Passer au contenu

Microsoft annonce la fin de Cortana sur iOS et Android

Microsoft confirme le retrait de l’application Cortana, sur iOS comme sur Android, à compter du 31 janvier 2020.

Cortana mise (un peu) à l’écart par Microsoft

Rappelez-vous, en 2014, avec la mise à jour Windows Phone 8.1, Microsoft lançait son assistant vocal Cortana (en référence à l’IA du jeu Halo). Difficile toutefois pour cet assistant vocal de trouver sa place aux côtés de Siri, d’Alexa ou encore de Google Assistant. A tel point que Microsoft avait déjà annoncé un changement de stratégie pour Cortana en début d’année, et qu’il confirme désormais la suppression de l’application sur iOS et Android.

En effet, Microsoft a confirmé sa volonté de retirer l’application Cortana de l’AppStore comme du Play Store, et ceci, à compter du 31 janvier 2020. A partir de cette date, il ne sera donc plus possible de télécharger l’application, avec une décision qui concerne (pour le moment) les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne ou encore le Canada.

Du côté de chez Microsoft, on explique : “Pour rendre Cortana aussi utile que possible, nous intégrons Cortana directement dans nos applications de productivité Microsoft 365, et une partie de cette évolution implique la fin du support de l’application mobile Cortana sur Android et iOS.” On devrait donc retrouver l’assitant Cortana intégré directement au sein de divers services Microsoft à l’avenir, pour compléter l’utilisation des programmes du géant américain.

Le géant américain précise donc que certaines fonctionnalités comme les rappels ou encore les listes ne seront plus disponibles via l’application Cortana, mais seront toujours accessibles via Cortana sur Windows. Toutes les informations enregistrées via Cortana seront automatiquement synchronisées avec Microsoft To Do, téléchargeable gratuitement.

Difficile en effet pour Cortana de trouver sa place auprès des utilisateurs, les assistants vocaux étant particulièrement employés sur les terminaux mobiles, un marché sur lequel Microsoft est particulièrement absent… Bien sûr, le programme est également intégré à Windows 10, mais l’utilisation d’un assistant vocal sur PC est très (très) rare il faut bien l’admettre… Nouveau coup dur pour Microsoft donc.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. et pourtant c’était présenté comme la révolution MS
    maintenant s’ils n’avaient pas voulu l’imposer,tout comme edge,tout comme les MàJ sur W10,tout comme tous ces petits logiciels tous plus inutiles les uns que les autres……
    -une tôle à rajouter avec W8,W10s,windows phone (tiens c’était basé sur W10 !!!!),kinect,bing,etc,etc

  2. ils n’ont pas compris (et admis) qu’un PC n’est pas un smartphone,et qu’ils se sont rétamé sur dans ce domaine-maintenant une secrétaire qui parle à son PC dans un open space…….et même à son smartphone,pas vu beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *