Suivez-nous

Internet

Médiamétrie présente les principaux chiffres de l’usage de l’internet en France

Voici un petit panorama de l’usage d’internet par les français, mis en valeur par l’étude annuelle de l’Internet français, réalisée par Médiamétrie, l’institut de mesure d’audience.

Il y a

le

La francophonie perd la guerre d'Internet

Comme chaque année, Médiamétrie présente ses principaux chiffres quant aux différents usages que l’on fait en France de l’internet. On note une croissance de la consommation sur mobile, ainsi que l’abonnement payant qui rentre progressivement dans les mœurs.

Médiamétrie présente ses principaux résultats quant à l’usage que font les Français d’internet

Comme chaque année, Médiamétrie présente ses chiffres du web. Et force est de constater que de plus en plus de français possèdent internet chez eux, puisque 84,3% de la population est connectée, soit 53 millions d’individus (+ un million par rapport à l’année dernière). Parmi les résultats notables, la place du mobile dans les connexions internet.

Ainsi, ils sont 34 millions de français à se connecter par l’intermédiaire de leur smartphone, ce qui est beaucoup plus que via le PC ou la tablette. Julien Rosanvallon, expert chez Médiamétrie, considère que « nous sommes en train de changer d’attitude dans les habitudes de consommation, on passe petit à petit du mobile first au mobile only ».

Sans surprise, ce sont les plus jeunes – les 15-24 ans- qui utilisent le plus leur mobile pour accéder à internet. Et quand ils le font, c’est pour accéder à une application. Ainsi, 90% du temps passé sur le web via un smartphone s’effectue sur une application.

Un abonnement payant qui se démocratise

Justement, pour ce qui des applications, on apprend que les Français en possèdent en moyenne 90 sur leur smartphone, mais qu’ils n’en utilisent que 18 par mois. Parmi les applications qui marchent particulièrement bien chez les jeunes, on retrouve Snapchat et Facebook.

Certains sites hexagonaux marchent bien aussi, comme Leboncoin avec ses 26 millions d’internautes mensuels et Cdiscount, qui en compte 19,5 millions. Malgré cela, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) restent les leaders en matière de consommation en ligne. Parmi les autres tendances notables : l’abonnement payant, qui se démocratise.

Ainsi, 52,5% des internautes ont souscrit à un abonnement payant. Et c’est la SVOD qui de distingue là-dedans, puisqu’un Français sur cinq est abonné à une plateforme de type Netflix, Amazon Prime ou MyCanal. Et cette croissance devrait se pérenniser l’année prochaine.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests