Le compte n’y est pas. DAZN est depuis l’été dernier le principal diffuseur de la Ligue 1 en France avec 8 rencontres sur 9 chaque week-end. Pourtant, le service de streaming est loin d’avoir atteint ses objectifs dans l’Hexagone et pense déjà à la suite.
Vers une renégociation de contrat ?
Signalons tout d’abord que le contrat qui lie DAZN à la LFP comprend une clause de revoyure en décembre 2025. Si un total de 1,5 million d’abonnés n’a pas été atteint d’ici là, les deux parties sont libres de quitter ce partenariat.
Et justement, si l’on en croit les chiffres partagés par RMC Sport, DAZN ne compterait pour l’heure que 400 000 abonnés en France. Des sources du côté du siège social anglais de l’entreprise indiquent même que 90 % des abonnés qui pouvaient être recrutés l’ont déjà été, ce qui rend la société très pessimiste sur ses chances de succès.
Dès lors, DAZN se tiendrait prêt à renégocier son contrat de 400 millions d’euros annuels pour diffuser la Ligue 1. Consultée par nos confrères, la LFP ne souhaite pas commenter ces informations et pense plutôt qu’il s’agit d’une posture de la part de la plateforme.
D’après RMC Sport, la ligue se préparerait néanmoins à une éventuelle rupture de contrat. En pareil cas, une chaîne ou une plateforme gérée par la LFP pourrait voir le jour. Cela dit, cette idée n’est pas forcément simple à concrétiser, car elle suppose de recruter suffisamment d’abonnés et la mise en place d’une nouvelle structure prendra du temps.
DAZN revoit sa stratégie
Pour rappel, DAZN a récemment annoncé une baisse de son abonnement annuel. Il passe à 20 euros par mois contre 30 précédemment. Le service va également proposer un abonnement dédié aux moins de 26 ans à 10 euros dès le mois de février. Notons d’ailleurs que Canal+ et BeIN Sports proposent déjà une réduction du même ordre.
Enfin, la plateforme enrichit son offre éditoriale. Chaque match sera désormais couvert par un commentateur, un expert, et un journaliste en bord de terrain. De même, le multiplex du dimanche fait son retour. Enfin un nouveau talk-show est lancé le dimanche de 18 heures à 19 heures 30. Plus d’informations dans notre précédent article ici.
Ce qu’il faut retenir :
- DAZN ne compterait que 400 000 abonnés en France, bien loin de l’objectif de 1,5 million d’ici décembre 2025
- Si ce seuil n’est pas atteint, la LFP et le service de streaming peuvent décider de rompre leur contrat
- La plateforme réfléchit à l’idée de renégocier ce dernier
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.