Passer au contenu

Microsoft licencie 10 000 employés, son PDG s’explique

Les consommateurs et les entreprises dépensent moins, Microsoft réduit ses effectifs de 5 %.

La vague de licenciements dans la tech qui avait débuté en 2022 se poursuit cette année. Et après Amazon, qui a annoncé la suppression de 18 000 postes, c’est Microsoft qui, cette semaine, indique qu’il va licencier 10 000 employés, soit près de 5 % de ses effectifs. Comme les autres acteurs des nouvelles technologies qui ont dû réduire leurs effectifs, Microsoft indique que l’objectif est de réduire les coûts de l’entreprise.

Plus précisément, dans une note adressée aux employés, le PDG Satya Nadella explique que l’entreprise doit aligner sa structure de coûts avec ses revenus et avec la demande des consommateurs. En effet, selon lui, il semble maintenant évident que si les dépenses des consommateurs dans le numérique ont augmenté durant la pandémie, aujourd’hui, ceux-ci optimisent ces dépenses. Et ils essaient de “faire plus avec moins”.

Et en ce qui concerne les produits pour les entreprises, le constat est identique. “Nous voyons également des organisations de tous les secteurs et de toutes les régions faire preuve de prudence, car certaines parties du monde sont en récession et d’autres en anticipent une”, a expliqué le PDG de Microsoft. À court terme, Microsoft s’adapte donc et devrait se focaliser sur les produits les plus importants. Cependant, la firme ne va pas geler les recrutements, puisque celle-ci va, malgré la crise, continuer à investir et à recruter dans les secteurs stratégiques.

Microsoft va continuer d’investir dans l’IA

“[…] nous continuerons d’investir dans des domaines stratégiques pour notre avenir, ce qui signifie que nous allouons à la fois notre capital et nos talents aux domaines de croissance séculaire et de compétitivité à long terme pour l’entreprise, tout en nous désinvestissant dans d’autres domaines. C’est le genre de choix difficiles que nous avons faits tout au long de nos 47 ans d’histoire pour rester une entreprise importante dans cette industrie qui ne pardonne pas à quiconque ne s’adapte pas aux changements de plate-forme”, peut-on lire dans la note de Satya Nadella.

Celui-ci semble accorder une importance particulière à l’intelligence artificielle, qu’il considère comme la prochaine grande vague dans l’informatique. Nadella rappelle par ailleurs que Microsoft propose déjà les “modèles les plus avancés” sur une nouvelle plateforme informatique. Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné, il semblerait que le PDG de Microsoft fasse référence à l’IA ChatGPT d’OpenAI.

Pour rappel, Microsoft fait partie des investisseurs de la société. Et des rumeurs suggèrent qu’il pourrait augmenter sa participation dans OpenAI, dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds. Sinon, récemment, Satya Nadella a officialisé un partenariat entre Microsoft et OpenAI qui permettra une intégration de ChatGPT dans le cloud de la firme de Redmond.

En substance, malgré la crise et les réductions de coûts, les géants du numérique continuent d’investir pour le long terme. Pour Microsoft, c’est l’IA. Et pour Meta, c’est le métavers et la réalité augmentée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *