Comme de nombreuses autres entreprises, Apple est affecté par la pénurie de semiconducteurs. Et si la firme n’est pas très bavarde en ce qui concerne sa chaîne d’approvisionnement, il était possible de se faire une idée de la situation à laquelle celle-ci faisait face en observant les délais afficher sur son site pour la livraison des différents produits.
En tout cas, malgré la pénurie de composants, Apple a fait un carton durant les fêtes de fin d’année. Précédemment, nous avons relayé des données tierces indiquant que grâce à d’excellentes ventes de la série iPhone 13, l’entreprise était le leader mondial du marché des smartphones, devant Samsung, durant le dernier trimestre 2021.
Et aujourd’hui, l’entreprise présente ses résultats du premier trimestre fiscal 2022, qui s’est achevé le 25 décembre 2021. Malgré les contraintes auxquelles il a dû faire face à cause de la pénurie de puces, les revenus d’Apple ont atteint un niveau record.
Ces revenus étaient de 123,9 milliards de dollars, un niveau jamais atteint. Durant la même période, il y a un an, Apple avait généré 111 milliards de dollars (également un record à l’époque).
« Les résultats records de ce trimestre ont été rendus possibles grâce à notre gamme de produits et services la plus innovante jamais conçue », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. « Nous sommes ravis de voir la réponse des clients du monde entier à un moment où rester connecté n’a jamais été aussi important. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider à construire un monde meilleur – progressant vers notre objectif de devenir neutre en carbone dans notre chaîne d’approvisionnement et nos produits d’ici 2030, et poursuivant notre travail dans le domaine de l’éducation et de l’équité et de la justice raciales. »
Apple annonce une hausse des revenus sur toutes les catégories, sauf l’iPad
Malgré la pénurie de puces, les revenus de l’iPhone étaient de 71,6 milliards de dollars, alors que ceux-ci étaient de 65,6 milliards de dollars il y a un an. Grâce à la transition vers les puces Apple Silicon, les Mac ont généré 10,9 milliards de dollars, soit 2 milliards de dollars de plus qu’il y a un an.
La catégorie qui inclut l’Apple Watch, les AirPods et les enceintes HomePod a généré 14,7 milliards de dollars. Et les services ont généré 19,5 milliards de dollars, soit une hausse de 24 % en glissement annuel.
Seul l’iPad fait tache, puisque les revenus de cette catégorie étaient en baisse de 14 %. Cela serait dû à des contraintes d’approvisionnement significatives.
Rappelons que d’après certaines rumeurs, Apple aurait volontairement sacrifié l’iPad afin de produire plus d’iPhone, en réorientant des composants prévus pour ses tablettes vers la production de la série iPhone 13.
Et le plus important est qu’Apple verrait des signes d’amélioration en ce qui concerne l’approvisionnement en composants.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
