Passer au contenu

L’Internet mobile est bien moins cher en France que chez nos voisins

Une étude laisse apparaître d’importantes disparités dans les prix pratiqués sur l’Internet mobile dans le monde.

    • Une étude laisse apparaître de grandes disparités entre les pays
    • La France s’en tire relativement bien
    • Les prix devraient devraient toutefois augmenter dans l’Hexagone

Où paye-t-on le plus cher son Internet mobile ? La plateforme Statista s’est appuyée sur les données d’une étude menée par Cable.co.uk pour y voir plus clair. Les experts ont passé au crible 5292 forfait mobiles dans près de 233 pays afin d’avoir une vue d’ensemble sur le sujet.

Des prix inférieurs en France

Selon la sélection opérée par le portail d’analyse, la France s’en tire relativement bien par rapport à ses voisins. Ainsi, le coût moyen pour 1 Go se situe autour de 0,23 euros dans l’Hexagone. C’est certes moins bien qu’Israël, l’Italie, et l’Inde (0,04, 0,12, et 0,17 centimes d’euros en moyenne).

Mais c’est bien mieux que la Chine, l’Espagne, et le Maroc où les consommateurs payent en moyenne : 0,41, 0,60, et 0,69 centimes d’euros. Le prix s’envole ensuite en Allemagne, en Belgique et aux États-Unis qui dépensent 2,66, 3, et 5,60 euros pour disposer d’1Go d’internet mobile.

À noter que le Canada est un des pays où l’internet mobile est la plus chère : 5,92 euros pour 1 Go. Cela reste toujours moins pire que la Corée du Sud où les clients déboursent en moyenne 12,50 euros par Go consommé !

Comment expliquer de telles disparités. D’après Dan Howdle, un expert de Cable.co.uk, les prix abordables dépendent de bonnes infrastructures d’Internet haut débit mobile et fixe. Il arrive aussi que des impératifs économiques entrent en ligne de compte, afin de garantir l’accès aux populations les moins favorisés à Internet. À l’inverse, dans les pays où le niveau de richesse est plus important, les opérateurs n’hésitent pas à pratiquer des prix bien élevés.

Pour rappel, nous citions en avril dernier une étude publiée par le site VisualCapitalist. Il en ressortait que le prix du gigaoctet de données mobiles était facturé 0,81 dollars en moyenne en France.

Vers une hausse des prix généralisée

L’Hexagone s’en sortait bien mieux que ses partenaires européens. En effet, les opérateurs espagnols facturent en moyenne 1,81 dollars du gigaoctet. En Suisse, il faut compter 8,38 dollars pour cette quantité de data. En Allemagne, le giga coûte 4,06 dollars. C’est toujours moins qu’en Belgique où le gigaoctet coûte en moyenne 4,88 dollars. Enfin, et comme dans l’analyse de Cable.co.uk, l’Italie faisait bien figure d’exception avec un giga de données facturé 0,43 dollars, soit moitié moins qu’en France.

À noter enfin que les consommateurs français n’auront pas le loisir de célébrer longtemps leur relatif bon classement. Une hausse des prix généralisée a en effet été annoncée par l’essentiel des opérateurs, et la facture risque de s’annoncer salée dans les prochains mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Merci Free qui a cassé le marché alors que les opérateurs orange bouygues et SFR s’en mettaient plein les poches.
    Bizarrement et soudainement les prix ce sont mis à baisser.
    Reste qu’aujourd’hui une box à 45 euros par mois ça fait quand même 540 euros pas mois..,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *