Oh, regarde, on peut faire bouger les icônes !

C’était donc hier la grande messe annuelle d’Apple avec en point d’orgue le sermon la fameuse keynote de Saint Steve Jobs.
Tous les Apple maniacs attendaient comme à chaque édition des révélations fracassantes sur de nouveaux produits (un ultra-portable tablette à écran tactile ? Un iPhone 2 ? Steve Jobs porterait-il son polo dans ou par-dessus son jean ? Etc…) et surtout, surtout, une mise à jour importante de l’iPhone.
Et à quoi avons-nous eu droit ?
A rien, ou presque.

Mise ? jour iPhone 1.1.3
Photo modifiée empruntée à Gizmodo

C’était donc hier la grande messe annuelle d’Apple avec en point d’orgue le sermon la fameuse keynote de Saint Steve Jobs.
Tous les Apple maniacs attendaient comme à chaque édition des révélations fracassantes sur de nouveaux produits (un ultra-portable tablette à écran tactile ? Un iPhone 2 ? Steve Jobs porterait-il son polo dans ou par-dessus son jean ? Etc…) et surtout, surtout, une mise à jour importante de l’iPhone.
Et à quoi avons-nous eu droit ?
A rien, ou presque.

Mise ? jour iPhone 1.1.3
Photo modifiée empruntée à Gizmodo

MacBook Air, signe extérieur de richesse.
Un MacBook Air ? La belle affaire ! Rien d’autre qu’un portable ultra-plat (et donc certainement ultra-fragile), et non pas un ultra-portable. Très beau, certes, très frime surtout. Le tout pour 1800 Euros, soit trois fois le prix d’un bon PC portable. Croyez-moi, il n’est pas venu le jour où je roulerai en MacBook Air, mais je ne doute pas un seul instant du succès de la bête et du fait que de tous les afficionados vont s’extasier à qui mieux mieux devant le génie d’Apple. Le prix de la frime.
Décidément, vivement le 23 janvier.

Mise à jour de l’iPhone, circulez, y a rien à voir.
Dans nos rêves les plus fous nous attendions des choses totalement insensées comme par exemple la possibilité de faire du copier-coller (un truc qui fait gagner du temps, assez courant en informatique, je vous expliquerai), ou encore la suppression de plusieurs emails d’un clic. Et je ne parle pas de nos fantasmes sur l’implantation d’une fonction vidéo ou, pire, d’un Flash player…
Oui, nous étions jeune, fous et insouciants, avec des fleurs dans les cheveux.
Au lieu de quoi Apple, dans sa grand bonté créative, nous offre une mise à jour très légèrement bidon qui va permettre de faire des choses extraordinaires avec son iPhone, comme :

  • le positionnement par triangulation via GSM et WiFi
  • la possibilité d’ajouter des raccourcis internet directement dans l’écran d’accueil, comme une icone d’application (wouah, énorme !)
  • la possibilité de modifier la page d’accueil de l’iPhone en déplaçant les icônes selon ses préférences par simple glisser-déposer (génial, j’en rêvais depuis des années, c’est top les icônes personnalisables)
  • envoi multiple de SMS (c’est là qu’on voit comment ils sont forts chez Apple : en moins d’un an ils sont capables de sortir une fonction aussi puissante qui va révolutionner définitivement le monde de la téléphonie mobile, je vais enfin pouvoir jeter mon Sagem de 1998)
  • chapitres, sous titres, et languages pour les vidéos : aucune idée de ce que cela signifie et de l’utilité de cette fonction, preuve que c’est un truc qu’on attendait certainement tous très impatiemment.
  • euh, c’est tout je crois.

Dernier détail qui ne manque pas de piquant : la mise à jour concerne aussi l’iPod Touch, et permet d’installer les fonctions Mail, Maps, Bourse, Notes et Météo… moyennant 20 dollars. Bon ok il s’agit de logiciels supplémentaires venant enrichir les fonctionnalités du Touch mais c’est quand même un peu mesquin, quand on sait que ces logiciels existent, qu’ils n’ont pas fait l’objet d’un développement spécifique ni même d’une adaptation (le Touch et l’iPhone ont sauf erreur rigoureusement le même OS), et que, de surcroît c’est le client qui fait l’installation.

Bref, du grand Apple.
Et le pire c’est que ça marche.

EDIT du 17/01 : je viens donc de faire la fameuse mise à jour du firmware en version 1.1.3 sur mon iPhone (modèle Orange officiel). Mauvaise pioche : mon iPhone ne fonctionne plus depuis cette mise à jour. Synchro impossible, carte SIM non reconnue, iPhone inutilisable, revenu à l’état d’origine, numéros urgents seulement. Le premier qui vient me dire qu’Apple "ne bugue jamais", je lui fais bouffer son Mac.


Nos dernières vidéos

58 commentaires

  1. Ils sont fort chez Apple quand même.
    Le mieux, c’est que lorsqu’on achète un produit apple, on contribue à la dégradation de la planète…

    Mais bon, ils ont le vent en poupe !

  2. fan d’apple mais pas fanatique, je suis un peu de l’avis général c’était relativement décevant, j’attendais un macbook tablet surtout :))

    Sinon pour jean sébastien (bonjour d’abord ^_^) il n’a pas été précisé dans l’article que ce dernier macbook est le plus écologique de tous, quasiment recyclable à 100% (petit doute sur la batterie dont on sait pas grand chose) en tout cas apple tente vraiment de changer à ce niveau donc ne tirons pas sur des gens qui font des efforts sur ce point. En plus il y a d’autres grieffe plus intéressant à appliquer à la firme 😉 …

  3. Je suis à peu près du même avis, au final pas grand chose est ressortit de cette keynote, à mon grand regret.
    De surcroit, je trouve le macbook air , pas magnifique, surtout son profil que je n’aime pas du tout. Puis son prix, n’en parlons pas, il ( désolé je ne pouvais m’en empécher ) vole aussi haut que son nom 😉

    Juste une petite correction orthographique pour une fois que c’est moi qui repère, j’en profite.

    " (le Touch et l’iPhone on sauf erreur rigoureusement le même OS)"

    Petite erreur de frappe avec le "on" qui il me semble devrait être "ont".

  4. Tout pareil. Mac user averti, j’attendais (j’esperais…) le MacBook Touch. Finalement, on n’aura qu’un portable cher, avec un trackpad absolument pas revolutionnaire et un paquet d’elements manquants (firewire, 2 ports USB suppl., un bon disque dur…). Pourtant, il y avait de quoi sortir quelque chose de bon en utilisant la technologie de l’Iphone. Et le clavier en noir, quel manque de gout (avis tres personnel). Vivement Janvier 2009!

  5. Bienvenue dans le monde Apple.
    Buzz + money si tu veux du nouveau tu paye. Et dire qu’on nous a saouler pendant des années avec le "méchant" microsoft…..

  6. Moi je crois que ce que j’ai préféré dans la MAJ de mon iPhone (Orange, non jailbreaké, merci pour lui), c’est lorsqu’iTunes m’a très poétiquement soufflé "Mise à jour de l’Iphone impossible, erreur inconnue (1602)".
    Là je me suis dit… AAAAAH l’échec!
    Puis ensuite "j’espère que je vais pouvoir reprendre la MAJ"…

    Mais là encore, j’étais jeune et insouciant, pensant qu’Apple était une marque sur laquelle on peut compter, tout ça… Bref, la désillusion complète quand j’ai du réinstaller entièrement l’iPhone et recopier mes 1200 chansons (qu’est ce que c’est long cette bestiole, ‘tain, copier coller vers l’iphone c’pas possible?!).

    Bref… Espérons qu’il soit plus stable aujourd’hui qu’hier!

    (AAAAh l’échec!)

  7. Tiens on sent comme une certaine amertume Eric xD
    Il vaut toujours pas le coup l’iPhone en fait… dommage.

  8. @Xavier, tu me fais peur là, si en plus on ne peut pas compter sur la fiabilité de leurs softs et des mises à jour, pour le coup que reste-t-il comme avantage à Apple ?
    @GoOz : j’apprécie mon iPhone au quotidien pour plein de raisons (il fait déjà partie des smartphones que j’ai gardés depuis le plus longtemps) mais je suis effectivement agacé par la politique d’Apple et les grosses lacunes de l’iPhone, dont je suis maintenant presque convaincu qu’elles ne seront jamais comblées quelque soient les mises à jour. Il faudra attendre un iPhone 2, c’est clair, et encore…

  9. "Le tout pour 1800 Euros, soit trois fois le prix d’un bon PC portable"

    ahem. La dernière fois que j’ai acheté un pc portable à 600 euros, c’était un Acer d’entrée de gamme, et il méritait tout sauf le qualificatif de "bon" : CPU et finition bas de gamme, et la charnière a pété au bout de 6 mois (comme chez plein d’autres gens, une simple requête google affichant des centaines de cas).

    Résultat je me suis payé le macbook que j’avais hésité à prendre au départ… pour 2 fois le prix, mais j’ai enfin un "bon" pc portable… 😉

    Pour revenir au Macbook Air, ça fait juste 5 ans qu’on l’attend, donc oui c’est un peu décevant mais la bête a l’air très bien finie. Et connaissant Apple je m’attendais à un tarif au dessus de 2000 euros (comme Sony et ses 1er ultraportables), donc c’est presque une bonne surprise (à part le disque SSD à un prix exorbitant…).

  10. Mais c’est la pure politique d’Apple, le design, l’esthétisme. Pourquoi l’Ipod marche autant par rapport à certains de ses concurrents qui pourtant son de bien meilleur qualité au niveau du son???? le design.. c’est plus joli un Ipod…

  11. La frime ? Certes l’achat d’un mac est aussi une question d’esthétique et rares seront les utilisateurs de mac à ne pas avancer cet argument, certes il existe des PC (sony notamment) qui ne sont pas plus lourds, pas moins bien équipés et qui sont bien moins chers (encore que dans le cas de Sony, seule marque comparable à Apple dans la qualité de fabrication… enfin bref)… certes ce MacBook Air est le fruit de beaucoup (trop ?) de compromis techniques mais (bordel!) tous ces PC auxquels vous comparez les macs tournent sous WINDOWS !! Réveillez-vous ! on ne peut pas comparer l’incomparable !

    D’autre part, en ce qui me concerne, je considère l’esthétique et l’ergonomie d’une machine (hardware & software) devant laquelle on passe de très nombreuses heures par jour comme ESSENTIELLE, CAPITALE ! On ne peut raisonablement dénigrer ce point et le rabaisser au niveau de considérations uniquement liées à des questions de mode ou de "frime". Il s’agit de qualité de vie pour la plupart d’entre nous !

    Quant à la mise à jour de l’iPhone, je suis d’accord, c’est très léger.

  12. Quelques remarques. Ce billet est à mon goût trop partisan, tout comme le fut ceux que tu as rédigé lors de la sortie de l’iphone. C’est ton droit, et non des moindres puisque c’est ton blog, ta tribune.
    Mais quand même, il y a des choses qui me font un peu bondir, et qui tiennent quasiment de la désinformation ;
    1. Le MBAir est un ultra portable. Rien de moins. Aujourd’hui, cette appelation concerne pour le grand public des portables très légers. Et pas encore les différents tests de blogs machine de certains constructeurs.

    2. Trois fois le prix d’un bon portable. Déjà c’est faut. Un bon portable ne vaut pas 600 euros. Et qui plus est, il faut comparer ce qui est comparable. A un vaio par exemple. Peut on serieusement comparer une Audi A3 et une Fiat 500? Deux véhicules récents mais absolument pas positionnés de la même manière…

    Malgré tout, je concède qu’Apple pourrait en faire plus. Surtout concernant l’iPhone.

    Voilà. Il n’y a pas d’animosité dans mes propos hein, juste que des fois je te trouve un poil trop subjectif.
    HTC c’est les meilleurs.
    Windows Mobile c’est géniiiial.
    Apple c’est bof.

    Ceci dit, c’est encore une fois parfaitement ton droit.

  13. Windows, oui et alors ? Ca me va très bien, XP Pro SP2 est nickel, rapide et stable (et je suis réveillé ;-))
    Faudra que je me décide à faire ce billet "pourquoi je ne passerai jamais sous Mac" histoire de rétablir quelques vérités 🙂

  14. ho oui ho oui les vérités les vérités !!

    quant a "LGBlog" j’imagine que comme parangon d’objectivité on peut pas trouver mieux…

  15. @seb, tu es sûr que tu me connais bien ? Sais-tu que j’ai été un des premiers à avoir un iPhone en France, que j’en suis à mon deuxième modèle, et que je l’adore ? Tu es sûr d’avoir bien lu TOUS mes articles sur l’iPhone ? Vérifie.

  16. @Olivier.

    Bienvenue dans le monde… tout court ! Quelle compagnie commerciale digne de ce nom contredirait cette maxime : "si tu veux du nouveau tu payes" ?

    incroyable de lire des choses comme ça… Microsoft n’offre pas ses nouveautés, Apple non plus, je ne vois pas bien où est le "méchant" la dedans…

    🙂

  17. @Renaud, oui enfin perso je n’ai jamais payé pour une mise à jour Windows Mobile ou Nokia, sauf erreur elles sont gratuites en général, mais c’est pas tellement le problème, d’ailleurs cet article ne critique pas ça.

  18. @Eric

    Oui, je suis désolé, j’avoue… je DETESTE windows… vilain vilain.
    Depuis que j’ai dû formater réinstaller debugger deviruser 4 fois mon PC en 2 ans…. je le déteste. je dois être le mec qui a pas de bol. 😉

  19. @Renaud
    Je ne vais surement pas polémiquer ici, mais relis mon com, et tu comprendras que :
    1- Apple se présente (un peu comme google) comme une compagnie "cool" le fameux we don’t do evil, différente et plus ouverte que d’autres tels que microsoft et donc je me suis fait rabacher les oreilles par mes bons amis "maceux" que microsoft c’est des marchants, qu’ils ne pensent qu’a l’oseille, ect ect …
    Désolé si ton monde s’écroule mais Mac fait exactement la même, en pire peut être (enfin vois le prix des pc et portables mac) car au contraire de microsoft, Mac se cache derrière cette fausse image de compagnie "cool".

  20. @Renaud, je peux comprendre ça, de mon côté je n’ai jamais de problème depuis XP Pro SP2, ça tourne comme un horloge, je dois faire un reboot une fois tous les mois et encore quand j’y pense (je sais c’est mal écologiquement parlant de laisser tourner sa bécane mais j’ai pas le choix, backups nocturnes etc) et c’est vraiment zéro plantage. En revanche ça dépend beaucoup du matériel mais là c’est un pb hardware et pas Windows : le PC familial à domicile est bein plus récent et pluissant et j’en suis déjà à deux formatages complets en 6 mois + une carte graphique et une carte wifi grillées remplacées. Donc là le gars qui connait pas bien il va tomber là-dessus et il dira "Windows c’est de la daube" alors que c’est son matos qui n’est pas fiable…

  21. Bon maintenant si on pouvait recentrer le débat sur la keynote Apple avant que ça parte complètement en live ici, merci 🙂

  22. @eric : oui je te connais, autant que faire se peut à travers la lecture de ton blog. Cela fait quelques années que je te suis. Et je sais parfaitement que tu as été un des premiers importateur de l’iphone. Et je me souviens m’en être amusé alors que tu n’arrêtais pas de dire que l’iPhone c’était pas du tout révolutionnaire, que franchement yavait pas de quoi en faire un fromage, etc…
    Si ma mémoire est bonne notamment, pour illustrer mes propos, tu avais été particulièrement virulent concernant l’annonce de safari sur iphone, pour en faire de sacrés louanges récemment. Ce que je veux dire tout simplement, c’est que je trouve plus acerbe vis à vis des annonces et sorties d’apple que tu ne peux l’avoir jamais été pour Microsoft ou HTC. Et je suis moi meme utilisateur de windows mobile hein 🙂

  23. En tout cas, c’est un bon sujet (et un bon post) pour des débats sans fin, comme d’hab
    Moi je le trouve bien ce MacBook Air, comme ultraportable, mais je ne l’achèterai pas parce qu’un ultraportable ne convient pas à mon usage. Je crois que le débat peut s’arrêter là pour tout le monde.

  24. @Nexx20

    Oui, tu as raison, d’ailleurs je n’ai jamais payé non plus pour une mise à jour Mac OSX, ipod ou iPhone. Sorry, je dis de ces bêtises parfois.

  25. @ok merci de ces précisions, donc tu sais que j’aime l’iPhone malgré mes critiques et mes réserves, et que je sais aussi critiquer WM, et merci pour tes encouragements, ça file la pêche 😉

  26. @ Eric. Merci pour la réponse.

    Oui, recentrons le débat. Désolé pour les digressions mais c’est vrai que ces problèmes de compatibilité hardware/software sont en fait au centre de la "problématique" PC/Mac.

    Quant à Steve Jobs, je l’ai trouvé un peu maigrichon non ? Pas vous ? mmmh ? 😉

  27. la keynote Apple c’est quoi ? 🙂
    Sinon pour recentrer le debat, j’ai une question intelligente (si si) et bien plus importante que la keynote d’Apple :
    C’est quoi la marque de rasoir de gourou Jobs ?

    Ok ===> suis dehors 🙂

  28. C’est sur, c’est très cher. 1 seule prise usb et pas de lecteur cd, c’est assez pitoyable. La faible épaisseur de l’appareil n’a pas vraiment d’intérêt en soi, c’est surtout le poids de l’appareil qui a été réduit. Le touchpad et les touches rétro-éclairées sont un vrai plus. Mais justifie-t-il son prix ? Pour moi, non. Apple fait de très bon produit, on ne peut le nier, mais souvent trop cher.
    Quant à la mise a jour payante de l’ipod touch, certains avancent l’argument de la loi américaine (mais alors pourquoi partout ailleurs ?) : On ne peut vendre un produit présentant les mêmes caractéristiques avec des fonctionnalités en plus par rapport à celui sortit un peu plus tôt. Donc $20 pour tous ceux qui l’ont déjà acheté, ce qui reste très cher. L’iphone puisqu’il possède un abonnement se voit épargné par cette mise à jour payante. Assez décevant sur le coup…

  29. Je croyais que c’était un utlra-portable, à savoir moins de 2kg. Et en l’occurrence, il en fait 1,36 pour 1,94cm dans sa partie la plus épaisse. Il est livré avec Leopard et iLife (GarageBand, iDVD, iMovie,…). Il dispose d’un Core2Duo, de Wifi n (rare sur les portables), d’un trackpad multitouch et d’une webcam.
    Bref, il s’agit certes d’un portable pour personne aisée (la technologie a un prix), mais ce n’est pas une question de frime, mais de légèreté sans perdre en puissance. Pour ceux qui n’ont pas besoin de cette légèreté, il existe le MacBook !

    Par ailleurs, le Mac est beaucoup plus puissant et technique qu’il n’y paraît (OS X). Et à ma connaissance, sur le marché commercial des systèmes, le seul concurrent est Microsoft, une société qui ne brille pas par ses pratiques monopolistiques et qui en plus du plagiat, se paie le luxe de vendre ses logiciels excessivement chers (Windows, Office, …), lorsqu’ils ne sont pas gratuits le temps d’écraser la concurrence.

    Mais Eric est un adepte de Firefox et il connait bien ce problème !

    Apple a certes des travers, mais Apple n’est pas si cher comparé à Microsoft. Cela vaut tant pour le coût des licences que pour le coût de l’administration (en entreprise) et il est courant que cette société soit accusée à tort, comme ce le fut pour les DRM. Les DRM furent imposés par les majors et non par Apple. Steve Jobs s’y est toujours opposé. Le fait est qu’Apple a énormément stimulé la vente légale de musique et à présent, alors que les majors y sont plus sensibles, Apple a insisté pour que les DRM disparaissent et la tendance est bien engagée. Par ailleurs, dans son système, Apple utilise le Mpeg4, le AAC, le PDF et le PNG, qui sont tous des standards à la différence du DOC, WMA, WMV,… qui sont des normes imposées de fait.

    Le matériel peut être cher, au même titre que Sony. Mais il faut appeler un chat un chat et ne pas mélanger les torchons et les serviettes, tes propos n’en seront que plus pertinents.

    Apple est victime de son succès. C’est inéluctable. Cela ne change rien à sa capacité d’innovation. C’est la première société à en avoir fini avec les disquettes, à avoir proposé sur des produits commerciaux de l’USB, du Firewire, du Wifi… Apple n’est pas que du design. Apple oeuvre à rendre la technique discrète, au profit des utilisateurs. C’est la principale raison pour laquelle cette société est tellement appréciée par ses utilisateurs.

    P.-S. Personnellement, la mise à jour GRATUITE de l’iPhone et particulièrement de Plan me satisfait pleinement, à peine deux mois après la sortie du produit (en France). En l’occurrence, j’ai testé la localisation par triangulation (Paris) et elle est juste à 5m près. Cela me suffit amplement.

    P.-S. 2 : Bravo pour le reste

  30. Je n’ai pas de Mac (même si je compte y retourner rapidement), mais je trouve dommage que les critiques du web sur le MBAir volent si bas. Apple est en avance sur les usages, même si ça doit passer par la suppression de l’ethernet et la réduction du nombre de port USB.

    Les gens se sont plaint de l’absence de disquette quand Apple les a supprimé de ses machines, au final on s’en est vite passé au profit de l’usb… le lecteur optique va suivre la même voie, ainsi que le firewire et l’usb, pour du tout sans fil.

    Les gens sont conservateurs tout de même… à vouloir le plus d’options et de connectique possible ("quoi ? pas de modem 56k?!"), alors qu’à l’usage, ce sont des "options" qui seront vite obsolètes. Personnellement, j’utilise mon lecteur dvd pour réinstaller Windows deux fois par an, et le réseau / gmail / yousendit au lieu de la clé usb. Un peu comme les MMS et l’iphone, tiens, j’envoye des mails, c’est mieux !

    Et le prix… 1800 USD = 1,217.13 EUR. Il suffit de se débrouiller un minimum 🙂

    Seul bémol, le disque à 4200 RPM, la seule chose qui me gêne aujourd’hui, j’attends les tests.

  31. Perso je suis un plutôt un Mac fan et c est vrai que cette Keynote etait "étrange"

    Déjà je comprends tout à fait le dégout face à la pleudo m.a.j de l’iPhone et le 20$ extorqués pour le Touch

    Concernant le MBAir je ne comprends pas pourquoi il ne le propose pas avec un écran plus petit …

    Sinon je trouve que le Time Capsule est vraiment pas mal 🙂

    Pour finir j’ai deux question :

    @Eric:
    "Pour quelles raisons ne veux/peux tu pas passer à un Mac sous OS X ?"
    (je demande pas une justification hein)

    @Mac users de Presse-Citron :
    "Y en a-t-il parmi vous qui ont fait un switch de retour à Windows ?"

  32. "Y en a-t-il parmi vous qui ont fait un switch de retour à Windows ?"
    Oui moi.
    J’ai commencé l’informatique avec Mac et je suis passé sur PC pour diverses raisons (pro, pas le choix, prix…)

  33. "Pour quelles raisons ne veux/peux tu pas passer à un Mac sous OS X ?"
    Ce serait j’en conviens un titre un peu excessif et réducteur, pour ne pas dire provocateur car il ne faut jamais dire jamais, mais j’ai de bonnes raisons, pratiques principalement, mais de budget également. Pour moi un ordinateur, contrairement à un smartphone ou un baladeur, n’est pas un objet de passion. Je n’y attache aucune valeur sentimentale, c’est juste un outil. Par conséquent je vais au meilleur rapport efficacité/prix, et si m’on s’en tient à ce paramètre un Mac n’a aucune chance. Je me fous comme de ma première chaussette du design, j’ai un Toshiba portable qui est laid comme un truc d’avant la chute du mur de Berlin, mais il remplit parfaitement sa fonction et ça me convient parfaitement.
    Le jour où je pourrai avoir un Mac portable pour 600 Euros je switcherai peut-être, mais même pas sûr 😉

  34. Je te sens un peu aigri ^^ : "chapitres, sous titres, et languages pour les vidéos : aucune idée de ce que cela signifie et de l’utilité de cette fonction, preuve que c’est un truc qu’on attendait certainement tous très impatiemment." <= t’as jamais regardé un dvd ? c’est pour changer les paramètres dans les vidéos..

  35. Moi je le trouve parfait ce Macbook Air, si on recherche un ultraportable avec de bonnes performances ! Il a quelques limitations que je trouve mineures et qui sont présentes afin de preserver le faible encombrement.
    J’avais un fixe, je révais d’un portable pour le coté compact, sans fil et le fait de pouvoir letransporter, mais au final je le laissais toujours chez moi car trop encombrant.
    J’ai repris un fixe au final mais tous ces fils, encombrements and co vont avoir raison de mon PC et laisser la place à un bel iMac.

    Le MacBook Air me plairait bien mais je n’ai pas les moyens et je pense que l’avancée technologique en terme de miniaturisation/performance justifie ce prix.

    Moi un bon fixe + un iphone pour mes déplacement est encore le meilleur compromis !

    Sinon je trouve la keynote un peu décevante aussi mais peut-être que l’on s’attendait à trop aussi.
    L’autre raison est aussi la molesse de la concurrence qui permet à Apple d’en garder un peu sous le pied.
    En un an aucun constructeur n’est venu chatouiller Apple et son iPhone, ils peuvent distiller de petites améliorations au compte goutte et quand la concurrence ce sera réveillée (la copie iPhone de microsoft est prévue que pour 2009) un iPhone 2 remettra les pendules à l’heure.

  36. @Loïc CHOLLIER : non j’ai jamais regardé de DVD sur mon iPhone, j’ai pas trouvé le lecteur 🙂
    Sérieux, je vois pas à quoi ça va servir, mais on verra bien.

  37. malgré tout il y a du bon dans la consommation frénétique inconsciente de gadgets hightech savament médiatiquement orchestré par Apple (en d’autres termes : le succès grandissant d’Apple)… Le bon, c’est qu’enfin Apple et sa culture de marque échappe aux fanboyz et qu’on peut enfin en parler entre messieurs tout le monde et critiquer les produits Apple en toute "objectivité"…

    Parce que ce que tu dis, Éric, avec ce ton , est tout à fait vrai et personne n’osait trop le dire avant. Et pourtant, de la baudruche assez mesquine, c’est pas la première fois qu’Apple nous en sert mais avant la remonté d’Apple au niveau du public avec l’ipod, il fallait pas critiquer au risque de passer pour un hérétique qui risquait, je sais pas, de faire couler cette pôvre PME.

    Justement, ils ont du bon et pas mal de pas si extra, voire du pas terrible du tout aussi. Je pense justement que c’est en critiquant qu’on améliore les choses. Et là, c’est pas nouveau, on essait de nous faire passer pour une révolution, ce qui est une simple évolution tout juste cosmétique.

    ce macbookair est certes intéressant mais un peu limité dans ce qu’il propose. Arriverait-il trop tôt ? et aussi trop cher ? Concrètement, il n’interessera qu’une petite caste de gens qui voudront être associer à "ceux qui en sont et pas vous".

    Autant l’iphone va faire évoluer l’informatique mobile pour les poches, autant c’était dans l’air (aussi) il y a 1 an et on sentait que si ce n’avait pas été une annonce d’Apple, un autre aurait fini par annoncer son téléphone à écran multitouch (tant pis pour eux z’avait qu’à être moins frileux et meiux organisés).
    Aussi ce serait bien qu’Apple ne s’endorme pas sur son écran multitouch parce que là c’est vrai que c’est (encore une fois comme parfois avec Apple) du grand ôôô avec une grosse fumée de "beau design" sur un truc en définitive pas spécialement utile.

    C’est quand même bien de lire tout haut ce q’en définitive, beaucoup n’osent pas dire même tout bas…

  38. @ Nico
    "Y en a-t-il parmi vous qui ont fait un switch de retour à Windows ?"

    Ben moi j’ai depuis longtemps les deux plateformes, ben force m’est de constater qu’il n’y a rien que je puisse faire avec mon mac que je ne puisse faire avec mon PC avec windows (Adobe et compagnie), à l’inverse il y a des choses que je fais sur Mon Pc que je ne peux faire sur mon mac (Ben, des jeux par exemple), donc si je devais switcher vers une seule plateforme, ce serait Windows. OSX est joli mais Vista se défends vraiment pas mal.

  39. Je vous trouve un peu dur avec le MBAir.

    Car pour mon utilisation (photoshop, développement web, surf) il s’apparente à la machine idéale : Tout entier tourné vers la mobilité (taille, poids) sans pour autant sacrifier à la taille de l’écran (13,3" contre 11" généralement) ou à la puissance (core 2 duo 1,6 ou 1,8Ghz et 2Go de ram).

    Je trimbale toute la journée mon laptop avec moi et de ce fait, le poids est devenu pour moi un argument fondamental au moment du choix d’une nouvelle machine.

    Les grincheux toujours pleurer sur les connectiques ou le lecteur optique.
    Mais sachant qu’il existe des hubs et des adaptateurs (même usb->ethernet) et que l’on peut utiliser tout lecteur de DVD présent sur le réseau de façon totalement transparente. Je suis largement prêt à m’en séparer pour un vrai ordi (écran 13,3") fin comme un rasoir et pesant 1,36 kg.

    De mon coté, les critiques concernent d’avantage le disque dur 4200trs/mn qui (j’imagine ; on verra après premiers tests) va rapidement montrer ses limites. J’attendrais donc que le prix des disques Flash diminue pour pouvoir profiter de la bête version flash à un prix plus raisonnable.

    Si cet ordinateur ne répond pas à vos besoins pourquoi vous sentez vous obligé de le descendre à ce point? Est-ce le fait que ce soit un mac? Car en ce qui me concerne, c’est plutôt une qualité car comment faire sinon pour tester les sites web que je présente à mes clients aussi bien sous IE, safari, firefox […] Mac ET pc, le tout simplement et sur une seule machine ?

  40. 1 / Pour info au sujet de la MAJ iPhone. J’ai eu le même pb (iPhone "officiel" avec abo Orange). Ma 1ere réaction a été de dire "Ba voilà, Apple va rattraper Windows, une MAJ qui foire tout, on est sur la bonne voie". Puis j’ai lu le message sur l’iPhone "Carte sim non reconnue, insérer une autre carte" (à peu de choses près.)
    J’ai donc retiré ma carte SIM (elle est encore logotypé Itineris, cela vous donne une idée de mon ancienneté chez Orange) puis je l’ai remise, redémarré l’iPhone (en le connectant à mon Mac via le Dock qui est fourni avec) et bingo ça marche.
    Comme quoi il suffit parfois de lire ce qui est marqué ;-)).
    Donc oui Bug dans la MAJ mais pas de plantage de l’iPhone 😉
    Ensuite le débat Mac OS Vs Windows, c’est un vieux débat. Quand on voit le succès de Vista et celui de Lepoard, on se dit que les mentalités changent (ou évoluent à chacun de voir).
    Pour en rajouter une couche, le PC le plus rapide sous Vista est un Mac, ce qui prouve (et justifierait) qu’il doit y avoir une approche différente dans la conception du matériel.
    Et enfn le soucis de Jobs et d’Apple a toujours été la simplicité (peut on se passer d’un port ethernet ? oui ok on le vire, etc….)
    Ils ont mis 2 ans pour pondre le Mac Book Air (plus de 100 protos), on peut supposer qu’il ont réfléchis à la question (Time Capsule n’est pas là pour rien).
    Jobs est un visionnaire, il a la "Vista" ;-)))
    P.S : Eric malgré tout je continue de lire ton blog avec grand plaisir (sur mon Mac bien sur !)

  41. Il y a par ailleurs un adaptateur USB/Ethernet vendu séparément pour ceux qui en auraient vraiment besoin. Il est vrai par ailleurs que le Wifi n remet en partie en cause l’intérêt de l’Ethernet sur un portable.

  42. @Iouze c’est bien sûr la première chose que j’ai faite sans m’inquiéter : retirer puis remettre la SIM (la mienne est neuve elle a été changée avec l’achat de l’iPhone) et c’est justement là que tout s’est bloqué.
    Maintenant j’ai de nouveau un message dans iTunes que j’avais eu au départ quand j’avais acheté mon iPhone, me disant que iTunes ne peut pas se connecter à iTunes store et du coup l’onglet iPhone reste blanc et je en peux même plus le synchroniser.

  43. C’est bon je viens de le débloquer en le synchronisant avec un autre PC (mon portable), apparemment tout fonctionne, ouf !

  44. @zerchov: j’utilise Mac depuis des années et en suis ravie. Voila je pense être objective je n’ai cité aucune autre marque et là n’est absolument pas mon propos ici. Même si je trouve que c’est un bon produit, il est plus esthétique que novateur.

  45. Excuse moi, mais Windows Vista .. hum hum

    E,n terme de facilité, de multimédia, de design ( et perso c’est important pour moi d’avoir quelque chose de joli et pratique ), je suis pour MAC.

    J’ai switché l’année passée et suis sur mac et bien je peux te jurer que je ne reviendrai pas à Windows ! Et même si c’est le design qui est vendeur, je te prie de croire que mon entourage commence à switcher aussi et ce, rien après une petite démo …

    Moi, je veux que ce soit pratique, fiable et beau et désolé, un mac remplit mieux cela qu’un pc …

  46. Personnellement j’attendais un iMac à 500€. Là ouais, ça serait une révolution. Apple fait des produits réservés à une certaine élite (Vous savez ceux qui travail plus pour gagner plus).

  47. FunZZ :
    Un iMac à 500€ c’est pas trop la politique d’Apple je pense.
    Les prix d’Apple se justifient par des "révolutions" technologiques mais surtout esthétiques mais aussi pour donner un petit coté "luxe" qui n’est pas forcement pour déplaire.
    Autrement il y a le Mac Mini.
    Sinon il y a de très bon Pc à 500 euros ou encore l’EEEPC d’Asus.
    Les Macs ne sont pas simplement des PC avec une pomme dessus.

  48. Si tu rajoutes 100€ à ton budget et que tu as déjà un écran et un clavier, tu peux prendre le mac Mini, qui est plutôt sympa comme ordi d’ailleurs. :p

  49. Pour moi le rêve c’est un HTC avec un linux performant (parce que les OS linux de Motorola c’est pas trop ça…).

  50. MDRR, tout les iphoners sont bien déçus de cette mise à jour, mais n’oublions pas qu’elle permet de corriger aussi quelques bugs de l’iphone (lisité du cover flow notamment, ou problème de disparition de la barre d’état dans mail…) et que l’on passe de 1.1.2 à 1.1.3 ; vivement le passage en 2.0 !

  51. mais merde !! c’est un ultra-portable !!! il ne peut pas avoir un processeur Xeon 3,2Ghz, un DD de 500Go, 4Go de ram, l’ethernet, le wi-fi le bluetooth, la 3G, une batterie de 24 heures et un écran de 17" !!!
    soyez réalistes !!
    la plupart des portables de cette catégorie ont des processeurs de merde, souvent aux environ de 1,2Ghz, des DD tout aussi minables, une quantité de mémoire vive dérisoire, des écrans minuscules de 11", des mini-claviers, pas de webcam, limite un micro, des batteries de 1h30, des prix tout aussi exorbitants, et finalement aucun design de ce nom…
    pourquoi les produits Apple coûtent aussi cher ??!? Ok, y’a le matériel, le design, tout ce que vous voulez, mais surtout des tonnes de brevets !!! plus de 200 pour l’iPhone, je sûr, une bonne 10aine pour le MBA, et j’en passe !!

    PS: la mise à jour de l’iPod touch est gratuite, c’est l’ugrade avec les applications qui est payant !!

    donc arrêtez de râler, merci.

    tiens, j’aimerai bien voir l’article "pourquoi je ne passerai jamais sous Mac"… :-}

Send this to a friend