Connect with us

Actualités

Microsoft a aussi une IA capable de discuter au téléphone avec des humains

Google a Duplex, et Microsoft a Xiaoice. En Chine, cette IA discute aussi avec des humains au téléphone.

Il y a

le

Ce mois de mai, Google a surpris tout le monde durant sa conférence I/O en présentant Duplex, une technologie qui permet à Google Assistant de discuter au téléphone avec des humains. La fonctionnalité est encore en phase expérimentale, mais elle devrait permettre à l’assistant numérique de passer des coups de fil à la place de son utilisateur, par exemple pour prendre un rendez-vous chez le médecin ou chez le coiffeur.

Mais Google n’est pas le seul à travailler sur ce genre de technologie

En Chine, Microsoft a aussi une IA capable d’avoir de vraies conversations avec des humains. Et d’après The Verge, la firme de Redmond a récemment fait une démonstration de cette IA lors d’un événement à Londres.

Dans l’Empire du Milieu, Microsoft teste un chatbot baptisé Xiaoice sur WeChat. Lors de l’évènement, le PDG Satya Nadella a révélé que celui-ci compte déjà « 500 millions d’amis ».

Et si la plupart des interactions de ce robot se fait via des textos, Microsoft a aussi commencé à tester son IA via des appels. « […] vous pouvez simplement lui parler en utilisant la voix », a indiqué Satya Nadella. Le cap du million d’appels aurait déjà été dépassé.

> Lire aussi :  Microsoft Surface Pro 6 et Surface Laptop 2 : des mises à jour, mais pas de surprise

La démonstration était en mandarin (donc, difficile d’évaluer les performances de l’IA). Mais d’après Angela Chen, une journaliste de The Verge qui parle couramment cette langue, la voix de l’intelligence artificielle est comparable à celle d’un présentateur américain. Et grâce aux avancées technologiques de Microsoft, l’IA est même capable d’anticiper ce que va dire son correspondant.

Après, l’utilité de Xiaoice est différente de celle de Google Duplex. Alors que Google veut que vous n’appeliez plus le coiffeur ou le médecin (parce qu’une IA le fait à votre place), Xiaoice discute avec son utilisateur.

Ce qui est un peu étonnant, c’est qu’alors que le chatbot de Microsoft semble jouir d’une certaine popularité en Chine, Cortana est un peu à la traîne par rapport à Google Assistant et à Amazon Alexa en Europe et en Amérique du Nord.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests