Suivez-nous

Navigateurs

L’un des créateurs d’Inbox lance une extension pour simplifier Gmail

L’un des créateurs d’Inbox regrette la disparition de l’app et lance une extension Chrome pour apporter une expérience simplifiée à Gmail.

Il y a

le

Michael Leggett
© Michael Leggett

Il y a trois semaines, Google a définitivement fermé Inbox, une alternative à Gmail sur laquelle la firme a testé de nouvelles fonctionnalités. Alors que Gmail fête ses 15 ans, le service s’est doté de nombreuses fonctionnalités provenant d’Inbox.

Mais la décision de Google ne fait pas l’unanimité et beaucoup regrettent Inbox, non seulement pour ses fonctionnalités pratiques mais aussi pour son design assez minimaliste.

De ce fait, quand Google a fermé Inbox, des extensions sur Chrome ont commencé à proposer de changer l’interface de Gmail pour que celle-ci rappelle un peu Inbox.

Dans un précédent article, nous évoquions l’une de ces extensions, baptisée Inbox Theme for Gmail. Aujourd’hui, une extension similaire fait parler d’elle : “Simplify Gmail”.

Comme le rapporte The Verge, cele-ci a été développée par Michael Leggett, ancien employé de Google, qui ferait partie des créateurs d’Inbox (il a quitté Google en 2015).

Un Gmail minimaliste, imaginé par le créateur d’Inbox

Simplify Gmail n’est pas tout à fait une reproduction de l’interface d’Inbox, mais plutôt (comme le nom l’indique) une extension qui simplifie l’interface de Gmail sur Google Chrome. Cela permet, cependant, d’avoir une idée de la vision du designer lorsqu’il a développé Inbox pour Google.

“J’ai été lead designer de Gmail de 2008 à 2012 et co-fondateur de Google Inbox. Cela fait des années que j’écris des extensions Chrome pour simplifier les applications que j’utilise mais je ne les ai jamais partagées qu’avec des amis. Avec la disparition malheureuse de Google Inbox, je souhaitais apporter l’expérience de messagerie simplifiée à Gmail”, écrit-il dans la description de cette extension.

Qu’est-ce qui change ? En général, l’apparence de Gmail est moins surchargée avec cette extension. Le développeur a fait disparaître de nombreux éléments tels que la barre de recherche ou encore la barre latérale gauche. Enfin, avec cette extension, Michael Leggett fait aussi disparaître le logo de Google.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Jimmy Cram

    26 avril 2019 at 19 h 54 min

    Je n’aime pas ce qui est minimaliste, pourquoi rendre mini ce qui peut être maxi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests