Suivez-nous

Navigateurs

Microsoft Edge intègre une solution anti Fake News

Le navigateur Microsoft Edge s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité qui ravira plus d’un internaute, à savoir une solution pour détecter les « fake news » ou « infox », si l’on veut parler en bon français ! La question que l’on peut naturellement se poser : est-ce une fausse bonne idée ?

Il y a

le

Microsoft Edge contre les fake News

La firme de Redmond a mis à jour l’application mobile de son navigateur web Edge, pour y intégrer une fonctionnalité capable de repérer la désinformation sur le web, grâce au partenariat signé avec l’équipe humaine de NewsGuard qui cherche à repérer les sources fiables d’information.

Edge part en guerre contre la désinformation

Reste que comme tout outil, il peut être soumis à des soucis d’ordre technique ou humain, pouvant entraîner des polémiques selon les résultats proposés. En effet, au final il est assez difficile si l’on y pense, de vraiment mettre des limites à ce qui est une vraie « Fake News ». Un exemple, au Royaume-Uni, le site Internet du Daily Mail n’a reçu que la note de 1 sur 5 et un conseil indique : « Prudence : ce site Web ne respecte généralement pas nos standards en termes d’exactitude« , or le Daily Mail est loin d’être une machine à Fake News, on peut lui reprocher du sensationnalisme, mais pas d’inventer de fausses informations en permanence. C’est d’ailleurs le second périodique le plus lu du pays chaque jour.

Steve Brill, cofondateur de NewsGuard a défendu son outil et indiqué : « Microsoft n’a rien à voir avec cela, nous prenons la totale responsabilité des verdicts que nous attribuons et toutes les plaintes doivent être dirigées vers nous. Ils peuvent nous en vouloir. Nous sommes heureux d’être blâmés. Comme toute plateforme, nous devons rendre des comptes. Nous voulons que des gens arbitrent notre système, en toute transparence. Nous ne sommes pas un algorithme et travaillons pour que le niveau global du journalisme s’améliore« .

NewsGuard for Edge est donc disponible au sein de l’application Microsoft Edge pour Android et iOS. Précisons que rien n’est imposé à l’internaute, qui reste libre de l’activer manuellement ou non sur le navigateur. Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu des « paramètres », puis de sélectionner l’option « News Rating », facilement identifiable via son point bleu. Une fois activée, la fonctionnalité affichera une note sur tous les sites que vous visiterez.

Reste que je sais pas ce que vous en penserez, mais laisser entre les mains d’autrui la responsabilité de dire quelle source d’information est fiable ou non, à quelque chose de relativement effrayant. En voulant défendre la démocratie, ne la muselle t-on pas de la même manière ? D’autant que l’on imagine mal les personnes lisant quotidiennement leurs sites à Fake News favoris, installer ce genre de plugins ou l’activer spontanément.

Affaire à suivre, d’autant plus que Facebook et Google ayant plus de poids sur le web et l’information que Microsoft, travaillent eux-aussi sur ce genre de fonctionnalités.

 

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Tomace

    26 janvier 2019 at 22 h 21 min

    Une raison de plus pour ne pas utiliser Edge (autant utiliser Chrome) !
    Depuis quand doit-on s’en remettre a une officine qui prétends séparer le vrai du faux à notre place.

  2. Azerty

    27 janvier 2019 at 1 h 01 min

    Une bonne promo sur les cerveaux serait plus utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests