Passer au contenu

Malgré la dégringolade de l’iPad, Apple tient bon

Les revenus générés par l’iPad ont connu une baisse importante en fin d’année. Mais Apple est toujours le numéro un mondial du marché des tablettes et ça ne changera pas de sitôt.

Il y a quelques jours, Apple a présenté ses derniers résultats trimestriels. Et une fois de plus, durant cette période de trois mois qui s’est achevée fin décembre, la firme de Cupertino a réalisé d’excellentes performances financières.

En effet, Apple a généré un revenu record de 123,9 milliards de dollars, contre 111 milliards de dollars durant la même période en 2020. « Nous sommes ravis de voir la réponse des clients du monde entier à un moment où rester connecté n’a jamais été aussi important. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider à construire un monde meilleur – progressant vers notre objectif de devenir neutre en carbone dans notre chaîne d’approvisionnement et nos produits d’ici 2030, et poursuivant notre travail dans le domaine de l’éducation et de l’équité et de la justice raciales », a déclaré Tim Cook à l’occasion de la présentation de ces résultats.

Apple a de quoi célébrer. En effet, malgré un contexte difficile, à cause de la pénurie de puces, la firme a vu les revenus augmenter sur presque toutes les catégories.

La seule catégorie sur laquelle Apple n’a pas affiché de croissance, c’est l’iPad. En effet, les revenus générés par les tablettes d’Apple durant la période de fin d’année étaient en baisse de 14 % en glissement annuel. La firme évoque des contraintes d’approvisionnement qui auraient été importantes.

iPad : malgré la baisse des ventes, Apple est toujours le roi des tablettes

En tout cas, cette mauvaise performance financière de la catégorie iPad ne pénalise pas trop Apple par rapport à ses concurrents. En effet, selon les données d’IDC, la firme de Cupertino était toujours le numéro un mondial au dernier trimestre 2021, avec un total de 17,5 millions d’unités expédiées, et une part de marché de 38 %. Par rapport au dernier trimestre 2020, les expéditions ont baissé de 8,6 %. L’ensemble du marché a connu une baisse plus importante des expéditions, de 11,9 %.

Samsung, qui est à la deuxième place, est loin derrière Apple. La part de marché du géant coréen était de 15,9 %. Et par rapport à la même période en 2020, ses expéditions ont baissé de 21,6 %.

Dans sa publication, IDC explique que 2021 était une bonne année pour le marché des tablettes. Par rapport à 2022, les expéditions ont augmenté de 3,2 %, pour atteindre 168,8 millions d’unités.

Anuroopa Nataraj, analyste de recherche senior chez IDC explique cependant que les expéditions ont commencé à ralentir alors que le marché a dépassé le pic de la demande dans de nombreuses zones géographiques.

« Cependant, les expéditions dans un avenir proche resteront supérieures aux niveaux d’avant la pandémie, car l’apprentissage en ligne, le travail à distance et la consommation de médias restent des priorités pour les utilisateurs », ajoute l’analyste.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Dégringolade, ouillais pour ceux qui, comme moi, cherchaient des iPad à 389 € pour mes petits enfants, il n’y en avait nulle part !
    Donc vendre des produits non disponible est difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *