Passer au contenu

L’industrie de la voiture autonome dépend de ces startups

De plus en plus de marques comptent sur Momenta, la startup au milliard de dollars de fonds levés en 2021. Elle rejoint AutoX, Pony.ai ou encore WeRide.

Finalement, Momenta ne devrait pas s’arrêter aux 500 millions de dollars levés en mars dernier. La startup chinoise qui développe ses technologies de voitures autonomes en collaboration avec des constructeurs automobiles vient de faire de l’œil à General Motors.

Le groupe américain a choisi d’investir 300 millions de dollars dans la startup. Un plus pour celle qui comptait principalement des constructeurs asiatiques parmi ses clients avec SAIC Motor en Chine et Toyota au Japon.

Des startups au centre de l’échiquier

Momenta travaillera pour le constructeur américain qui commercialisait plus de 3 millions de voitures en Chine en 2020. Comme lui, d’autres constructeurs préfèrent se tourner vers des startups pour avancer plus vite dans la course à la voiture autonome.

C’est notamment le cas de Toyota avec Pony.ai, Nissan avec WeRide ou encore Honda avec AutoX. « L’accord entre GM et Momenta accélérera notre déploiement de solutions de nouvelle génération conçues sur mesure pour nos consommateurs en Chine », déclarait Julian Blissett, le chef chinois de General Motors.

Cela dit, cet intérêt pour les startups se transforme de plus en plus en une dépendance de tout un secteur. D’un point de vue fournisseur, le constat est d’autant plus visible : la pénurie de semi-conducteurs met des usines à l’arrêt, et les constructeurs doivent se dépêcher d’obtenir les technologies pour commander suffisamment à l’avance les puces électroniques.

Conduite autonome de niveau 4 et 5

En investissant dans ces startups, les constructeurs livrent des exemplaires de leurs modèles pour qu’ils soient utilisés comme prototypes de tests. Momenta cherchera à proposer des solutions de conduite autonome de niveau 4 et 5 à ses clients.

Pour rappel, voici les spécificités des niveaux 4 et 5 en matière de conduite autonome :


Niveau 4 : comme le niveau 3 que l’on commence à connaître, les technologies de conduite autonome de niveau 4 permettent au conducteur de laisser la voiture prendre en charge la conduite sur des tronçons tels que les autoroutes, les bouchons, les parkings. Mais contrairement au niveau 3, le conducteur peut dans ce cas-là avoir d’autres occupations sans rester attentif à reprendre les commandes.

Niveau 5 : la voiture est 100 % autonome, dans toutes les situations.


En seulement deux ans, la startup fondée en 2018 a atteint le statut de licorne, le nom donné aux startups à la valorisation dépassant le milliard de dollars et qui ne sont pas encore entrées en bourse. Son attractivité en 2021 n’annonce que du positif pour le reste alors que l’Europe s’intéresse aussi à ses technologies. En Allemagne, Bosh et Daimler se sont également rapprochés de Momenta.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *