Passer au contenu

Vous n’êtes toujours pas raccordé à la fibre ? On a une bonne nouvelle

Le gouvernement va accélérer le déploiement de la fibre dans certaines zones rurales dites “complexes”.

Il y a quelques jours à peine, on évoquait sur Presse-citron cette filiale de SFR, épinglée par l’Arcep et accusée de malfaçons dans le déploiement (raté) de certaines lignes Fibre. Au début de l’année 2021, l’Etat avait débloqué pas moins de 570 millions d’euros pour apporter au plus vite la précieuse fibre optique pour tous, y compris dans les zones les plus rurales. Aujourd’hui, on apprend qu’une partie de cette enveloppe servira justement à améliorer les raccordements complexes dans ces mêmes zones.

RIP ma fibre optique ?

En effet, ce sont pas moins de 150 millions d’euros qui vont être alloués aux raccordements dits “complexes“, soit ceux à effectuer dans les réseaux d’initiative publique dans les zones rurales (ou RIP). Des fonds alloués selon une procédure d’appel à projets qui sera lancée avant la fin du premier trimestre 2022, et qui devrait permettre à raccorder ces quelques locaux particulièrement difficiles d’accès pour améliorer la connexion des box internet.

Fibre optique NRO
Un noeud de raccordement optique © Unsplash / Kirill Sh

Un déploiement fibre qui se fait encore et toujours de manière (très) progressive, avec des utilisateurs qui doivent bien souvent patienter des mois entre deux étapes, certains scrutant chaque jour la carte de couverture Fibre et Internet mise à disposition par l’opérateur Orange. Du côté du Gouvernement, on espère encore et toujours être en mesure de couvrir tous les foyers français en fibre optique d’ici 2025. Si vous habitez une zone rurale donc, il se peut que votre secteur soit prochainement privilégié pour le développement de la fibre.

Rappelons que l’Arcep a également demandé aux différents opérateurs de remettre sans délai « en conformité les infrastructures les plus dégradées », notamment les armoires de mutualisation dans la rue. En effet, certaines armoires n’ont plus de porte, laissant alors l’accès libre aux différents branchements, quand d’autres abritent un véritable “plat de nouilles“, soit des branchements totalement désordonnés…

L’Arcep a également pointé du doigt les différents dysfonctionnements de l’infrastructure Fibre en France, et notamment les “écrasements de ligne“, avec des techniciens qui ont la (vilaine) tendance à débrancher un abonné pour relier une nouvelle ligne. En France, ce sont environ 60% des foyers qui seraient aujourd’hui raccordables à la fibre.


Vous cherchez le meilleur forfait mobile ? Notre comparatif ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Bonjour
    Dans le village où nous sommes installés, tout est prêt. Il n’y a plus qu’à raccorder.
    Donc nous avons pris un abonnement chez un fournisseur, un rdv est donné 15 jours après pour qu’un technicien fasse le raccordement, et là on nous dit qu’il faut attendre 2 mois avant que la société qui a mis en place le réseau de la fibre autorise le raccordement!!!!!!!!
    En attendant, on paye et on galère pour internet!!!!
    C’est du foutage de gueule!!!!
    Il n’y a pas d’autres mots

    1. Bonjour, les sociétés qui déploient le réseau fibre n ont aucune capacité à bloquer quoi que ce soit et de plus, il n y aurait aucun intérêt pour elles car qui dit bloqué dit pas de revenu. Seul l arcep peut bloquer(momentanément) les nouveaux futurs abonnés cela peut aller de 15 jours à 3 mois selon certaines conditions. Toute personne vous informant du contraire vous mentira. Par contre les opérateurs savent à l’avance quels quartiers où secteurs vont sortir dans ces lapses de temps. Malheureusement vous avez fait les frais d un operateur qui vous a vendu du vent car il savait très bien qu il y avait blocage de votre nouvelle ligne.
      Cordialement

  2. Moi tout mon quartier est fibre depuis janvier 2021. Mais l’hor du déploiement il m’ont complètement oublié du coup je suis tjrs en adsl. Donc super

Les commentaires sont fermés.