MGMT OMTD OMG WTF

L’histoire ne se répète jamais ? Elle bégaye parfois alors. C’est dingue cette impression de déjà entendu qui ravit mes oreilles, envahit mon cerveau et fait monter mon kifomètre en zone rouge chaque fois que j’entends Kids de MGMT. Cette scie électro, dont les producteurs ont dû tellement sentir le potentiel commercial à la première

L’histoire ne se répète jamais ? Elle bégaye parfois alors.

C’est dingue cette impression de déjà entendu qui ravit mes oreilles, envahit mon cerveau et fait monter mon kifomètre en zone rouge chaque fois que j’entends Kids de MGMT.

Cette scie électro, dont les producteurs ont dû tellement sentir le potentiel commercial à la première maquette (tu le sens mon gros tube ?) qu’ils ont illico acheté quelques Ferrari et réservé une paire de yachts aux Bahamas pour Noël avant même d’avoir signé, fait résonner en moi la bande-son d’une époque que l’on croyait à jamais révolue.

Ecoutez, ce titre – qui sonne tellement british qu’il ne peut être produit que par des américains – est un vrai condensé pur jus de eighties new-wave comme on n’en fait plus depuis 25 ans : une pincée de Human League, un soupçon de Depeche Mode, en passant par quelques mesures de Visage, une volée de Duran Duran, deux doigts (si j’ose dire, hihihi) de Pet Shop Boys pour la voix, et enfin, et surtout, tout Orchestral Manœuvres In The Dark (le OMTD de mon titre, vous y êtes ?). Une anthologie intégrale en 5:02, à tel point que sur simple écoute tu te téléportes direct un soir de décembre 1980 au Palace, et tu te retrouves à danser comme un con en faisant des moulinets avec les bras entre Thierry Ardisson, Alain Pacadis, Yves Adrien (cherchez pas, de vieilles connaissances), et, si tu as un peu de chance, Elli Meideros première période. Sans Jacno de préférence.

Bon si vous avez moins de 35 ans (et plus de 55) tout cela risque de vous laisser aussi froid qu’un pattern de boîte à rythme de D.A.F, mais les autres, avouez, même sans nostalgie, je vous sens prêts à remettre le couvert.

Juste le temps de retrouver ces foutus vinyles. Ca sent le réveillon avec cravate cuir (rouge), non ?


70 commentaires

  1. Orchestral Manoeuvres in the Dark c’est plutôt OMD, il n’y a jamais eu de T dans l’acronyme officiel. Et j’ai moins de 35 ans (na ! :o))
    Sinon c’est vrai que MGMT fait des musique très « entendues », mais qu’est ce que c’est bon 😉

  2. Idem ici. Moins de 25 ans mais des souvenirs plein la tête en entendant ce son.
    La première fois que j’ai entendu Kids, j’ai eu l’impression de me retrouver gamin, devant ma GameBoy, à jouer à SuperMarioBros…
    Ce qui est top avec MGMT, c’est qu’on a l’impression d’avoir vécu avec alors que c’est du neuf…

  3. Pingback: Ecoutez ce splendide morceau de musique : MGMT - Kids (Make Great Music Today)

  4. Ce que j’aime avec ce post, c’est qu’il rompt totalement avec la tendance de saison du « bilan de fin d’année », « top 2008 », etc.

    On se croirait même plutôt début 2007, quand tout le monde (ou presque, apparemment) découvrait MGMT.

    Mais comme dirait l’autre, mieux vaut tard…

  5. @jerome+A et marsellus c’est bizarre votre remarque, si une musique date de quelques mois alors il est interdit de l’apprécier ? vous n’écoutez que des trucs à la mode du jour et après hop amnésie ? Kids est peut-être daté de plusieurs mois mais c’est un tube en ce moment sur les radios ^^

  6. je cherche partout où j’ai déjà entendu cette musique et je viens de retrouver: c’est le générique du flash de commeauciméma.com

    enfin au moins pour les émissions du 11 et du 18 Novembre, voir celles d’avant aussi.

    J’ai 22 ans je suis fan aussi, c’est ma prochaine sonnerie de téléphone!

  7. @Jerome A. ton commentaire est juste complètement sans intérêt … si tous les blogs qui parlent de musique (qu’ils soient des blogs réservés à la musique ou non) ne devaient parler que des derniers trucs sortis, ma culture musicale en prendrait un coup vu tout ce que je découvre comme « vieilles » chansons chaque semaine grâce à des blogs !

  8. @terra : oui mais en meme temps, quand on se dit blogueur pro, faut essayer de faire dans le poisson frais… si c’est pour reprendre ce que telerama a presenté debut 2008…

    C’est un peu l’essence d’un blog, ce coté decouvreur, influenceur, etc…

    Apres, content que tu ais decouvert, mais pas du tout d’accord avec les influences citées par Eric, mais si ca lui convient comme ca.

  9. C’est bien ce que je dis, tu filtres et quand on est pas d’accord avec toi, tu zappes… moyen comme concept. Ca doit te prendre du temps… tu devrais plutot utiliser ce temps à faire une vraie veille plutot que de nous servir du rechauffé.

  10. Eric

    @Jerome+A.
    Je filtre ? Ou ça je filtre ? Faut arrêter la parano mon gars, si tes commentaires sont bloqués par l’antispam Akismet je n’y peux rien, mais il y a sûrement une raison, change de mail et de pseudo et ça devrait passer. Maintenant c’est vrai que si c’est pour balancer des commentaires comme ça tu peux aussi t’abstenir, ça ne nous manquera pas trop.
    J’ai l’impression que tu as un peu tendance à confondre chasse au scoop et goût pour la musique. Désolé mais en matière de musique, c’est comme avec la cuisine, le réchauffé parfois c’est bon, et j’ai une mauvaise nouvelle pour toi : il va certainement y en avoir encore beaucoup, du réchauffé, ici. Si tu veux du frais, va sur NRJ.

  11. Haaaa, les MGMT !!!!!!
    Make Great Music Today !
    L’album entier est énorme, ça frôle tous les styles sans s’ancrer vraiment dans un. Kids est génial musicalement, mais les paroles de Time To Pretend son absolument fabuleuse avec un « We’ll choke on our vomit and that will be the end » qui conclue magistralement le morceau

  12. Eric

    @’dette
    Oui, ou les gens qui sont en permanence dans une compétition au scoop, et qui se croient tjs obligés de la ramener pour prouver leur super branchitude.
    Comme si la nouveauté d’une musique (et sa chronique dans Télérama) constituait sa seule valeur. Tout sauf des mélomanes, quoi.

  13. « Cette scie électro, dont les producteurs ont dû tellement sentir le potentiel commercial à la première maquette (tu le sens mon gros tube ?) qu’ils ont illico acheté quelques Ferrari et réservé une paire de yachts aux Bahamas pour Noël avant même d’avoir signé »

    Perso, je trouve ça franchement bête et gratuit comme commentaire.
    MGMT tourne au moins depuis 2005 avec ces morceaux et même si ça fait maintenant une petite année qu’on en entend parler, ils ont sérieusement galéré avant. Et n’ont certainement pas été entouré de producteurs avec Ferrari et yachts ne pensant qu’au ROI et non à la qualité musicale de la production.

    On en revient à l’éternel débat « commercial vs qualité » comme si l’un excluait forcément l’autre ?

  14. Ecoute lis Telerama (les premiers a en avoir parler en france) ou ecoute nova (si ca existe a Lyon). Ta reflexion sur NRJ est assez ridicule.

    En fait, tu n’as rien compris a ce que je voulais te dire… Tu sais, ce n’est pas parceque les gens ne sont pas d’accord qu’il faut te bloquer.

    Je voulais te dire une chose : quel interet de tenir un blog si c’est pour nous faire decouvrir des choses que tout le monde connait (ceux qui ne connaissent pas feraient bien de lire ou frequenter les bons endroits)… j’ai du mal a voir. Un bloggeur qui se dit pro doit avoir un train d’avance et non pas 10 de retard… en nous parlant de sa grande decouverte alors que comme je te l’ai dit, c’est du rechauffé.

  15. Couleur 3, radio suisse alternative, a dégoté ce truc il y a déjà quelques temps. Toujours autant à la ramasse en France pour la découverte de musique 🙂 Mais j’avoue c’est bon de le réentendre.

    Au passage, j’ai passé 35 ans (de pas beaucoup certes, j’enai 36), je compte toujours ?

  16. Eric

    @Nico+2.0
    Kids est un tube, donc il rapporte forcément du fric à quelqu’un. Ce qui n’enlève rien à sa qualité, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
    Vous n’en n’avez pas marre de vous prendre la tronche sur des détails ?
    Demain je vais faire un billet intitulé « Le ciel est bleu » avec dans le corps du texte « Le ciel est bleu » et vous allez encore trouver le moyen de polémiquer, et de dire que j’écris que des conneries, que je suis à la ramasse, parce-que le ciel est pas bleu chez vous ou parce-que c’est pas une nouveauté que le ciel est bleu, et que Télérama l’a dit il ya 8 mois et Couleur 3 il y a 50 ans ?

  17. Eric

    @O.Sndr
    Couleur 3, radio suisse alternative ? Pas vraiment, c’est une radio d’état qui appartient à Radio Suisse Romande, soit une radio de service public tout ce qu’il y a de plus institutionnelle. Ce qui ne m’empêche pas de l’écouter depuis longtemps car on la capte à Lyon depuis pratiquement ses débuts.

  18. @Jerome+A. Mais d’où est ce que « quand on se dit blogueur pro, faut essayer de faire dans le poisson frais » ? C’est écrit où ?? Pour moi si quelqu’un devient blogueur pro c’est tout simplement parce qu’il lui est possible de vivre de son blog car assez de gens aiment ce qu’il fait et ça s’arrête là !

    Sinon, à propos de Kids, personnellement, contrairement à ce que tu penses, je connaissais déjà mais visiblement quelques personnes non et je trouve donc ça plutôt cool qu’elles découvrent… pourquoi se prendre plus la tête que ça ? C’est étrange quand même cette façon de faire chier le monde pour des trucs aussi futiles O_o

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies