Passer au contenu

Linky : attention, refuser le compteur va bientôt coûter plus cher !

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise de facturer tous les mois un supplément à ceux qui refusent l’installation du compteur Linky.

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient de donner quelques recommandations en marge d’une consultation publique avec les acteurs du secteur autour du compteur Linky. Le rapport détaille ce qui est décrit comme un “grand succès industriel”en termes de “coûts, de tenue des délais et de performance du système”. En tout ce sont près de 34 millions de compteurs qui ont déjà été installés, soit 90% des foyers.

Le reste des poses de compteur sera étalé jusqu’en 2024 – en tout cela représente 850 000 compteurs. Avec potentiellement des difficultés d’installation et des refus de la part d’utilisateurs réfractaires. A ce sujet, la CRE recommande désormais de faire payer un supplément, à partir de 2025, aux foyers qui n’auront toujours pas de compteur Linky à cette date. En effet, la commission estime qu’à partir de 2025, les foyers non équipés d’un compteur Linky auront fait un choix délibéré.

Lire aussi – Linky : ils refusent de payer 670 €, le fournisseur bride leur compteur en représailles !

Linky : la CRE recommande de pénaliser financièrement ceux qui refusent le compteur

La CRE estime en effet que les foyers concernés représentent un surcoût pour les distributeurs puisqu’il faut assurer périodiquement une relève en dépêchant des agents. Par ailleurs, la CRE pense qu’il est nécessaire de garder une approche incitative et pousser les récalcitrants à passer sur un compteur Linky. Du coup, que vous transmettiez ou non des autorelevés, la CRE a calculé un supplément qui leur sera facturé tous les mois.

Ce supplément se monte à 5,33 euros par mois, soit 64 euros par an. Les foyers où l’installation du nouveau compteur serait impossible devraient, selon les recommandations de la CRE être toutefois exemptés de ce supplément. Les clients dits “muets” c’est à dire ceux qui n’auront pas communiqué leur relevé de consommation sur la période 2022-2024 pourraient eux aussi écoper d’un supplément – cette fois de 4,16 euros par mois, soit une cinquantaine d’euros par an.

La CRE relève que “les interventions de pose se sont globalement bien déroulées avec un taux de réintervention très faible (inférieur de 1 %) et un taux de réclamations stable autour de 0,7 %”. Le compteur intelligent Linky dont l’installation en France est obligatoire, ne plaît pourtant pas à tous les usagers. Certains lui reprochent d’avoir fait augmenter leur facture d’électricité. Tandis que d’autres affirment que les ondes émises par ces compteurs les rend “électrosensibles”.

Une affection qui peine toutefois à être reconnue par le monde médical et les autorités. Il y a très peu d’exceptions à l’installation de ce compteur intelligent en France. Excepté lorsque des usagers excédés prennent eux-même la situation en main.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Edf. Leurs agents pour obliger ou inciter à mettre ce compteur, se permettent de retirer certaines prises de votre ancien compteur pour vous dire de le changer en mettant dans la conversation qui est à ledf. Mais un ancien agent de la mairie m’a dit que celui-ci était à la mairie et qu’il avait aussi refuser le compteur. Deux hommes contre une femme, pour la forcer à changer d’avis et 2 hommes pour remettre les pièces dans le compteur qui marchait bien. Il n’y a pas un mot pour clarifier ce qu’une cliente a subit harcèlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *