Passer au contenu

Ce site vous indique la meilleure place dans l’avion, selon votre vol

Certaines sont historiquement recommandées, ou déconseillées, mais chaque avion a ses spécificités.

Quelle place choisir dans l’avion ? Sur votre prochain vol, ne vous trompez plus. Ne dépensez pas une fortune pour une place qui, sur le papier peut paraître plus spacieuse, alors qu’elle vous fera vivre un calvaire pendant plusieurs heures.

Au moment de votre enregistrement, de nombreuses compagnies vous font payer plus cher pour choisir certaines places. Pourtant, toutes ne valent pas leur surplus et vous feront passer un vol bien moins confortable qu’il serait avec une place standard.

Quelles sont les places à éviter en avion ?

Pour être plus habille, nous vous avons décoté une plateforme qui s’attaque au problème des choix à bord des avions. Celle-ci se base sur deux facteurs : les plans des modèles d’avion d’Airbus et de Boeing, et l’avis des passagers qui peuvent noter et mettre des commentaires.

Le site s’appelle SeatGuru et la page d’accueil vous demandera de renseigner votre vol, sa date et sa compagnie. Grâce à ces informations, la plateforme pourra trouver précisément quel avion sera utilisé pour le vol, qu’il s’agisse du modèle et de l’exemplaire. Car chaque avion peut avoir ses défauts.

Avant d’entrer dans le détail, rappelons un point qui concerne tous les avions de ligne. Plus vous vous trouvez à l’avant, moins vous serez gêné par le bruit des moteurs. C’est pourquoi les compagnies placent généralement leur première classe tout à l’avant de l’appareil.

Au niveau des ailes, vous serez bien moins perturbé par les potentielles turbulences. Privilégiez ces places si vous avez peur dans l’avion. Elles vous permettront aussi d’aller plus vite pour sortir de l’avion une fois atterri, plutôt qu’à l’arrière.

Exemple SeatGuru 2
Un exemple sur le A380 de la compagnie Singapore Airlines © SeatGuru

Quels conseils trouver sur SeatGuru ?

Sur la plateforme, vous pourrez en apprendre davantage sur la qualité de chaque place, au numéro et à la rangée près. Par exemple, une idée reçue concerne les places se trouvant au milieu de certains longs courriers tels que les Airbus A380, A330 et Boeing 777, avec davantage de place grâce au compartiment des toilettes situé juste devant.

Bien qu’il y ait davantage d’espace pour vos jambes, vous serez aussi souvent dérangé par les voyageurs faisant la queue pour aller aux toilettes ou encore aux familles qui posséderaient un bébé. C’est aussi dans ces espaces que le personnel vient se mettre pour laisser la place dans les couloirs.

Deuxième place généralement mentionnée comme une mauvaise idée : les dernières rangées, au fond de l’appareil. En plus d’être les plus bruyantes, notamment lorsque le troisième moteur vient allumer les deux réacteurs avant le décollage, elles sont aussi handicapées par l’espace derrière elle qui les empêche de baisser leur dossier.

Exemple SeatGuru 1
De (très) mauvaises places peuvent se situer juste à côté des pépites. Soyez précis dans votre choix si les disponibilités le permettent. © SeatGuru

SeatGuru recense aussi toutes les places susceptibles d’être souvent cognées par les autres voyageurs et le personnel à bord pendant le vol.

En bref, une fois votre vol inscrit sur SeatGuru, vous découvrirez un plan de la cabine avec l’ensemble des sièges. Les places en vertes sont jugées comme les meilleures, quand les rouges sont naturellement celles à éviter. Certaines sont en jaunes et il faut alors se référer aux commentaires recensent les expériences personnelles de passagers.

Comme nous pouvons le lire, les places situées tout à l’avant de la classe éco, souvent plus cher que les places standards ne sont pas généralement les meilleures. Sur un vol Paris-Los Angeles avec un Boeing 777 de chez Air France, nous avons pu constater que les sièges possédaient un espace restreint.

Exemple Seat Guru 3
© SeatGuru

Les meilleures places dans l’avion

Comme vous pourrez le découvrir, il s’agit généralement des places situées au niveau des sorties de secours. Elles possèdent, effectivement, davantage d’espace. À condition d’accepter de réaliser la procédure d’ouverture des portes en cas de demande de l’équipage et de certaines exceptions sur certains modèles (voir dans la capture d’écran ci-dessous).

Mais chaque avion possède des spécificités et les plus rigoureux seront attentifs aux petites opportunités. Sur certains A380, par exemple, il existe une rangée de 3 sièges au milieu de rangées constituées de 4 sièges. Dans ce cas, le siège excédentaire de la première rangée derrière celle de seulement 3 sièges possède davantage de place pour les jambes.

Exemple SeatGuru meilleur siege
© SeatGuru

Bien sûr, l’évaluation revient à la sensibilité et aux goûts de chacun. Que vous soyez seul, en famille, curieux de regarder à travers le hublot ou prêt à tout pour avoir un maximum d’espace aux jambes, cette plateforme n’est qu’un outil complémentaire et stratégique avant de réserver le siège à bord de votre prochain vol.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *