Passer au contenu

L’Union Européenne veut que tout le monde ait la fibre 1 Gb/s d’ici 2030

Après le Plan Très Haut Débit français l’Union Européenne annonce que plus d’un milliard d’euros seront prochainement débloqués pour connecter tous les européens à la fibre 1 Gb/s et à la 5G. Un programme qui s’inscrit dans un budget numérique plutôt ambitieux, doté d’un budget de plus de 30 milliards d’euros visant à améliorer les infrastructures numériques du continent.

Adopté le 16 décembre dernier, le programme Connecting Europe Facility, aussi connu sous le nom CEF Digital prévoit une enveloppe de 33,7 milliards d’euros sur la période 2021 à 2027 pour améliorer les infrastructures numériques du continent. L’enjeu fondamental de ce programme, est de renforcer “la souveraineté numérique” du l’Europe – face à des acteurs comme les Etats-Unis et la Chine.

Ces 33,7 milliards d’euros devront servir à une multitude de projets d’infrastructures. Mais on sait déjà grâce à nos confrères de Siècle Digital que 1 milliard d’euros seront bloqués pour que tous les européens puissent disposer d’un accès internet fibre 1 Gb/s d’ici 2030. Une partie de ce montant sera également mobilisé pour améliorer les réseaux 5G pour couvrir l’ensemble de la population européenne, en particulier dans les zones transfrontalières.

La fibre tarde à arriver chez vous ? L’Europe arrive à la rescousse !

Le projet est très ambitieux – et semble s’appuyer sur les alternatives nationales développées dans divers Etats depuis plusieurs années. En France, il y a eu par exemple le Plan Très Haut Débit, qui a accéléré le câblage fibre des foyers. L’ambition de base du plan français était néanmoins beaucoup plus modeste, puisque les autorités françaises considèrent que l’internet est en “haut débit” à partir de seulement 30 Mb/s descendants.

De ce que l’on comprend, l’enveloppe versée par l’Europe ne couvrira pas l’ensemble des coûts, mais visera plutôt à aider les acteurs locaux pour stimuler les déploiement de la fibre et de la 5G là où ce dernier patine. Au-delà, l’Europe ne veut plus rester à l’écart des nouvelles technologies numériques, et compte utiliser une partie de cette trentaine de milliards d’euros pour financer divers projets autour des réseaux fédérateurs inter-Etats.

Mais aussi tout ce qui touche à l’infrastructure Cloud – en plus de tirer de nouveaux câbles sous-marins, notamment pour connecter les territoires et département d’outre-mer via des infrastructures européennes. Enfin, une partie de ce budget doit permettre de développer des infrastructures numériques adaptées aux secteurs clés que sont le transport et l’énergie. Le CEF Digital n’est pas une nouveauté – il compte déjà comme réalisation le programme pan-européen d’accès WiFi gratuit baptisé WiFi4EU.

Lire aussi – Vous n’êtes toujours pas raccordé à la fibre ? On a une bonne nouvelle

Ce programme a également aidé les opérateurs nationaux à développer le très haut débit dans les zones rurales traditionnellement peu rentables et donc rarement privilégiées par les opérateurs sans subvention.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Déjà faudrait qu’on arrête de payer des forfaits pour des débits différents parce que 50€/mois pour moins de 10 Mb/s c’est de l’escroquerie légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *