Passer au contenu

100 millions de développeurs utilisent GitHub, voici pourquoi

GitHub vient de franchir les 100 millions de développeurs.

Sous la direction de Satya Nadella, Microsoft a enchaîné les grosses acquisitions. Et parmi celles-ci, il y a le rachat de la plateforme collaborative GitHub pour 7,5 milliards de dollars, en 2018. Une fois arrivé chez Microsoft, GitHub a observé une très forte croissance. Au moment du rachat, la plateforme comptait 31 millions de développeurs. Et aujourd’hui, celle-ci en compte plus de 100 millions. La nouvelle vient d’être annoncée dans un billet de blog. De plus, le franchissement de ce seuil symbolique a eu lieu plus tôt que prévu. En effet, en 2019, l’objectif fixé par Microsoft était d’atteindre ces 100 millions en 2025.

De 31 millions à 100 millions

De plus, aujourd’hui, on a plus de diversité sur la plateforme. Selon Microsoft, en 2015, près du tiers des développeurs sur GitHub était basé en Amérique du Nord. Mais en 2023, la plateforme observe de fortes croissances dans des régions telles que l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, ou encore l’Amérique du Sud. Par exemple, rien qu’en Inde, GitHub aurait 10 millions d’utilisateurs. Et au Brésil, c’est 3 millions.

Outre la diversité géographique, Microsoft évoque aussi la diversité des profils. “Aujourd’hui, les développeurs ne sont plus seulement des personnes qui créent des logiciels pour les entreprises technologiques. Il s’agit d’un groupe de personnes de plus en plus diversifié et mondial travaillant dans tous les secteurs, bricolant du code, de la conception et de la documentation pendant leur temps libre, contribuant à des projets open source, menant des recherches scientifiques, etc.”, indique Microsoft.

Mais si le franchissement des 100 millions de développeurs est quelque chose que Microsoft peut célébrer, celui-ci évoque aussi les responsabilités que cela implique. En effet, GitHub est une référence dans le monde du développement de logiciels. Et de son côté, la plateforme s’engage à continuer à mettre les développeurs au premier plan.

Pourquoi GitHub cartonne ?

Chaque développeur pourrait donner une raison différente. Mais un billet de blog posté par la société Bitband explique assez bien pourquoi GitHub est devenu l’outil préféré des développeurs. Tout d’abord, il y a la gratuité. En effet, utiliser la plateforme est gratuit, mais il y a également des abonnements payants pour accéder à des fonctionnalités avancées. Et ces abonnements génèrent déjà 1 milliard de dollars par an de revenus récurrents.

En plus de permettre aux développeurs de collaborer à distance sur du code, GitHub propose aussi une fonction de gestion de versions, qui permet d’avoir l’historique des modifications sur le code. Sinon, la communauté joue aussi un rôle important. Et au fur et à mesure que le nombre de développeurs grandit, ce facteur pèse encore plus.

“Avoir un aperçu de votre propre code n’est que le début. Vous pouvez également découvrir du code écrit par d’autres et en tirer des leçons ou l’utiliser dans vos propres projets. C’est vraiment la communauté qui alimente la plateforme, avec des millions de développeurs et d’amateurs qui se téléchargent, se révisent et s’évaluent”, peut-on lire dans le billet de Bitband. Celui-ci évoque également l’interface, ainsi que la possibilité de personnaliser la plateforme à l’aide de plugins.

Microsoft veut pousser GitHub plus loin

Alors que GitHub franchit la barre des 100 millions, Microsoft cherche de nouveaux moyens de rendre la plateforme encore plus utile aux développeurs. Par exemple, GitHub est déjà équipé d’une intelligence artificielle baptisée GitHub Copilote qui suggère des bouts de code aux développeurs, à partir de requêtes en langage naturel. Selon Microsoft, Copilote a été entraîné avec des milliards de lignes de code.

Et ce n’est que le début. Via l’initiative GitHub Next, la plateforme explore d’autres pistes comme la création d’un assistant appelé “Hey GitHub!”, qui permettra d’écrire du code sans toucher au clavier. Il y a également Code Brush, qui vise à apporter une nouvelle boîte à outils inspirée des logiciels comme Photoshop dans la création de code.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. et GitLab dans l’ecosysteme qui une plateforme de DevOps et voir plus, de DevSecOps, plus complète et plus riche que les solutions du marché.
    GitLab est aussi gratuit et propose des abonnements payants… perso en tant que développeur expérimenté, il n’y a pas photo…. GitLab est bien au dessus et GitLab investit lourdement, voir très fortement, dans son logiciel avec bien plus d’abonnés et surtout de contributeurs que GitHub ou tous les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *