pour rappel, Amazon Prime est disponible sur abonnement. Ce dernier coûte 5,99 euros par mois, ou 49 euros par an si vous vous engagez sur une année complète. Une offre d’essai gratuit est aussi disponible histoire de pouvoir tester la plateforme pendant 30 jours avant de faire votre choix.

Découvrir Amazon Prime

Comme Netflix, Amazon Prime propose aussi des films et des séries. Des programmes originaux sont disponibles et la société rachetait le 26 mai dernier les studios hollywoodiens de la Metro Goldwyn Mayer (MGM) pour la coquette somme de 8,45 milliards de dollars. Désormais, ce sera Amazon qui possèdera les droits sur James Bond, Rocky, Handmaid’s Tale, pour un total de plus de 4 000 films, ainsi que 17 000 séries TV.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Je n’ai rien contre Amazon, du moins tant que celui-ci se contente de vendre des produits en ligne et je ne suis pas naïf au point d’oublier qu’avec Canal + et beIN Sports on paye également un abonnement. Pourtant l’attitude de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui, sous prétexte d’un « manque à gagner » provisoire dû essentiellement à la pandémie, ouvre grand la porte au géant Amazon est à mon avis condamnable puisque après la Ligue 1 de Football ce sera bientôt tout le sport français « monnayable » qui sera diffusé par Amazon ce qui signifie que tous les amateurs de sport seront obligés de s’abonner à Amazon Prime.
    Face à cette situation monopolistique il convient à mon avis 1) de remercier les dirigeants de la LFP, 2) de renégocier les contrats en fixant un pourcentage au maximum de 30 % (au lieu des 80% octroyés actuellement à Amazon) des matchs diffusés par un acteur, 3) Si rien ne bouge, il faut que les joueurs, du moins les plus célèbres, se mettent en grève tant que l’accord n’aura pas été renégocié et 4) que la Ministre des Sports ainsi que le Président condamnent au plus vite cette situation.
    Car, il ne faut pas s’y tromper, il s’agit d’une tentative d’invasion concernant la diffusion du sport en France qui est en train de se produire mais ceci peut être encore évité à condition de réagir. Donc réagissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *