Passer au contenu

Même en télétravail, on continue de faire semblant

Des employés se sentent obligés d’être en ligne juste pour montrer qu’ils travaillent.

La pandémie a obligé les entreprises à se réorganiser, en adoptant massivement le télétravail. Aujourd’hui, le présentiel est possible, puisque les risques liés au COVID-19 ont été réduits. Mais certaines organisations ont choisi de garder le télétravail pour les employés qui le souhaitent ou bien d’adopter un modèle hybride mélangeant télétravail et travail en présentiel.

Le fait de pouvoir travailler chez soi (ou depuis un autre pays) est souvent associé à une meilleure qualité de vie. Cependant, une nouvelle étude publiée par Gitlab et Qatalog (via Inc) suggère que même lorsqu’on travaille à distance, les mauvaises habitudes de l’open space ont la vie dure.

Une heure par jour

Selon ce rapport, qui fait la promotion du travail asynchrone, un mode de fonctionnement qui permet un maximum de flexibilité aux employés, malgré la chance que nous avons eu de rompre avec les horaires de travail rigides, on est « toujours coincés dans de vieilles habitudes de présentéisme, et la technologie aggrave les choses. »

Dans le cadre de cette étude, 2 000 travailleurs de la connaissance (« un employé dont le travail consiste à développer et utiliser du savoir en back-office plutôt que de produire des marchandises ou des services », selon Wikipédia) ont été interrogés aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le sondage montre que les travailleurs passent 67 minutes de plus chaque jour, juste pour montrer aux collègues et aux managers qu’ils sont encore en ligne et qu’ils travaillent encore. Cela équivaut à 5,5 heures par semaine.

Par ailleurs, 57 % des répondants ont indiqué ressentir une pression les obligeant à montrer qu’ils sont en ligne à certains moments de la journée.

« Le travailleur intellectuel moyen reçoit désormais des notifications de six applications, et 73 % des travailleurs répondent à ces notifications en dehors de leurs heures de travail, ce qui rend difficile la déconnexion », peut-on aussi lire dans la présentation de cette étude.

Pourtant 81 % des répondants estimeraient qu’ils seraient plus productifs s’ils avaient des horaires plus flexibles. D’autre part, 43 % des personnes interrogées accepteraient d’être moins bien payées en échange de cette flexibilité.

La société GitLab favorable au télétravail et au mode de fonctionnement asynchrone

La solution proposée par l’étude, c’est le travail asynchrone (pour simplifier, tout le monde ne travaille pas en même temps), dont la société Gitlab est un pionnier. Concurrente de GitHub, cette société est à fond sur le télétravail ainsi que sur la méthode asynchrone.

Voici comment cela est décrit sur le site web de GitLab : « Dans une entreprise asynchrone, les membres de l’équipe ont le pouvoir de faire avancer les projets selon un calendrier qui leur convient. Chez GitLab, nous mesurons les résultats, pas les heures. Cela signifie que les gens sont libres d’obtenir des résultats quand cela leur convient le mieux. Si quelqu’un voyage vers un nouveau fuseau horaire chaque mois ou choisit de passer un bel après-midi en famille, c’est sa prérogative. »

Et l’entreprise assure que cela permet d’avoir la loyauté des employés, un fort taux de rétention, ainsi que la qualité de travail attendue.

Sinon, l’étude de GitLab et Qatalog pointe aussi du doigt le fait que les outils existants ne sont pas toujours optimisés pour ce type de travail.

« Pour résoudre ces problèmes, les technologies existantes et les nouveaux entrants sur le marché doivent être plus attentifs à l’utilisateur et complètement repensés pour la nouvelle façon de travailler, plutôt que de prendre en charge les anciennes habitudes dans de nouveaux environnements », peut-on lire dans celle-ci.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. C’est parce que ce sont des sociétés sans clients contractuels (pas réellement du moins). Elles n’ont pas d’engagement de délais ni d’horaires cadres. Les startups quoi. Pour le reste, il y a exigences de présence et le télétravail ne change rien.

    1. C’est complètement faux. On parle ici de calendrier intellectuel, pas collectif. Les délais collectifs sont aussi bien tenus avec cette méthode qu’avec 8h par jour avec horaires imposés car la productivité est bien meilleure.
      Quant au présentiel pour des “travailleurs de la connaissance”, quel intérêt ? C’est plus une perte de temps qu’autre chose.

  2. Bonjour Fages,
    Et comment réagi le client s’il est livré dans les délais mais sans la qualité ?
    J’irai même plus loin, cette livraison à une date fixée ne devrait plus être un paramètre. La livraison continue de valeur est la réponse, en faisant des livraisons fréquente de fonctionnalités à forte valeur ajoutée, le client sera ravi de pourvoir diminuer son time to market ainsi que son ROI. Et pour faire ça, il n’est pas nécessaire de passer 8h par jour assis à son bureau.

  3. Pfff, y’en a qui ont de la chance de faire du télétravail et en profitent bein, sérieux ils ont la belle vie, à la maison, bosser quelques heures histoire de dire, se regarder un film, une série,… siroter un café ou un cocktail, pendant que les autres triment au boulot, elle est pas belle la vie.

    1. Hello 👋

      Aussi ça dépend le boulot dans lequel vous bossez, si c’est pas possible de faire du télétravail, j’ai envie de dire qu’il fallait trouver le bon boulot ^^

      Depuis que j’ai démarré mes études, je savais de base que je voulais faire ce genre de taff (développeur web) pour avoir certains conforts (oui je suis un fainéant 🤣🤣🤣).

      Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant qu’on a la belle vie, on a des fois des pressions de malades et des rush à tenir, comme par exemple bosser plus de 10h-12h par jour si un site est en panne…, donc j’avoue que je préfère les passer en télétravail 😊

      Et c’est souvent qu’on en a marre et qu’on préférerait faire un tout autre boulot pour ce changer les idées.

      Bref c’est pour tout le monde pareil haha, il y a des avantages et inconvénients de partout, il faut savoir se contenter de ce que l’on a, et profiter des quelques avantages qui viennent à nous (il sont rares de nos jours)

      Bonne soirée 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *