Connect with us

Business

Le boss de Salesforce veut que les milliardaires soient taxés, y compris lui-même

Le PDG de Salesforce Marc Benioff, dont la fortune est estimé à 6,3 milliards de dollars, milite pour la mise en place d’une taxation des 70 milliardaires de San Francisco pour résoudre le gros problème de sans-abris qui touche la ville.

Il y a

le

Marc Benioff, PDG de Salesforce

Marc Benioff, PDG de Salesforce, pense que la philanthropie n’est pas la bonne façon de s’attaquer aux problèmes sociaux, de plus en plus inquiétants à San Francisco

« La philanthropie ne peut pas aller plus loin« , a déclaré M. Benioff. Et l’homme accompagne ses paroles d’actions, puisqu’il s’est engagé la semaine dernière à verser 2 millions de dollars pour soutenir la « Proposition C », une initiative électorale de San Francisco qui veut imposer une nouvelle taxe aux entreprises générant plus de 50 millions de dollars de recettes brutes. Le bureau d’analyse économique de la ville estime que cette taxe permettrait de percevoir entre 250 et 300 millions de dollars par an année, soit le double de ce que la ville dépense actuellement pour aider les sans-abris.

Benioff préfère la taxation à la philanthropie pour aider les sans-abris de la ville

Bien évidemment, les opposant à ce nouvel impôt sont nombreux, parmi lesquels on trouve par exemple le PDG de Twitter, auquel Benioff s’est empressé de répondre… sur Twitter :

 

« Je veux aider à résoudre le problème des sans-abris à San Francisco et en Californie. Je ne crois pas que cela (Proposition C) soit la meilleure façon de le faire. J’appuie l’engagement du maire @LondonBreed et @Scott_Wiener à régler ce problème de la bonne façon. Le maire Breed a été élu pour régler ce problème. Je lui fais confiance. »

Salut Jack. Merci pour ton avis. Quels programmes pour sans-abri dans notre ville soutenez-vous ? Pouvez-vous me dire ce que Twitter, Square et vous avez fait et à quels niveaux financiers ? Combien avez-vous consacré à notre initiative de 37 millions de dollars pour aider les enfants sans-abri à sortir de la rue ?

7000 sans-abris à San Francisco

San Francisco fait face à une explosion du nombre de sans-abris sans égal. Les grandes entreprises à la réussite financière insolente entrainent une augmentation du coût de la vie effrénée que les résidents ont du mal à suivre. Il y aurait plus de 7 000 personnes vivant dans la rue et près d’un étudiant sur 30 serait sans-abri dans la ville. Pour Benioff, il faut agir, c’est une obligation morale : « ce qui se passe n’est tout simplement pas bien« , dit-il, « les sans-abris deviennent un problème majeur« .

La fortune personnelle de Benioff serait de 6,3 milliards de dollars d’après Forbes. Il a déjà fait don de millions de dollars aux hôpitaux, aux écoles et aux sans-abris de la ville, et il n’est pas le seul philanthrope à le faire. Mais il voit le projet de taxation Proposition C comme un moyen de s’assurer que tout le monde, surtout les 70 milliardaires de San Francisco, y participe. Une idée que Paul Allen qui vient de nous quitter et lui aussi très philanthrope, aurait peut-être soutenue.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests