Suivez-nous

Ordinateurs

Même si c’est dangereux, plus de 100 millions de PC utiliseraient encore Windows 7

Pour ceux qui ne paient pas pour une extension de la prise en charge, utiliser Windows 7 expose à des risques de sécurité.

Publié le

 

Par

Des ordinateurs laptops Windows 10 Microsoft
© ArtisticOperations (via Pixabay)

Lorsque Microsoft a lancé Windows 10, l’un de ses défis était de convaincre les utilisateurs de Windows 7 de passer à la nouvelle version. Aussi, pendant une longue période, la firme de Redmond a proposé une mise à jour gratuite vers Windows 10 pour tous les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8. Et même lorsque cette offre a expiré, il existait encore des astuces pour profiter de la mise à jour gratuite (sans payer pour une nouvelle licence Windows 10).

Et finalement, début 2020, Microsoft a cessé de prendre en charge de Windows 7. Cela a bien contribué à augmenter le nombre d’utilisateurs de Windows 10, ainsi que les ventes d’ordinateurs dans le monde.

Beaucoup de personnes utilisent encore Windows 7 malgré les avertissements de Microsoft

Cependant, à ce jour, il y a encore un nombre important de machines qui utilisent Windows 7, malgré la fin de la prise en charge par Microsoft, et malgré les nombreuses notifications envoyées par la firme de Redmond pour inciter les gens à basculer vers Windows 10.

Il est difficile de savoir exactement combien il y a encore d’ordinateurs sous Windows 7 dans le monde. Mais d’après des estimations réalisées par le site Zdnet.com, qui se base sur des données fournies par Microsoft ainsi que sur les informations d’entreprises comme NetMarketShare et StatCounter, il y aurait encore au moins 100 millions de machines qui utilisent Windows 7. « […] et ce nombre pourrait être considérablement plus élevé », indique le site.

Une extension de prise en charge payante

Il est cependant à rappeler que si Microsoft a cessé de prendre en charge Windows 7 pour la plupart des gens, la firme de Redmond propose une offre de prise en charge payante. Cette offre vise à accompagner les organisations dont la transition vers Windows 10 est encore en cours. Et pour inciter celles-ci à basculer vers la nouvelle version, des hausses de tarifs sont prévues pour cette extension de la prise en charge.

Mais pour ceux qui utilisent Windows 7 sans payer pour l’extension de prise en charge de Microsoft, utiliser cette version du système d’exploitation est dangereux. Comme l’explique Microsoft dans un billet de blog, depuis le 14 janvier 2020, date de la fin de la prise en charge, si vous continuez à utiliser Windows 7, vous vous exposez à des risques de sécurité.

Windows 10 a déjà franchi le milliard

De son côté, Windows 10 a déjà franchi la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde. Cet objectif, que Microsoft s’était fixé au lancement, a été atteint au mois de mars 2020, juste après la fin de prise en charge de Windows 7.

Il est cependant à noter que cette statistique ne prend pas seulement compte des ordinateurs, mais de toutes les plateformes utilisant le système d’exploitation. D’ailleurs, cet objectif d’un milliard aurait dû être atteint plus tôt, si Microsoft la version pour les smartphones de Windows 10 n’avait pas fait un flop.

Sinon, actuellement, Microsoft travaille déjà sur un nouveau système d’exploitation appelé Windows 10X. Celui-ci était prévu fonctionner sur la tablette à deux écrans Surface Neo. Cependant, à cause de la pandémie, Microsoft a revu ses plans. La sortie de la Surface Neo a été reportée et Windows 10X devrait sortir sur des ordinateurs portables.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. SebC

    7 janvier 2021 à 13 h 59 min

    Les chiffres de 100 millions contiennent effectivement les entreprises qui ont potentiellement acheté le support étendu.
    On n’a donc aucune idée du nombre réel de PC “à risque”… Info alarmiste sans réel fondement.

  2. malepasser

    7 janvier 2021 à 15 h 31 min

    que W10 s’implante de plus en plus sur les PC,au détriment de W7,ou même de XP,c’était plus que prévisible….que ce W10 soit bon ou mauvais (voire très mauvais),peu importe,il n’y a pas le choix,et comme les utilisateurs ont peur de passer à un autre système,alors le chiffre augmente et augmentera encore,c’est comme ça.

  3. Mourioche

    7 janvier 2021 à 17 h 10 min

    Je suis sous seven depuis des années et il fonctionne très bien.
    Aucune raison donc d’en changer.

    Les conditions d’utilisation et la maitrise des maj par microsoft n’était pas acceptable, et de plus je n’ai pas de place pour tenter une installation de win10 sur le SSD ou j’ai mis le système.
    Si je le fait, je sais que je vais me retrouver avec un PC en vrac.

    Mais franchement tout en étant conscient des risques, je sais aussi que j’ai un comportement sain avec mon ordinateur et que les risques que j’encours sont limités.
    Les scripts kiddies ca va je me sens en sécurité.
    Les vrai hackeurs, ceux qui sauraient faire des choses sans que je ne voit rien passer… bah sous win10 non plus je ne me sent pas en sécurité donc bon…

    Avant win7, j’ai aussi gardé un xp pendant des années après qu’il ne soit plus maj par micromou, et il n’a jamais eu de problème… il a toujours tourné du feu de dieu.
    D’ailleurs il marche encore très bien… c’est juste le hardware qui est obsolète pour les jeux “modernes”.

    Bref, pour moi ces menace d’insécurité c’est un peu du vent.
    Même si je sais très bien tout ce qui peut arriver sur un Pc… je sais bien que le risque 0 n’existe pas.

    • andré grenier

      8 janvier 2021 à 16 h 16 min

      Un de mes ami utilise encore Windows XP son ordi étant trop désuet pour accepter autre chose, et lui étant trop branleux pour en changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Les meilleurs forfaits

Les tests