Suivez-nous

Tech

Mais pourquoi Apple s’appelle Apple ?

Considérée comme l’une des entreprises les plus valorisées au monde, Apple a façonné son histoire avec de multiples anecdotes et légendes. Mais d’où vient son nom ? Plusieurs versions divergent.

Il y a

  

le

 
Apple histoire et produits

Si la légende veut qu’une faute de frappe ait contribué à créer le nom que porte Google aujourd’hui, la naissance du nom d’Apple est un peu trouble, si bien que plusieurs versions existent.

« Apple », pour l’amour du fruit ?

La première version autour du nom « Apple » veut que Steve Jobs ait proposé ce nom à Steve Wozniak alors qu’il travaillait dans une ferme de l’Oregon qui proposait des pommes, soit la traduction française du terme « Apple ». Il se pourrait également que les pommes aient été le fruit préféré du cofondateur, selon la biographie dévoilée après son décès en 2011.

À ce sujet, l’ancien vice-président de Palm, Éric Benhamou, confie : « J’étais dans la Silicon Valley à l’époque de la création d’Apple. À la sortie de l’autoroute 280, à Cupertino, dans les années 1970, il y avait un grand verger avec des abricotiers et des pommiers. Job a choisi le fruit du pommier, la pomme ».

Logo Apple

Le logo d’Apple entre 1977 et 1998

Une autre hypothèse se base sur l’affection de Steve Jobs pour les Beatles, qui ont nommé leur maison de disque Apple Corps. Si la référence a pu être un potentiel hommage, le groupe de musique ne l’a pas pris de la sorte. Un premier accord permettant à Apple de continuer sous ce nom -sans lancer de produit lié à la musique- a été passé en 1981, contre 80 000 dollars. Néanmoins, il n’aura pas fallu longtemps pour les deux entités se retrouvent en conflit, au point qu’Apple a été poursuivi en 1989, car ses ordinateurs permettaient des fonctionnalités liées à la musique. En 1991, la marque à la pomme verse finalement 25 millions de dollars au label. À cette époque, Steve Jobs n’a pas à gérer ce conflit parce qu’il est éloigné de l’entreprise qu’il a lui-même fondée avant de revenir en 1996. Un dernier accord a finalement été signé des années plus tard, lorsque la firme a lancé l’iPod et iTunes.

La dernière explication se veut beaucoup plus pragmatique et dénote d’une réelle logique d’entrepreneuriat. En effet, Jobs et Wozniak auraient choisi ce nom pour leur entreprise afin d’apparaître dans les premières pages d’annuaire pour être trouvés facilement grâce à la première lettre de l’alphabet. En somme, les deux cofondateurs auraient pensé SEO avant l’heure, en 1976, date de la création d’Apple Computers, depuis devenu Apple Inc.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. boboss29

    22 janvier 2019 at 14 h 53 min

    j’avais lu que c’était pour apparaitre avant Atari dans l’annuaire, Atari qui à l’époque était une grosse boite locale où bossait entre autre Steve Jobs 🙂

  2. hert

    22 janvier 2019 at 15 h 26 min

    L’autre anecdote est que la pomme est une référence à NEWTON .
    Steve JOBS & WOZNIAK en ont déjà fait allusion .
    Isaac NEWTON est le plus probant car il a étudié plusieurs domaine dans sa vie ( optique, mathématique , physique, etc…)

  3. Cheureul

    22 janvier 2019 at 19 h 21 min

    Et la théorie selon laquelle ce serait une référence a Allan Turing ?

    • Fred

      22 janvier 2019 at 21 h 27 min

      Je connaissais cette version, la pomme empoisonnée au cyanure avec laquelle il s’est donné la mort.

    • VICTOR

      23 janvier 2019 at 6 h 37 min

      C’est même certainement un hommage à Turing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests