Passer au contenu

Découvrez combien coûte 1 Go de data mobile en France… et dans le monde

Le site VisualCapitalist a concocté une infographie particulièrement intéressante sur le coût de la data mobile en France et dans le monde. L’hexagone fait partie des pays les mieux lotis… mais la différence entre le pays le meilleur marché et le pays le plus cher est tout de même de 30 000 % !

On pourrait penser, alors que le smartphone et l’internet mobile se démocratise dans le monde, que le prix du gigaoctet de données tendrait un peu partout vers les mêmes tarifs. Et pourtant, même en 2022, les différences de prix donnent le vertige. Bénéficiaire de l’arrivée de Free Mobile en 2012, la France a vu les tarifs de sa data baisser très bas, pour le plus grand bonheur des consommateurs. Le gigaoctet de données mobiles y est facturé en moyenne 0,81 dollars.

L’hexagone est entouré de pays en grande partie beaucoup plus chers. En Espagne, il faut en effet compter 1,81 dollars du gigaoctet. En Suisse, comptez pas moins de 8,38 dollars pour la même quantité de data. En Allemagne, le giga est facturé 4,06 dollars… ce qui est un peu moins cher que la Belgique où le gigaoctet de donnée coûte en moyenne 4,88 dollars soit près de 5 fois plus qu’en France. Mais il y a également un peu moins cher, comme par exemple en Italie où le giga de données n’est facturé en moyenne que 0,43 dollars.

Le prix du gigaoctet de données en France est raisonnable, mais il y a moins cher

Toujours en Europe, la palme du gigaoctet de data le plus cher est décernée à la Grèce où chaque gigaoctet coûte en moyenne 12,06 dollars. Outre-Atlantique, les américains doivent accepter de payer à peu près aussi cher qu’en Suisse, soit 8 dollars du gigaoctet en moyenne. Le Canada est davantage aligné sur la Grèce avec un tarif de 12,55 dollars pour chaque giga de data. Mais si vous voulez vraiment de la data à prix plancher, direction l’Inde : les opérateurs y facturent l’accès seulement 0,09 dollars par gigaoctet.

Le pays est de ce point de vue le moins cher au monde, suivi de près par Israël (0,11 $), le Kyrgyzstan (0,21 $), l’Italie, nous vous le disions, et l’Ukraine, pas très loin avec un tarif de 0,46 dollars par gigaoctet. Des tarifs à des années-lumière de ceux vécus par les mobinautes du Malawi (comptez 27,41 $ par gigaoctet) du Bénin (27,22 $), du Chad (23,33 $), du Yémen (15,98 $) et du Botswana (13,87 $). Le site VisualCapitalist, qui a compilé ces données dans une infographie reprise en fin d’article, explique ce grand écart de plusieurs manières.

Dans les pays d’Afrique sub-saharienne – où l’on constate les tarifs les plus élevés au monde – les prix pratiqués par les opérateurs s’expliquent par un manque d’infrastructure. Les réseaux existants sont sur-utilisés, de sorte que les opérateurs commercialisent généralement de petites enveloppes data, ce qui fait grimper le tarif moyen du gigaoctet en dollars. La plupart des pays les plus chers sont également des marchés où il y a peu de concurrence. Au Nigeria, où, justement, le marché est occupé par plusieurs opérateurs, le prix du gigaoctet est nettement plus bas.

C’est d’ailleurs l’énorme pression de la concurrence qui tire les tarifs aussi bas en Inde, pays le moins cher au monde pour les données mobiles. Le tarif y a d’ailleurs baissé, nous apprend VisualCapitalist, de l’ordre de 65% depuis 2019. L’un des opérateurs leaders en Inde, Reliance Jio, y facture des forfaits dotés de périodes d’essai, avec des tarifs à moins de 1 dollar par mois (!!!). Ce qui force l’ensemble de ses concurrents à s’aligner (on a vu exactement la même chose se passer en France avec Free Mobile dans une moindre proportion).

Ces tarifs pourraient néanmoins être un peu trop bas, et pousseraient les opérateurs à vendre à perte, ce qui signifie que les tarifs y sont plus ou moins condamnés à remonter dans un futur plus ou moins proche. Ailleurs, dans des pays comme le Kyrgyzstan, pourtant très rural, donc difficile à connecter, le tarif est également très bas (0,21 $ le gigaoctet). Selon VisualCapitalist, cela serait dû à un saut technologique : les habitants se connectent presque exclusivement à internet via leur smartphone, faute d’infrastructure fixe suffisamment dense.

Lire aussi – Data mobile – l’affichage de l’empreinte carbone va vous faire culpabiliser

Par ailleurs, en Europe, le niveau de vie des pays peut influer grandement sur le prix facturé par les opérateurs. Les pays dont le PIB par tête est le plus élevé, comme l’Allemagne, tendent à facturer le gigaoctet très cher, alors même qu’il n’y a pas à proprement parler de problème d’infrastructure. On note que le marché mobile y est également peu concurrentiel. On vous propose de découvrir les énormes disparités du prix du gigaoctet dans le monde dans cette excellente infographique de VisualCapitalist :

Prix data mobile monde infographie
© VisualCapitalist

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

6 commentaires
6 commentaires
  1. Il faut préciser que l’étude ignore complètement les offres “Data illimitées” comme celle de Free à 9€99 pour les abonnés Freebox pop. Dans mon cas Free est moins cher que l’Inde, vu que j’utilise en moyenne 150 Go de données mobiles (en parti a cause du partage de connexion avec mon ordi quand je ne suis pas chez moi) ça me revient qu’à 0,066€ le Go

    1. De ce que nous avions compris l’étude prend bien tout en compte – sauf les promotions limitées dans le temps. Pour le reste les enveloppes data illimitées en France ne le sont pas vraiment – au-delà d’une certaine limite le débit est très fortement réduit…

    1. Hello 😉 Inutile de vous mettre dans un état pareil ^^ Nous avons corrigé la petite coquille que vous mentionnez… Bonne journée !

      1. Bonjour. Quel état ? les articles de ce site sont bourrés d’inexactitudes, d’erreurs, de publicités déguisées… et les journalistes, pardon, les rédacteurs ne répondent presque jamais. Donc, les lecteurs se mettent dans des “états pareils” légitimement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *