Passer au contenu

Microsoft dénigre Alexa, Siri et Cortana : “ils sont bêtes comme des cailloux”

Quand Microsoft refait la fable du renard et les raisins…

  • La patron de Microsoft Satya Nadella revient dans une interview sur les succès de la firme dans l’intelligence artificielle et les raisons de l’échec de sa première tentative, en particulier avec Cortana
  • Au-delà, l’entreprise affirme que les assistants vocaux actuels sont “bêtes comme des cailloux”
  • Pour l’heure les technologies de OpenAI ne se sont pas encore frayé un chemin dans les enceintes connectées
  • OpenAI permet toutefois désormais à des entreprises tierces d’intégrer ChatGPT et Whisper dans leurs produits

Il est toujours amusant de voir une entreprise déformer ses propres échecs en ceux de toute une industrie. Même s’il faut bien l’admettre, avec son pari dans l’IA et plus particulièrement sa prise de contrôle de OpenAI, Microsoft a de quoi, en ce moment, appuyer sa posture quelque peu vantarde. Alors oui, au cas où cela vous ferait comme nous un peu tiquer, on est tout à fait dans la fable du Renard et les Raisins de La Fontaine.

Pour ceux qui ne se souviendraient pas du poème, on a un renard mort de faim qui voit une magnifique grappe de raisins bien murs. Il réalise vite qu’il ne peut pas l’atteindre – mais plutôt que de se lamenter et de se morfondre, il préfère lancer à qui veut l’entendre qu’il sont en réalité trop verts… Dans une interview publiée par le Financial Times ce samedi, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, est revenu sur le sujet de l’IA et des assistants connectés.

Microsoft ne pense pas avoir échoué seul par le passé

Bien sûr, impossible de tourner autour du pot : Microsoft a lamentablement raté plusieurs tournants technologiques importants, en particulier les smartphones, et les assistants connectés. Deux échecs qui ne sont pas vraiment liés à la stratégie de Satya Nadella – mais sans doute davantage au micrologiciel interne quelque peu dépassé de son prédécesseur Steve Ballmer (était-il animé par une IA écrite dans un .bat ? Il y a de quoi se le demander…).

Satya Nadella ne pouvait pas parler d’avenir sans évoquer le passé. Car dans le cas des smartphones comme celui des assistants connectés, Microsoft a fait de vraies bonnes tentatives (elles étaient essentiellement mal commercialisées…). Dans les assistants connectés, Microsoft faisait même partie des premières entreprises à proposer un assistant comme Cortana. Le tout avec la force de frappe du nombre de PC Windows en circulation.

Et pourtant, récemment, Microsoft a pour l’essentiel “débranché” Cortana dans Windows, sur les smartphones et autres produits. Satya Nadella n’y va pas par quatre chemins. Le problème de Cortana, comme des autres assistants connectés disponibles en 2023 (il fallait bien un peu éclaboussier Alexa, Google Assistant, Siri…) c’est qu’ils sont tous “bêtes comme des cailloux”.

Il explique : “que l’on parle de Cortana, Alexa, Google Assistant ou Siri, c’est toujours le même problème, ça ne fonctionne pas. On avait un produit [Cortana] qui était promis à devenir notre nouveau portail vers une quantité phénoménale d’informations, mais ça n’a pas marché”. 

Bientôt une “Cortana 9001” intelligente dans la première enceinte maison de Microsoft ?

Nuançons un peu les propos du PDG de Microsoft : Cortana reste un échec cuisant. Toutefois, les enceintes Alexa et Google Assistant se sont bel et bien frayées un chemin dans les foyers. Elles sont au coeur du fonctionnement de la maison connectée, et des millions d’unités se sont écoulées partout dans le monde, alors que Cortana ne s’est jamais prolongée dans un objet hardware.

Cortana est même restée plus ou moins dans son jus depuis la première version vendue avec Windows 8.1. Toutefois ce que suggère Satya Nadella (et là où il a sans doute raison) c’est que les technologies de ChatGPT / OpenAI vont bientôt se retrouver dans ce type de produits – et que cela promet enfin de reléguer les “assistants idiots” que l’on utilise encore en 2023 au passé.

D’ailleurs on note que OpenAI a annoncé la semaine dernière que ChatGPT et Whisper (son IA de reconnaissance vocale) pouvaient désormais être implémentées par n’importe quelle entreprise tierce dans leurs produits. On espère au moins que Microsoft a quelque chose dans les cartons : enfin une enceinte connectée maison avec l’assistant le plus intelligent à ce jour… ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *