Passer au contenu

Microsoft : le rachat d’Activision se complique encore

Des informations reprises par le blog politico et Cnet rapportent que la FTC américaine se prépare à contester l’accord de rachat d’Activision que souhaite finaliser Microsoft.

Le rachat à plus de 68,7 milliards de dollars des studios Activision-Blizzard par Microsoft se fera-t-il vraiment ? Selon Politico, la FTC, le régulateur américain des entreprises, se préparerait à contester l’accord en justice – dans une action antitrust. Si cela se confirme, cela signifie que les autorités pensent que le rachat donnerait à Microsoft une position dominante.

Selon des sources proches du dossiers, les membres de la commission sont pour l’instant peu convaincus par les arguments de Microsoft, comme ceux de Activision-Blizzard autour des bénéfices que chacune des parties tirera de ce rachat.

La FTC va-t-elle empêcher Microsoft de racheter Activision ?

Microsoft a déjà été condamné à payer de grosses amendes par le passé pour abus de position dominante. Il y a plus de 20 ans, la firme avait essuyé de lourdes condamnations aux Etats-Unis et en Europe pour ce motif, à cause des parts de marché de Windows et de la vente liée du système d’exploitation, entre autres. Pourtant, cette fois-ci, tout a été fait pour tenter d’apaiser le régulateur, aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Des représentants de la firme discutent depuis des mois avec les autorités de nombreux pays afin d’apaiser les craintes. Et des responsables Microsoft comme Activision-Blizzard interviennent dès qu’ils le peuvent pour souligner que le projet de fusion sera dans l’intérêt des gamers. Dans l’une de ses dernières interventions, un porte-parole des studios explique en effet que le rachat par Microsoft “bénéficiera aux gamers et à l’industrie américaine des jeux vidéo”.

Et d’ajouter que cela est d’autant plus le cas que “[Activision] doit affronter une concurrence de studios étrangers de plus en plus dure”. Pour Microsoft, cet énorme rachat est sans doute l’une des seules manières d’inverser une tendance, dans les jeux vidéo, qui a récemment conduit la division Xbox de Microsoft à admettre avoir perdu la guerre des consoles.

Il faut dire que les ventes de PS4 se comptent autour de 120 millions contre entre 50 et 60 millions de ventes pour la console Xbox de même génération (Xbox One). Un des éléments qui explique ce grand écart, est que Sony a plutôt, jusque là, l’avantage du côté des jeux disponibles, grâce à ses liens avec une galaxie de studios de premier plan.

Activision-Blizzard édite justement de nombreux jeux très populaires comme Call of Duty. Qui pourraient donc se retrouver sur Xbox dans un avenir très proche. Le rachat de Activision-Blizzard devrait se finaliser en 2023 – mais les effets pour les joueurs Xbox devraient se faire sentir plus tard, car il faudra sans doute du temps pour adapter le catalogue de licences.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *