MagicMembers, une extension WordPress pour créer une section payante sur abonnement dans un blog

Le basculement vers des formules payantes ou freemium (une partie gratuite et des sections payantes) des sites d’information et de contenus est d’une actualité brûlante depuis quelques semaines. Les grands titres de la presse s’y mettent les uns après les autres, profitant de l’arrivée de l’iPad pour renforcer une stratégie sur laquelle ils se sont

Le basculement vers des formules payantes ou freemium (une partie gratuite et des sections payantes) des sites d’information et de contenus est d’une actualité brûlante depuis quelques semaines. Les grands titres de la presse s’y mettent les uns après les autres, profitant de l’arrivée de l’iPad pour renforcer une stratégie sur laquelle ils se sont fait les crocs avec les applications iPhone.

magicmembers

Les blogueurs ne sont pas en reste : nombreux sont ceux qui, passant plusieurs heures par jour à travailler sur leur site, caressent l’espoir de pouvoir en tirer les revenus correspondants au temps consacré, voire d’en vivre, tout simplement. Hormis les revenus publicitaires et l’affiliation, il existe d’autres moyens de monétiser du contenu : restreindre l’intégralité ou seulement une partie de son accès aux abonnés payants. Plus facile pour un site de presse avec de nombreux rédacteurs donc certains se focaliseront sur le contenu premium, difficile pour un blogueur travaillant seul.

Cela étant, avec la magie de WordPress et de sa communauté très active, voici une solution qui va peut-être donner des idées à certains, de par la pléthore de ses fonctionnalités et son apparente facilité de déploiement : MagicMembers est une extension pour WordPress qui permet de rendre un blog ou une section d’un blog payante avec un système d’accès par abonnement.

Le plugin est particulièrement complet, il semblerait que rien n’ait été oublié et que tous les cas de figure aient été pris en compte, avec de surcroît une bonne flexibilité. Ainsi il est possible de créer plusieurs niveaux d’abonnements sur différentes sections du site avec un tarif propre à chaque formule, de contrôler la durée d’un abonnement, de proposer des abonnements séquentiels programmés (pour le e-learning par exemple), de proposer un paiement à la page, de rendre le flux RSS du blog privé, et encore de nombreuses autres options. La formule Magic Kicker permet en outre d’éviter qu’un membre diffuse ses identifiants d’abonné en limitant un abonnement à une adresse IP.

MagicMembers n’est pas gratuit : il vous faudra débourser 97 dollars pour une licence auxquels vous pourrez ajouter 29 dollars pour l’option Magic Kicker.

Une formule alléchante. Reste juste à savoir quel contenu rendre payant, et en vertu de quelle stratégie. Et ça c’est beaucoup plus compliqué…


37 commentaires

  1. C’est même un véritable casse-tête. Hormis des contenus très techniques ou pratiques (des tutos) ou encore de l’information très très pointue, je ne vois pas trop ce qui peut justifier une section payante (justifier dans le sens où elle aura une légitimité reconnue par les lecteurs, qui donc mettront la main à la poche).

  2. Eric

    Oui c’est bien tout le problème, pour un blog perso, rendre du contenu payant c’est se tirer une balle dans le pied assurément (à part mettre des photos de sa copine à poil, je vois pas bien, et encore) 🙂
    Par contre il y a peut-être d’autres possibilités, c’est ce à quoi je réfléchis en ce moment pour la prochaine version de Presse-citron

  3. Pingback: MagicMembers, une extension WordPress pour créer une section payante sur abonnement dans un blog | Blog du Référenceur

  4. Moi je vois l’utilité de la chose dans un site géré par WordPress non pas en tant que blog mais en tant que CMS.

    Un site portant sur un sujet très précis, qui serait la référence en la matière et qui donc pourrait vendre un accès à certaines informations comme des dossiers, des thèses, etc.

  5. ironie: « Pour insulter gratuitement le webmaster de ce site, veuillez vous abonner » ^^

    C’est le genre de plug in dont on aurait besoin sur techage mais qui n’est que dispo pour wordpress. :/ Dommage.

    Je me demande à quoi tu penses Eric concernant presse-citron ! (Mais vu que tu songe à faire payer pour, c’est que ça doit le valoir !)

  6. Mais !

    Je me demande aussi comment ça va fonctionner pour les gens qui ont une IP dynamique. (Avec IPv6 encore, c’est jouable, mais tant que toute la planète est en IPv4, je pense qu’il y aura des complications).

  7. @Eric :xoxo: ‘c’est ce à quoi ‘je’ réfléchis en ce moment pour la prochaine version de ‘Presse’-‘citron’ .-) au moins on est deux ! y a t-il d’autres ?

    J’ai par ailleurs deux domaines PR 3 chacun (crée depuis au moins 2003)! Search Engine Marketing Association et Elite Search Engine Optimisation !. Parmi vous des passionnés de SEO ? SEM ? LPO ?

    Fais moi signe @+++

  8. Plugin qui semble très intéressant conceptuellement.
    En revanche je m’interroge comme vous sur l’usage qui va en être fait.
    On assiste en effet à l’apparition de plus en plus d’espace payants sur les sites ‘traditionnels’ pour des contenus spécialisés et si l’usage de tels plugins se généralise sur les blogs j’ai bien peur qu’émerge un web à vitesses multiples : le web de ceux qui payent (informations objectives, analyses, données consolidées) et le web gratuit (l’actu people, les buzzs, les pubs).
    Ce n’est pas un pronostique … c’est une crainte !

  9. Pour ceux qui se posent des questions sur quoi vendre, un espace de conseils pratiques par exemple ??? Enfin un espace qui donnent de la valeur ajoutée au site en question… Y’a des gens (professionnels ?) qui sont prêts a payer pour ça, tout dépend du prix et du service réellement rendu…
    En tous les cas, moi je vois très bien quoi proposer avec cet outil, et ça tombe très bien puisque je suis en train de monter un concept international avec wordpress comme CMS pour une boutique en ligne assez (voire très très) particulière, et je voulais justement monter un espace privé payant (avec conseils de professionnels liés au thème de la boutique) reste à voir si ce sera compatible ! A tester donc…

  10. Intéressant, moi je cherche l’équivalent mais ou seul les abonnés au compte twitter peuvent lire l’article du blog.

    Si abonnés on vois l’article / si pas abonné on propose de follower pour lire…

  11. @eRiiic et @presse-citron :

    1- wordpress s’adapte t-elle vraiment à cette expérience ?

    Je reconnais beaucoup bloggers ‘coupables’ utilisant des flux des autres juste pour donner un titre, des contenus ‘extrait’ et un lien ! pour avoir de l’audience ! cela n’est pas digne d’intérêt !

    2- A contrario un choix avec Joomla (section membre et navigation privée) cela me parait déjà mieux ! (je maitrise à fond les CMS),

    3- Un peu plus de stratégie cette fois ! J’envisage de formaliser en APE x 9499Z Association.

    CQFD : 1+2 = http://webmicron.com/feed/ .-) xoxo !

    Quid, qu’en pensez vous ? @eRiiic et @presse-citron

    @+++

  12. @eRiiic et @presse-citron :

    1- wordpress s’adapte t-elle vraiment à cette expérience ?

    Je reconnais beaucoup bloggers ‘coupables’ utilisant des flux des autres juste pour donner un titre, des contenus ‘extrait’ et un lien ! pour avoir de l’audience ! cela n’est pas digne d’intérêt !

    2- A contrario un choix avec Joomla (section membre et navigation privée) cela me parait déjà mieux ! (je maitrise à fond les CMS),

    3- Un peu plus de stratégie cette fois ! J’envisage de formaliser en APE x 9499Z Association.

    CQFD : 1+2 = http://webmicron.com/feed/ .-) xoxo !

    Quid, qu’en pensez vous ? @eRiiic et @presse-citron

    @+++

  13. Le payant est logique si on apporte une vrai valeur ajoutée : une étude, une analyse qui aurait pris quelques semaines de travaille, certain grand cite Us font cela !! pour ce qui de faire passer les lecteurs sur de l’information retravaillée avec son point de vue en payant, c’est difficile ?? sur SM j’ai fait un sondage 1/3 serait prêt à payer pour une formule 30 jours 4.99€ mais je pense qu’il est plus sage de faire des mix de sources payantes : pub, sponsoring, boutique, affiliation à la demande etc……… et puis quand le site est sur une niche, il y a des sources de revenu indirect (conseil,event, formation) et SM est l’un des exemples 🙂

  14. Pourquoi Internet serait-il le seul lieu où le travail ne mériterait pas salaire ?

    Je ne parle pas du blogueur du dimanche qui ne fait que donner son avis sur les nouvelles que lui livrent ses multiples fils RSS. Par travail, je parle des professionnels de l’Internet qui grâce à leurs talents créent la richesse du web.

    Pour ma part, je produis des web-émissions culinaires et même si je vais garder une partie de mon offre gratuite, je planche actuellement sur une nouvelle section payante (1$/mois) avec un contenu exclusif.

    Alors à partir d’aujourd’hui je préfère diffuser mon travail pour une poignée qui exprime leur intérêt en payant 1$ plutôt que pour une masse d’enfants gâtés qui ont pris la mauvaise habitude de prendre le gratuit pour un acquis.

    Olivier

  15. Après Drupal utilisé par certains pure players de l’information (Rue89, Youphil), WordPress se positionne encore mieux auprès de ceux qui souhaitent distinguer contenus gratuits / payants.

    Excellent ce WordPress !

  16. Pingback: wp-popular.com » Blog Archive » MagicMembers, une extension WordPress pour créer une section payante sur abonnement dans un blog | Presse-Citron

  17. Je suis assez dubitatif sur la nécessité d’utiliser une extension pour réaliser cela. Avec le fichier functions.php et les rôles des utilisateurs, il est tout à fait envisageable de donner des accès restreints à certaines sections du site, moyennant une page d’inscription avec paiement.

    Par contre, je ne comprend pas trop ceux qui disent qu’il n’y a pas de justification à une zone payante… WordPress est de moins en moins utilisé comme un blog, mais plutôt comme un CMS. Donc pour moi, rien de choquant à faire payer pour accéder à certains types de ressources (par exemple des templates, des musiques, …)

  18. J’aime beaucoup le côté ironique du nom de l’extension « MagicMembers » on dirait du bétail qui rapporte gratuitement des sous ^^
    Non sans rire, ça peut être pratique à condition de trouver une idée efficace qui donne envie aux membres de payer, après je dis ça je suis conscient que j’enfonce des portes ouvertes!

  19. J’aime beaucoup le côté ironique du nom de l’extension « MagicMembers » on dirait du bétail qui rapporte gratuitement des sous ^^
    Non sans rire, ça peut être pratique à condition de trouver une idée efficace qui donne envie aux membres de payer, après je dis ça je suis conscient que j’enfonce des portes ouvertes!

  20. Je suis assez dubitatif sur la nécessité d’utiliser une extension pour réaliser cela. Avec le fichier functions.php et les rôles des utilisateurs, il est tout à fait envisageable de donner des accès restreints à certaines sections du site, moyennant une page d’inscription avec paiement.

    Par contre, je ne comprend pas trop ceux qui disent qu’il n’y a pas de justification à une zone payante… WordPress est de moins en moins utilisé comme un blog, mais plutôt comme un CMS. Donc pour moi, rien de choquant à faire payer pour accéder à certains types de ressources (par exemple des templates, des musiques, …)

  21. Pingback: links for 2010-04-25 « how to do

  22. Il s’agit d’une bonne plate-forme pour des informations. J’ai beaucoup aimé votre site Web et a obtenu de nombreuses idées précieuses, Merci beaucoup.

    Bises,
    jades

  23. Pingback: links for 2010-04-25 « technology

  24. J’aime beaucoup le côté ironique du nom de l’extension « MagicMembers » on dirait du bétail qui rapporte gratuitement des sous ^^
    Non sans rire, ça peut être pratique à condition de trouver une idée efficace qui donne envie aux membres de payer, après je dis ça je suis conscient que j’enfonce des portes ouvertes!

  25. […] MagicMembers, une extension WordPress pour créer une section payante sur abonnement dans un blog | … (tags: wordpress plugin payant) […]

  26. Je ne vois pas non plus ce qu’il y aurait de choquant à créer une zone payante sur un blog. Un blog, ce n’est jamais qu’un site web, hein.

    Si c’est pour accéder à un contenu spécifique, pertinent, bref de très haute qualité, ça me semble même normal que ce soit payant.

    Surtout à une heure où la pub en ligne n’est, disons, pas au mieux de sa forme…

  27. Je propose justement un bouton paypal afin que les personnes qui ont apprécié vraiment un conseil pro puissent « m »offrir un café ». ça choque certains, qui me disent que l’on est pas aux US 😉 N »empêche que je prends le temps pour décortiquer un tuto parfois en anglais, mettre des captures d’écran avec quelques lignes compréhensibles pour les non initiés qui leur permettent …tout simplement de réussir à exécuter le tuto en question. Certains me disent  » quand j’avais vu le tuto, si long et si compliqué, j’avais zappé, alors que ton petit exposé m’a permis de réussir la manip »;;;
    Eh bien je trouve légitime d’être encouragée avec un « don » encore une fois ce n’est pas « payant » mais tout don est apprécié 😉
    Il est vrai que je n’ai pas bu grand chose comme café depuis que j’ai mis en place ce bouton lol, je précise que je le fais figurer uniquement au bas des articles ou des astuces que j’ai réalisés moi, jamais sous les infos récupérées d’autres sources;-)
    Alors bref, non, moi ça ne me choque pas si presse citron venait à mettre en place un système équivalent sur son blog<3

Répondre