Suivez-nous

Tech

Microsoft a un plan pour connecter 40 millions de personnes à Internet d’ici 2022

D’ici à juillet 2022, Microsoft espère avoir permis à 40 millions de personnes supplémentaires d’avoir un accès à Internet dans le monde.

Il y a

  

le

 
© Unsplash / Thomas Jensen

Aujourd’hui, environ la moitié de la planète est connectée à Internet. Selon que l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide, le constat n’est pas le même. En effet, si les chiffres sont en constante augmentation et que la situation va dans le bon sens, des milliards d’humains restent encore privés de cette technologie devenue essentielle.

Microsoft veut s’appuyer sur les acteurs locaux

Fort de ce constat, Microsoft semble bien décidé à agir. En 2017, l’entreprise avait initié l’Airband Initiative. L’idée était de permettre l’accès à Internet partout aux États-Unis, y compris dans les régions les plus isolées. En tout, neuf millions de citoyens devraient en bénéficier. Le géant de la Tech va utiliser les mêmes méthodes pour connecter 40 millions de personnes à Internet d’ici à juillet 2022. Les efforts seront concentrés sur l’Afrique,  l’Amérique latine et l’Asie. Les zones rurales et isolées, où la connexion est soit inexistante soit de mauvaise qualité, seront notamment ciblées.

Pour y parvenir, Microsoft a prévu de nouer des partenariats avec des acteurs locaux actuellement impliqués dans ce type d’actions. Il faudra également utiliser des technologies adaptés. C’est notamment le cas du « TV White Space », ce spectre radio qui sert à la diffusion des signaux de télévision. Les fréquences non utilisées pourraient servir de base pour fournir un accès à Internet digne de ce nom.

Il faudra en tout cas se montrer imaginatif car chaque région a ses spécificités et ses problèmes. « Notre expérience nous a montré qu’une approche multipartite est nécessaire pour combler le fossé en matière de connectivité », précise Shelley McKinley, responsable de la technologie et de la responsabilité d’entreprise. Microsoft n’est pas la seule compagnie à œuvrer pour apporter un accès internet à tous. Google le fait également dans le cadre de son projet Loon. Facebook travaille de son côté pour connecter plus de personnes à Internet.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Jimmy Cram

    13 octobre 2019 at 21 h 09 min

    et pourquoi pas par les réseaux électriques, comme font les CPL en réseau local

  2. pierreau.fr

    14 octobre 2019 at 9 h 17 min

    C’est de la théorie tout ça, car d’ici novembre il n’y aura plus d’adresses IPv4 publiques disponibles…

  3. Water power

    14 octobre 2019 at 17 h 14 min

    Hmmm, pourquoi on ne ferait pas déjà en sorte que tout le monde ait de l’eau potable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests