Passer au contenu

Malgré la crise, Apple annonce des résultats record

Dans un climat économique incertain, Apple s’en sort très bien.

Apple ne connaît pas la crise. C’est ce que l’on est tenté de dire en observant les résultats trimestriels fournis par le géant de la Tech ce jeudi. L’entreprise a ainsi dégagé un chiffre d’affaires colossal et record de 90,1 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, soit une hausse de 8% sur un an. Ce total est à compléter avec celui des bénéfices de ces trois derniers mois qui atteignent la coquette somme de 20,7 milliards de dollars.

Apple surnage dans un contexte très délicat

Dans le détail, les ventes d’iPhone continuent de représenter l’essentiel des revenus d’Apple à 42,6 milliards de dollars contre 38,9 précédemment. De même, la marque à la pomme peut se réjouir des ventes de Mac qui ont bondi de 25 % pour un total de 11,5 milliards. Autre bonne nouvelle, les services et les “wearables”, tels que l’Apple Watch qui croissent tout deux, pour des totaux de 19,2 et 9,7 milliards de dollars.

En ce qui concerne les services, on peut donc voir que le soin tout particulier qu’a donné Apple à des plateformes comme Apple TV+ et Apple Music commence très clairement à porter ses fruits.

Il y avait toutefois une mauvaise nouvelle à annoncer hier du côté de la firme de Cupertino. Ainsi, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards de dollars via les ventes d’iPad, soit moins que les 8,3 milliards obtenus un an plus tôt. Toutefois, Apple a sorti ses nouveaux iPad un peu plus tard cette année, et cela pourrait se ressentir par une hausse le prochain trimestre.

Dans l’ensemble, il y a donc de quoi avoir le sourire du côté du géant de la Tech. D’autant que ces annonces interviennent dans un contexte morose sur les segments d’activité d’Apple. Ainsi, on a observé une baisse de 19,5 % des ventes d’ordinateurs ce trimestre, tandis que les livraisons de smartphones sont elles aussi en recul de 9 %.

Apple plus riche que certaines nations ?

Ces bonnes nouvelles pour l’entreprise rejaillissent logiquement sur le cours de son action en Bourse. La société est ainsi actuellement valorisée autour de 2300 milliards de dollars. Cela ne nous dit pas grand-chose en tant que tel, mais si on compare ce niveau à la richesse des grandes nations, Apple dépasse le PIB de l’Italie, du Brésil, ou encore de la Russie, et elle est tout proche de faire mieux que celui de la France. Si cette comparaison vous intéresse (elle a ses limites), vous pouvez retrouver notre article dédié ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *