Passer au contenu

Microsoft devient un opérateur télécom en France

Microsoft a obtenu le feu vert de l’Arcep et devient ainsi un opérateur télécom.

Cette annonce en surprendra plus d’un. Selon les informations du nouveau média en ligne l’Informé, Microsoft est devenu un opérateur télécom suite à une autorisation donnée par l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) en septembre dernier.

Une nouvelle offre de Microsoft dédiée aux entreprises

Concrètement, cela concerne l’application de communication collaborative Teams dont les utilisateurs pourront désormais bénéficier de numéros de téléphone. Selon nos confrères, ils seront donc en mesure de passer ou de recevoir des appels depuis n’importe quelle ligne fixe ou mobile.

Cette nouvelle est tout sauf anodine, car il est clairement envisageable de voir des entreprises opter pour une centralisation de leurs échanges sur la solution déployée par Microsoft. De quoi faire très mal à la concurrence et notamment aux Français Orange, SFR et Bouygues Telecom qui déploient eux aussi des offres dédiées aux professionnels.

Quoi qu’il en soit, Microsoft a su convaincre l’autorité administratrice française. Comme le rappellent nos confrères de BFM, il faut en effet réunir certaines conditions précises pour bénéficier du statut d’opérateur télécom en France. Il est ainsi nécessaire de prendre le charge les numéros d’urgence, le stockage des données, mais aussi le partage d’informations ou l’interception des communications avec les autorités judiciaires dans le cadre d’enquêtes.

Désormais, la firme de Redmond entend passer à la vitesse supérieure, puisqu’elle va se déployer à l’échelle mondiale dans le secteur des télécoms via son offre Teams Phone actuellement en phase de test aux États-Unis. Ses clients vont donc bénéficier d’un numéro de téléphone et franchir une étape supplémentaire en matière de communication.

Un dossier vieux de six ans

Il est intéressant de rappeler que la question de savoir si Microsoft est un opérateur télécom remonte à plusieurs années déjà. Sur Presse-citron, nous vous parlions notamment de ce dossier en 2016. Il était alors question de la messagerie Skype qui permet à ses utilisateurs de passer des appels nationaux et internationaux ou d’envoyer des SMS.

Nous anticipions également le fait que Microsoft pourrait bien prendre les devants en misant sur son offre Entreprise. D’ailleurs, le géant de la Tech avait bien confirmé avoir déposé une demande auprès de l’Arcep cette année concernant son service dédié aux professionnels Skype for Business. Il n’était déjà pas question à l’époque de l’étendre au grand public.

Enfin, nous donnions une information pour le moins stupéfiante : la France comptait en novembre 2016 plus de 2000 opérateurs télécoms. Et pour cause, il n’est pas nécessaire de détenir un réseau mobile pour obtenir ce statut, mais le fait de l’exploiter est suffisant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. non, non, non !
    L’Arcep ne donne plus de “feu vert” depuis des années, mais il s’agit d’une “simple” auto-déclartion, qui plus est n’est plus obligatoire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *