Suivez-nous

Séries

Lupin : on regarde ou on zappe la nouvelle série Netflix avec Omar Sy ?

Omar Sy débarque sur Netflix avec Lupin, une série qui transpose les aventures du gentleman-cambrioleur à l’époque moderne. Que vaut le résultat ? On vous dit ce que l’on en a pensé !

Publié le

 
Lupin Sy -Netflix
© Netflix

Attention, l’article suivant contient des spoilers sur la nouvelle série Netflix Lupin, avec Omar Sy. Si vous ne l’avez pas encore vue, mieux vaut arrêter là votre lecture et aller voir notre présentation de la série

La série Lupin peut-elle entrer au panthéon des meilleures séries Netflix ? Voici, avec beaucoup d’espoir, la question que l’on se pose à l’heure de lancer le premier épisode du programme avec Omar Sy. Pour ce qui est des programmes made in France, reconnaissons que la barre à franchir n’est pas très haute. Mais, on envie de rêver un peu plus grand. Voici le bilan.

Lupin, Omar Sy et le vide sur Netflix

Dans cette série pour laquelle on ne peut découvrir à l’heure actuelle que les cinq premiers épisodes (la suite à l’été), Omar Sy occupe tout l’écran. Pas besoin de chercher un second acteur pour lui rendre la réplique. Au mieux, il s’agira d’Arsène Lupin lui-même, omniprésent à travers les références littéraires, les vêtements et bien sûr les méthodes d’Assane Diop, le voleur, plus ou moins gentleman incarné par la star. Si on sent Omar Sy presque habité par le rôle à certains moments, il peine aussi à faire plus que surnager. A force de porter à lui tout seul la série sur les épaules, le rythme s’essouffle très vite.

Si les séquences ont souvent un air de “déjà-vu”, la série tente pourtant de revisiter de façon contemporaine cette oeuvre littéraire magistrale. En invoquant les inégalités raciales et sociales, Lupin affichait pourtant ses ambitions. Un projet qui a d’ailleurs nourri les critiques d’une partie des internautes qui ne comprenaient pas comment Arsène Lupin pouvait être incarné par Omar Sy, l’acteur ne correspondant pas au “profil” puisqu’il est noir. Mais paradoxalement, c’est ce que met à profit Assane Diop, parce que comme il le dit avec justesse, en tant que noir ou personnel de ménage, il devient rapidement invisible, oublié des regards.

Mais, tout cela ne saurait compenser les errements de la série. Accumulant les clichés (la journaliste et son chien, les grands méchants patrons…) et desservie par des dialogues plutôt creux, Lupin ne tient rapidement plus la route. Pas suffisamment en tout cas pour qu’on puisse la considérer comme une nouvelle référence. Sous le vernis classy du premier épisode, on se retrouve souvent face à une série “typiquement française”, sans profondeur et monotone, qui ne dépareillerait pas en fin de soirée sur la TNT. Très loin de ce que l’on était en droit d’espérer. Gérard Depardieu et Gad Elmaleh en avaient donné la preuve par le passé, on ne sauve pas une série avec un grand nom. Même s’il s’agit d’Omar Sy. Une chose est tout de même sûre, les ventes des romans de Maurice Leblanc devraient connaître un pic. Un moindre mal.

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
10,9 M avis
33 Commentaires

33 Commentaires

  1. Guillaume

    11 janvier 2021 à 10 h 54 min

    Vu le commentaire peu élogieux, je vous trouve plutôt généreux de noter 4.3/5 !!! 🙄
    Du coup, je regarderai peut-être juste le premier épisode. 😄

    • Vincent Bouvier

      11 janvier 2021 à 12 h 23 min

      Hello, la note de 4,3 est la note de Netflix sur l’App Store, pas celle de la série 🙂

    • Christine

      11 janvier 2021 à 13 h 00 min

      J’ai passé un bon moment avec cette série personnellement. Je recommande. Pas du tout d’accord avec cette critique en tous cas.

      • Féfé

        11 janvier 2021 à 18 h 14 min

        Tout à fait d’accord ! Je n’ai pas lu l’œuvre de Maurice le blanc. Mais MR Sy est très convainquant dans son personnage. En plus c’est une série familiale. C’est super.

        • Duverger

          12 janvier 2021 à 0 h 13 min

          Bof une série qui manque un peu de rythme et omar sy n est pas du tout crédible dans ce rôle on le sent hésitant je ne regarderai pas les épisodes uivant le premier m a suffit

        • JMB

          12 janvier 2021 à 11 h 53 min

          A vous lire je me demande si nous avons bien regardé la même série.
          Pour ma part c’est une totale réussite tant au niveau de la réalisation rythmée que du scénario bien ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin des 5 premiers épisodes.
          Omar Sy est particulièrement à l’aise dans son rôle.
          Il faut arrêter de dénigrer systématiquement les séries françaises qui, comme Engrenages, le Bureau des légendes ou Lupin, n’ont pas à rougir de la comparaison avec les séries américaines.
          Toute critique est utile mais encore faut-il que l’argumentaire soit cohérent, ce qui n’est absolument pas le cas dans votre article.

          • Joël

            12 janvier 2021 à 17 h 31 min

            On est d’accord 😉

          • johndoe

            18 janvier 2021 à 11 h 47 min

            Allons y pour les arguments: la video vhs non sauvegardé par un gars qui place des caméras dans chacun des recoins d’une baraque de flic, cette même vidéo qui traine des années dans les archives d’un journal sans jamais avoir été diffusé, les policiers plus stupide les uns que les autres, la scène avec les vélos dans le jardin du luxembourg… vous avez vu ou un scénario bien ficelé! C’est bourré de raccourci par flemme ou manque de talent et je ne parle pas des dialogues creux mais alors creux (voir la dédicace de la journaliste dans son livre) Faudra aussi m’expliquer comment dans le dernier épisode le bad guy réussit à suivre notre héros dans le train .. désolé mais il y avait un tel potentiel et c’est totalement gâché.. Enlever Omar Sy et la série passe aux oubliettes de l’histoire des séries

    • Nicole Escudie

      11 janvier 2021 à 19 h 55 min

      Excellent ! Pourtant….
      Soyez curieux et voir par vous même !
      Le seul “hic” quand ça s’arrête ” ….

  2. olivier

    11 janvier 2021 à 11 h 29 min

    Votre commentaire me semble dur, et le fait que vous disiez que les livres de Maurice Leblanc puissent connaitre un PIC prouve que cette série est digne d’interêt
    Conclusion faites vous une idée par vous même et regardé cette série.
    pour ma part attendre l’été pour voir la suite , va être long .

  3. loxy

    11 janvier 2021 à 13 h 24 min

    J’ai regardé cette série, je trouve la critique trop généreuse, Omar Sy acteur que j’aime dans d’autres films est d’un ridicule dans ce rôle, les clichés les incohérences, foisonnent. Série française suivie à l’étranger. À fuir rapidement et se procurer le livre original, peut aider les incultes!

  4. Mabro

    11 janvier 2021 à 13 h 45 min

    Moi j’adore ! C bien joué, bien imaginé, je n’ai pas terminé et je fais durer, j’en suis à la journaliste et toujours autant de plaisir !
    Merci Netflix
    Monsieur Laurent, si vous êtes blasé traverser la route et changez de chemin.

  5. Julien

    11 janvier 2021 à 14 h 22 min

    Complètement d’accord avec l’analyse, les dialogues sont creux, les acteurs font semblant de jouer (on dirait des débutants mais ça n’est pas de leur faute je dirais, le texte et le scénario étant tellement mal foutus), pas mal de “facilités” aussi, du coup pas intéressant à regarder. C’est dommage d’avoir une bonne idée et d’en faire une telle mauvaise réalisation.

  6. christ41

    11 janvier 2021 à 15 h 01 min

    moi j ai adoré et hâte de voir la suite ! les clichés dont parlent certains sont bien réels dans la vie justement qui de mieux qu’ Omar Sy pour jouer ce rôle?
    il en faut pour tous les gouts et le mieux est de constater par vous même je conseille 😀

  7. Alain BEDU

    11 janvier 2021 à 15 h 07 min

    Je pense qu’il faut zapper ce connard donneur de leçons qui paye ses impôts a l’étranger et prend les francais pour des imbéciles

    • Nad

      11 janvier 2021 à 16 h 32 min

      Donc en fait dans ton monde les gens n’ont pas le droit de s’expatrier? Et de critiquer ce qui leur semble critiquable? La liberté ça te parle? On doit bien s’amuser chez toi dis donc…

    • Pipin

      12 janvier 2021 à 20 h 51 min

      Le type, il critique ouvertement la france, il manifeste pendant le confinement alors que c est interdit, il prend position quand des personnes de certaines origines se font mettre à tabac par contre quand c est des blancs qui se font agressé par ces personnes, certainement pas. Je le boycott ainsi que sa série à 2 balles.

  8. Grimbert

    11 janvier 2021 à 15 h 18 min

    Je suis bien déçue par cette série. Le scénario est cousu de fils blancs. Les flash backs alourdissent inutilement l’intrigue. La musique, si on peut appeler cette chose de la musique est lourde et désagréable. Bref, c’est une série qu’on peut ne pas voir, comme dirait le Canard enchainé.

  9. AngelGuard

    11 janvier 2021 à 15 h 58 min

    Plutôt pas mal cette série avec Omar Sy et Ludivine Sagnier. Celle-ci ne révolutionne pas le genre mais s’en tire bien mieux que de nombreuses autres séries françaises bien fades en comparaison. Faites vous votre propre opinion en la regardant. Pour moi c’est plus que positif !

    • Alexandre Martin

      11 janvier 2021 à 20 h 30 min

      Les critiques ( humains ratés qui se permettent de juger le travail des autres ) ? Il faut se boucher le nez et tirer la chasse !

      • Jo

        12 janvier 2021 à 15 h 15 min

        Vos critiques ne servent à rien les chiffres parlent n 1 ds plusieurs pays du Monde dont les état unis une première…….. Série géniale ….

  10. Marcel BLAT

    11 janvier 2021 à 16 h 56 min

    Pas d’accord non plus avec la critique.
    Certes des clichés, mais serie à regarder tout de même et surtout Omar Sy certes de façon plus moderne incarne bien l’esprit du regretter Georges Descrière dans la série originale.

  11. Hellokiki

    11 janvier 2021 à 19 h 45 min

    De toute manière si la série ne marche pas. Ça sera la faute des français car ils sont racistes .
    Bonne journée

  12. Saligot

    11 janvier 2021 à 20 h 49 min

    J’ai adoré cette série j’ai hâte de voir la suite en plus Omar Sy joue très bien son rôle

    • Jo

      12 janvier 2021 à 15 h 15 min

      Vos critiques ne servent à rien les chiffres parlent n 1 ds plusieurs pays du Monde dont les état unis une première…….. Série géniale ….

  13. Helenesouris

    11 janvier 2021 à 22 h 11 min

    Je n’ai pas tenu 30 mns. Aucun intérêt. Leblanc doit se retourner dans sa tombe. Totalement d’accord avec grimberg. Sy ne vaut rien en Lupin….ni dans autre chose d’ailleurs. Maintenant à chacun ses goûts. Pour moi cela s’arrête aux 30 mns peux pas supporter davantage.

  14. GollGotth

    12 janvier 2021 à 11 h 50 min

    La série n’est pas la meilleure exploitation de Lupin. Mais c’est certainement pas la plus mauvaise.
    En lecteur assidue des oeuvres, la série fourmille de détails qui font bien plaisir et qui font sourire bien souvent.
    Les braquages présentés sont propre, très lupinesque dans leurs manières et modernisé. Et cela passe bien.

    Il y’a des erreurs grossières, parfois, dans le scénario ou dans certaines grosses ficelles… Mais d’un autre côté, c’est de l’inspiration Lupin. Ca ne demande pas de réinventé de genre, mais de le réexploiter et de le moderniser.

    J’ai passé un chouette moment.
    Je suis impatient de voir la suite

  15. Pat

    12 janvier 2021 à 12 h 37 min

    Et pourtant… enfin une série française qui peut rivaliser avec les séries americaines. Numéro 1 aux States. Omar Sy convaincant qui arrive a sortir de son costume de comique. Et surtout on ne zappe pas après 2 dialogues. Vivement la suite des épisodes.

  16. Arthi

    12 janvier 2021 à 13 h 12 min

    Cette critique est une blague surtout quand son hauteur compare cette fiction aux autres série Française, certainement que son auteur ce retrouve d’avantages devant “Plus belle la vie” ou encore “Camping paradis”.
    Je suis un mordu de série, de bonne série, et cela faisait un moment que J’attendais une série correct made in France… la voila.
    Pas sur que cette série puisse ou doive tenir dans le temps (évitons les bonnes série gâché par des fins à rallonge) mais à coup sur “Lupin” tient la route par sa cohérence et ces acteurs, acteurs qui pour une fois jouent un rôle et non la comédie(je trouve vraiment mauvais l’interprétation des comédien dans la plupart des série Française, aussi bien les personnages récurrent que les intermittents, mais c’est mon avis personnel).
    Enfin je suis pour le boycotte de Mr.Omar Sy qui vient faire de l’ingérence politique alors que ce dernier n’habite plus le pays, ceci dis, ce dernier remplis à merveille le rôle qui lui à été confié, aussi comme bon nombre je m’insurgeais que ce rôle ai été donné à une personne de couleur et pourtant, et pourtant, cela à été amené de tel manière qu’objectivement je n’ai rien à redire à contrario de Green Lanthern jouer par Ryan Reynolds.

  17. P2

    12 janvier 2021 à 17 h 12 min

    Je ne comprends pas les commentaires élogieux de cette daube et ils sont nombreux, c’est ce qui m’étonne le plus en fait.
    Soit on a pas vu la même chose, soit la grille d’appréciation n’est pas la même mais tout de même, il faut être sacrément aveugle pour ne pas voir l’indigence du scénario, les incohérences, les dialogues, tout est d’un naze… finalement digne d’une série française et cela m’attriste de le dire.

  18. Señor oso

    12 janvier 2021 à 17 h 19 min

    C’est quoi cette critique de merde ! C’est la première fois qu’un casting n’est pas exclusivement blanc et c’est pour cela que ça marche auX US ! Enfin une série française a la hauteur et dans laquelle les gens peuvent se reconnaître .

    Bande de tocards

    • P2

      12 janvier 2021 à 17 h 47 min

      Quel rapport avec la couleur de peau et le fait que ça marche aux US ??? Le raisonnement à deux balles !
      La notion de scénario, de dialogues, de cohérence de situation, ça te parle ???
      Je suis content pour eux que ça marche aux US… mais cela n’en reste pas moins une daube de 2eme partie de soirée sur Téva.

  19. johndoe

    18 janvier 2021 à 11 h 48 min

    Allons y pour les arguments: la video vhs non sauvegardé par un gars qui place des caméras dans chacun des recoins d’une baraque de flic, cette même vidéo qui traine des années dans les archives d’un journal sans jamais avoir été diffusé, les policiers plus stupide les uns que les autres, la scène avec les vélos dans le jardin du luxembourg… vous avez vu ou un scénario bien ficelé! C’est bourré de raccourci par flemme ou manque de talent et je ne parle pas des dialogues creux mais alors creux (voir la dédicace de la journaliste dans son livre) Faudra aussi m’expliquer comment dans le dernier épisode le bad guy réussit à suivre notre héros dans le train .. désolé mais il y avait un tel potentiel et c’est totalement gâché.. Enlever Omar Sy et la série passe aux oubliettes de l’histoire des séries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests