Passer au contenu

Météo et canicule : où va-t-on mourir de chaud en France cet été ?

Météo-France a élaboré un bulletin prévisionnel de la météo jusqu’à la fin du mois d’août. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les tendances estivales sont claires : Météo-France a dévoilé son bulletin prévisionnel pour les trois prochains mois qui couvrent juin, juillet et août. L’établissement public a annoncé des conditions “plus chaudes que la normale” comme les plus probables pour cet été dans l’Hexagone. Cette prévision est alignée avec celle de l’Organisation Mondiale de la Météorologie qui a suggéré plus tôt cette année une nouvelle vague de chaleur similaire aux précédentes années.

Un trimestre très chaud

Météo-France précise que le scénario d’un trimestre plus chaud que la normale est le plus probable pour la France avec une probabilité plus marquée pour les régions autour de la Méditerranée. Ces prévisions sont probabilistes et non des prévisions météorologiques précises et l’organisation rappelle qu’il y a seulement 50% de chances d’un été plus chaud que la normale en France métropolitaine, 30% de chances d’un été conforme aux normales et 20% de chances d’un été plus froid.

Dans le bassin méditerranéen, ces probabilités montent toutefois à environ 70% pour un été plus chaud, 20% pour un été conforme et 10% pour un été plus froid que les normales saisonnières. Autrement dit, il faudra se préparer à des températures records dans le sud de la France où le thermomètre pourrait dépasser les 40 degrés en journée.

Cela dit, Météo-France se veut rassurant et rappelle que “des “parenthèses” de fraîcheur ne sont jamais exclues non plus, comme au cœur de l’été 2023”. Dans son communiqué, l’organisme précise aussi que “en cohérence avec la tendance planétaire du changement climatique, les étés sont plus fréquemment au-dessus des normales de saison, mais les épisodes de chaleur ou les canicules diffèrent en termes d’intensité, de temporalité et de localisation d’un été à l’autre”.

Moins de précipitations

Concernant les précipitations, Météo-France anticipe que le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen seront probablement plus secs que la normale. En revanche, aucune tendance claire ne se dessine pour le reste du territoire français.

Des épisodes ponctuels de pluviométrie localement importante ne sont cependant pas exclus, comme observé ces derniers mois. En Corse et dans les régions méridionales, il y a 25% de chances pour un scénario plus humide que les normales de saison, 25% pour un scénario conforme et 50% pour un scénario plus sec.

Ne pas paniquer

Météo-France avertit contre les conclusions trop hâtives, soulignant qu’il est “trop tôt pour prévoir les conditions météorologiques de cet été semaine par semaine”. Le bulletin vise à déterminer les tendances moyennes sur le trimestre, avec des performances des prévisions probabilistes variant selon le lieu, la saison et le paramètre météorologique concerné. Aussi, les canicules “sont bien anticipées quelques jours à l’avance, difficilement au-delà de 8 jours”.

L’incertitude plane quant à des températures caniculaires durant les Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris. Météo-France ne peut pas encore établir de prévisions spécifiques pour cette période, mais elle ne manquera pas de communiquer à nouveau en amont de l’événement mondial.

Vous pouvez retrouver le rapport intégral de Météo France ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

22 commentaires
22 commentaires
    1. Arrêtez de nous casser les couilles avec votre climat vous êtes des bons à rien l’été dernier était pourri il fallait des blousons le soir et ça fait 8 mois qu’il pleut quand il va y avoir 15 jours de beau temps on va nous annoncer sécheresse dans le pays où il pleut plus au monde

      1. Exact ! Il faut qu’ils arrêtent les lignes de coke lors de leurs petites réunions Bilderberg et WEF avec leur complot de réchauffement climatique pour instaurer un Crédit social basé sur le carbone bidon !

  1. Mois de juin pluie presque tout les jours et chauffage allumé également presque tous les jours (haute Loire) alors on le voudrait bien un peu le soleil

  2. Un été caniculaire 🤔. Le mois de juin on peut le rebaptiser en juinvembre. Pluie. Froid.
    En plus la Nina est de retour cette annee donc je ne pense pas que l’on ait un été brûlant comme les 2 ou 3 derniers. Peut être quelques jours chaud mais ça va être ponctuelle.

    1. Un titre racoleur comme toujours sur le web histoire d’attirer le “client” pour les pubs… Au bout du compte des prévisions d’un flou extraordinaire, on croirait lire un horoscope !
      En un mot arrêtez ce genre d’article totalement sans intérêt !…

  3. La pluie depuis 8 mois ….mais la canicule arrive, n’importe quoi !.
    Aller prendre votre dose de vaccin anti-grippe aviaire vous nous raconteraient plus de salade..

    1. Allez rallumes en un mon gars tu seras quitté de dire des anneries franchement vous faites pitié même meteofrance est à la ramasse

  4. Ras le bol de ce type d article basé sur du n importe quoi sachant que la météo ne peut prédire qu à 8 jours grand maximum !
    Donc tout cela n est que marketing business.

  5. Quelle surprise: il fera chaud tout autour de la Méditerranée ! Ça alors vraiment on ne s’y attendait pas … Heureusement que les experts sont là pour nous prévenir…

  6. Un titre racoleur comme toujours sur le web histoire d’attirer le “client” pour les pubs… Au bout du compte des prévisions d’un flou extraordinaire, on croirait lire un horoscope !
    En un mot arrêtez ce genre d’article totalement sans intérêt !…

  7. Article sorti il y a un mois et début mai… forcément entre juillet août il fera chaud à un moment donné w pour le moment indexasse pas 30 et on approche de juillet . Et l ensemble de la France sauf les Pyrénées orientales ont suffisamment d eau . Arrêtez de faire peur .

  8. MDR arrêtez de sans cesse nous mentir,il faisait bien meilleur avant, nous avons un temps de plus en plus pourri,il pleut depuis début octobre 2023 c’est de pire en pire avec huit à neuf mois de pluie consécutive , alors ravalez votre Baratin.
    Pour vous 15 degrés à midi et 10 degrés
    à 18 heures mi juin vous appellez un réchauffement climatique, alors désolé mais moi quand nous sommes sérieusement en dessous des normales saisonnières j’appelle plutôt ça un refroidissement climatique.
    Allez faire croire vos bobarts à qui vous voudrez mais pas à moi.

  9. Mais lol….. Aujourd’hui, le 16 Juin, sur la Côte d’Opale, on porte des pulls et des doudounes…. à capuche puisqu’il pleut non stop depuis le mois de Novembre , qu’on a été inondé deux fois , et qu’il fait actuellement 12°. Alors la canicule imaginaire de Météo France et leur soit disant réchauffement climatique ça nous exaspère. Avant de raconter des conneries pareilles, ayez un peu de respect pour les personnes qui souffrent du froid et de la pluie

  10. Bonjour, franchement vous ferez mieux de fermer votre clapet à faire peur à tout le monde car vous êtes des gens qui font paniquer tout le monde pour rien vous êtes pas Monsieur météo vous n’y connaissez que dalle et vous racontez que des conneries …. vous arrivez même pas à prévoir deux jours de météo alors comment voulez-vous annoncer un été où on va tous mourir de chaud mais c’est n’importe quoi ferais mieux de fermer votre bouche

Les commentaires sont fermés.