Passer au contenu

Microsoft s’apprête-t-il à reproduire le flop du Surface Duo ?

D’après les rumeurs, Microsoft prévoirait de lancer le Surface Duo 2 au mois de septembre ou d’octobre. Et la bonne nouvelle, c’est que cet appareil aurait un meilleur appareil photo, et utiliserait le Snapdragon 888 de Qualcomm.

L’époque où Windows était disponible sur quelques smartphones est loin derrière nous. Malgré ses atouts, le système d’exploitation de Microsoft n’est jamais parvenu à percer. Et la firme a fini par abandonner Windows Mobile. Par ailleurs, aujourd’hui, Microsoft est même un fabricant de smartphones… Android.

En effet, fin 2019, lors d’un événement dédié à ses produits Surface, Microsoft a créé la surprise en annonçant le Surface Duo. L’appareil a deux écrans articulés sur une charnière, et au lieu d’utiliser Windows, celui-ci utilise le système d’exploitation Android de Google.

Un prix élevé, mais une fiche technique peu convaincante

Malheureusement, bien que l’annonce du Surface Duo ait fait un énorme buzz, celui-ci n’a pas fait un carton. Et plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Tout d’abord, le Surface Duo n’a été commercialisé que plusieurs mois après son annonce fin 2019. D’autre part, en ce qui concerne la fiche technique, l’appareil ne rivalisait pas avec les autres flagships sous Android (que ce soit au niveau de l’appareil photo et du processeur). Pourtant, le prix du Surface Duo est assez élevé, dépassant la barre des 1 000 euros.

Malgré ce flop du Surface Duo, Microsoft ne renoncerait pas. Et d’après les rumeurs, un Surface Duo 2 serait déjà en cours de développement. Dans un article publié ce mois de juin, le site Windows Central indique que le nom de code de ce nouveau smartphone serait Zeta.

Surface Duo 2 : une deuxième chance pour Microsoft ?

Microsoft voudrait lancer l’appareil ce second semestre 2021, en septembre ou en octobre. Le Surface Duo 2 utiliserait Android 11 et normalement, l’appareil devrait avoir une fiche technique comparable à celles de flagships de 2021, ce qui suggère que Microsoft ne reproduira peut-être pas les erreurs commises avec le premier modèle.

En effet, d’après Windows Central, le Surface Duo 2 utiliserait un processeur premium de 2021, probablement le Snapdragon 888 de Qualcomm. Il aurait un module NFC, un écran plus grand et pour la photo, Microsoft devrait équiper le Surface Duo 2 d’une meilleure combinaison de capteurs.

En d’autres termes, le Surface Duo devrait être un vrai flagship de 2021. Néanmoins, si Microsoft va doper les caractéristiques, cela pourrait avoir un impact sur le prix. Pour rappel, à son lancement, le Surface Duo coûtait 1 549 euros. Avec ce prix, il se positionnait comme un concurrent des smartphones pliables, et des modèles comme le Galaxy S20 Ultra de Samsung.

Mais bien entendu, pour le moment, toutes ces informations sont encore non officielles. Et de ce fait, la prudence est de mise. Pour le moment, l’attention est plus tournée vers le lancement de la nouvelle génération de Windows qui est prévue pour le 24 juin. Les teasers de Microsoft suggèrent que ce nouveau système d’exploitation pourrait être appelé Windows 11.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *