Suivez-nous

Internet

Microsoft lance GitHub Sponsors, un système pour rémunérer les contributeurs open source

Avec GitHub Sponsors, Microsoft veut encourager les contributeurs de projets open source via un système de dons.

Il y a

le

Du code informatique
© Free-Photos (via Pixabay)

Si vous contribuez souvent aux projets open source via GitHub, voici une bonne nouvelle. La plateforme de codeurs, rachetée par Microsoft, lance la beta de GitHub Sponsor. En substance, il s’agit d’un nouveau mécanisme qui permettra à ceux qui contribuent aux projets open source d’être récompensés pour leur travail.

“Le monde fonctionne en open source”, rappelle GitHub. “Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’équipe mondiale de responsables de la maintenance, de concepteurs, de programmeurs, de chercheurs, d’enseignants, d’écrivains, de dirigeants – et bien plus encore – qui se consacrent à la promotion de la technologie. Ces développeurs extraordinaires peuvent désormais recevoir un financement de la communauté qui dépend de leur travail, de manière transparente via leurs profils GitHub.”

Des dons pour les contributeurs open source

L’idée est donc d’inciter les gens à contribuer aux projets open source, mais aussi de permettre à ceux qui utilisent ces projets de rendre la pareille. “Les sponsors de GitHub constituent un moyen supplémentaire de contribuer à l’open source : soutenir financièrement les personnes qui le construisent et le maintiennent”, explique GitHub.

La plateforme a même créé un fonds qui permettra de sponsoriser des développeurs, afin de doper cette nouvelle initiative. De plus, GitHub prendra en charge les coûts de transaction pendant les 12 premiers mois, et assure que sa plateforme ne prélèvera aucun frais.

Bien que cela part d’une bonne initiative, le site TechCrunch souligne tout de même que GitHub Sponsors pourrait ne pas faire l’unanimité. En effet, la possibilité de recevoir des dons pourrait encourager les développeurs à s’intéresser aux projets open source les plus lucratifs et à abandonner ceux qui n’ont pas beaucoup de sponsors.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests