McDonald’s nous fait voyager dans le futur

Pour fêter les 50 du Big Mac, McDonald’s a imaginé un futur dans lequel les technologies ont pris beaucoup de place mais n’ont jamais réussi à remplacer leur célèbre sandwich.

La technologie modifie notre quotidien et certains s’inquiètent même de son omniprésence. Le géant du fast-food McDonald’s a souhaité nous faire voyager dans le temps et dévoiler sa vision de ce que sera le monde en 2068.

À quoi ressemblera le monde dans 50 ans ?

Pour souffler les 50 bougies de son sandwich phare, le Big Mac, McDonald’s et la branche espagnole de l’agence de communication TBWA ont imaginé une publicité très futuriste qui montre ce que sera la vie dans 50 ans.

L’histoire se déroule en 2068 à Madrid. Un homme se réveille avec une alarme en hologramme. Au moment de se rendre au travail, il se rend compte qu’il pleut et active son parapluie grâce à une interface directement implantée sur sa peau (vous remarquerez que le parapluie  de cette publicité est quand même le meilleur parapluie jamais inventé !). En effet, les machines ont quasiment disparu et tout se déroule directement sur le corps : affichage de l’heure, réponse aux appels, notifications, etc.

À l’heure du déjeuner, notre bonhomme doit composer avec l’alimentation du futur : un petit cube de lentilles. Une de ses collègues lui mime alors le fait de manger un Big Mac, avec bien entendu toujours ce problème de la célèbre sauce qu’on se met autour de la bouche en mangeant.

Avec cette publicité, McDonald’s montre qu’il y des choses qui vont évoluer dans le futur, notamment du point de vue technologique, mais que d’autres ne changeront jamais : les petits tracas du quotidien (se faire arroser par une voiture qui passe lorsqu’il a plu), séduire une personne qui nous plaît… ou manger un Big Mac !

Fait notable : le produit n’est suggéré que quelques secondes avant la fin de la vidéo, qui dure quand même deux minutes.

De nombreuses publicités créatives

Pour ses 50 ans, le Big Mac est mis à l’honneur par la marque de fast-food. Au Royaume-Uni, en partenariat avec Leo Burnett, on a pu apercevoir une affiche qui montre la météo du jour avec des frites, du ketchup, de la glace, des nuggets, etc.

En Belgique, un spot de 60 secondes mettait à l’honneur les « Inchangés » dans laquelle le Big Mac affirme « Pourquoi changer les choses qu’on ne souhaite pas voir changer ? ». Une façon de montrer que malgré le temps qui passe, McDonald’s ne change pas ses recettes qui ont du succès.


3 commentaires

  1. à 0:48 le numéro de son box de travail est le TH X1138, une référence au premier film de George Lucas THX 1138 qui se déroule dans un futur dystopique.

    Par contre, pour le 4Eb en dessous, j’ai pas d’explication si y’en a une 🙂

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.