Passer au contenu

Linky : un électrosensible traîne Enedis en justice pour “mise en danger de la vie d’autrui”

Un habitant de Luzarches vient d’assigner Enedis en justice pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “non assistance à une personne en danger” à cause du compteur Linky qui déclenche chez lui une électrosensibilité.

L’électrosensibilité de certains usagers continue de donner du fil à retordre à Enedis. Un usager de Luzarches dans le Val d’Oise vient d’assigner Enedis en justice. Ce dernier souffre depuis deux ans d’électrosensibilité. Une maladie qui l’avait déjà conduit, dans son ancien logement, à remplacer lui-même le compteur Linky par un ancien modèle. A l’époque Enedis avait porté plainte pour “suspicion de fraude”, mais l’affaire a rapidement été classée sans suite en septembre 2020.

Le client a entre-temps déménagé. Il a donc essayé de nouveau d’exhorter Enedis de remplacer en amont le compteur Linky de son nouveau logement. En vain. Alors, après avoir fait pendant quelques temps les frais de nausées, maux de tête, vertiges et tachycardie, l’usager a donc décidé de reprendre à grand frais une nouvelle fois les choses en main. Le couple a ainsi remplacé leur compteur par un modele qui évite l’émission d’ondes via le courant porteur de ligne.

Face à l’inaction d’Enedis, cet électrosensible a décidé de prendre les choses en main

Une technologie utilisée par les compteurs Linky pour télétransmettre les données au fournisseur d’énergie. Le couple explique avoir réalisé en prime des travaux de blindage électrique, installé des filtres et revêtement spéciaux. Mais évidemment, changer le compter électrique soi-même est parfaitement illégal. Du coup, le 22 septembre 2021, il reçoit la visite d’un huissier accompagné de deux agents d’Enedis pour constater le changement de compteur.

Connaissant d’avance la suite des démarches que s’apprête à prendre Enedis à leur encontre, le couple décide alors de prendre les devants en déposant plainte contre Enedis le 27 septembre 2021. Le couple explique : “devant leur obstination à ne pas vouloir nous venir en aide et après les deux ans de calvaire que nous venons de passer, nous décidons donc maintenant de porter plainte contre Enedis. On ne veut pas être une deuxième fois l’accusé, ils sont au service du public”.

Le couple accuse le distributeur d’énergie de “mise en danger de la vie d’autrui” et “non-assistance à personne en danger” étant donné que le distributeur était au courant de la situation de l’abonné et qu’aucune action n’a été prise. Enedis déplore de son côté le changement de compteur par le couple en raison des “risques électriques” : “Enedis est la seule à avoir pour mission d’intervenir sur le réseau public de distribution d’électricité, et en particulier de remplacer les compteurs qui sont des appareils électriques sous tension”, rappelle le distributeur cité par Capital.

Lire aussi – Linky: ils refusent de payer 670 €, le fournisseur bride leur compteur en représailles !

Et d’ajouter que “le dialogue reste ouvert” avec le plaignant. De son côté l’avocat du couple Me Thomas Louette explique avoir envoyé un “courrier d’apaisement” à Enedis dans lequel il invite le distributeur à “régulariser” cette situation en posant un compteur ancienne génération.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *