Passer au contenu

L’UE veut prolonger de dix ans la suppression des frais d’itinérance

La Commission vient d’en faire la proposition ce mercredi et veut même aller encore plus loin.

En juin 2015, l’Union européenne a annoncé la fin des frais d’itinérance après un accord noué entre les Parlement européen et le Conseil. Cette très bonne nouvelle pour les consommateurs s’est bien concrétisée en juin 2017. Depuis lors, tout le monde a pris goût à cette mesure qui évite les mauvaises surprises sur sa facture téléphonique lors de ses déplacements à l’étranger. Toutefois, celle-ci n’était prévue que pour une durée de cinq ans et devrait donc prendre fin en 2022.

Une mesure emblématique de l’Union européenne

La Commission européenne vient justement de proposer hier de prolonger de dix ans cette suppression des frais de « roaming » entre les pays membres. Dans un communiqué relayé par nos confrères de BFM, l’institution précise que l’objectif est même d’aller encore plus loin :

Les consommateurs pourront bénéficier de la même qualité et de la même vitesse de connexion à leur réseau mobile à l’étranger que chez eux, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles.

Il y aurait en effet urgence à agir car 33 % des Européens jugent que leur vitesse de connexion mobile est de moins bonne qualité que dans leur pays d’origine lorsqu’ils sont à l’étranger. Dès lors, les opérateurs du pays visité seraient tenus de fournir des performances équivalentes lorsque les consommateurs sont en itinérance.

Pour le reste, la Commission tient à rappeler le succès de la suppression des frais à travers un chiffre révélateur. L’utilisation des données mobiles a ainsi été multipliée par 17 durant l’été 2019 en comparaison de son niveau à l’été 2016.

Ce sujet tient à cœur de l’UE depuis de nombreuses années maintenant. D’ailleurs, les consommateurs européens avaient déjà pu constater une baisse de 80 % depuis 2007 du prix des appels, des SMS et des transferts de données d’un pays à l’autre de l’Union.

Pour la suite, les négociations sont toujours en cours avec les opérateurs téléphoniques qui tentent de mesurer l’impact des nouvelles mesures souhaitées par la Commission.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *